1

Sujet : renovation maison, installation chauffage

Bonjour a tous,

j' ai une maison dans laquelle il y a le chauffage electrique, ce dont je ne veux pas.
je me dirige donc vers un chauffage ( chaudiere et radiateur ), mais je ne sais pas si je dois choisir une chaudiere a pellets ou a buches.
La maison fait environ 240M² sur 3 etages ( rdc et deux etages ), se situe dans le parc du livradois forez a environ 1000m d'altitude.
que me conseillez-vous?
j'ai fait quelques simulations, et la puissance de la chaudiere serait de 35Kw, cela vous parait il correct ?
je precise que la chaudiere doit me fourninr l'eau pour le chauffage et sanitaire.
Quels types de radiateurs me conseillez-vous egalement?
je reste a disposition si vous avez besoin de plus de renseignements.
Cordialement
Fifio63

Re : renovation maison, installation chauffage

Bonjour Fifio63.

Nous ne pennons pas partie de telle ou telle marque ou modèle il vous appartiens de choisir vous même ou avec l'aide de votre installateur.

Pour l'énergie je vous conseillerais plutôt le bois, les pellets vont aussi augmenter de prix dans quelques temps, lorsque le parc de chaudières soit conséquent , comme anciennement la gaz il était pas chère puis il a augmenté terriblement ces dernières années, il arriveras la même chose avec les pellets.

Le bois aussi va certainement augmenter mais la liberté du consommateur est plus importante, rien ne vous empêchera d'aller chercher votre bois vous même particulièrement si vous êtes a proximité.

Pour les radiateurs, je pense que la fonte est le meilleur produit pour ce genre de cas.

3 Dernière modification par fifio77 (21-11-2013 20:41:09)

Re : renovation maison, installation chauffage

Merci beaucoup Alleauplombier votre cette reponse.
Je comprends parfaitement que vous ne puissiez pas prendre partie pour une marque plus que pour une autre.
Par contre, si je cite deux ou trois marques, pourrez-vous me dire si il s'agit de bonne chaudiere ou si je vais dans les ennuis ( pannes etc... ) ?
Cordialement.
je viens de remarquer que mon pseudo a changé... ?

4

Re : renovation maison, installation chauffage

Citez autant que marques que vous le souhaitez, mais attention on ne connais pas toutes les marques, donc nous conseils risquent de ne pas être les meilleurs.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par fifio77 (25-11-2013 11:17:31)

Re : renovation maison, installation chauffage

Merci.
je vais donc citer quelques marques, au cas ou ...

Deville
Lasian ( sous marque de Deville, parait il... )
Viadrus hercules
Vosgienne
que pensez-vous de ces marques de chaudiere ? ( en particulier Lasian )
Merci pour votre aide.

EDIT: j'ai bien noté que les radiateurs en fonte seraient les plus adaptés, mais hors de portée financiere en ce qui me concerne wink
         Dans ce cas, faut il préférer radiateur en alu ou en acier ?

Re : renovation maison, installation chauffage

Je connais deville, la viadrus est équivalente a deville; les autres je ne connais pas, mais la vosgienne est très présente sur les forums de discussion, donc plus répandue que Lasian.

Je préfère les radiateurs acier a ces d'alu, après chacun.....

Re : renovation maison, installation chauffage

Alleauplombier a écrit:

Je préfère les radiateurs acier a ces d'alu, après chacun.....

Je n'y connais absolument rien!
je lis sur le forum, quelques recherches sur google, apres...
pourrais tu me donner , stp , les avantages et inconveniants de chaque types de ces deux radiateurs?
pas de risque d'electrolyse ? (j ai pas bien compris ce principe, mais je sais qu'il vaut mieux l'eviter... )
merci pour la reponse.

Re : renovation maison, installation chauffage

Ces problemes on été abordés de dizaines de fois sur le forum.

Les radiateurs alu, chauffent très vite lors de la mise en route du chauffage, mais refroidissent aussi trés rapidement lorsque la chaudière s'éteint.

Les radiateurs alu sont plus sensibles aux problemes de boues et d’électrolyse.
Ils sont aussi plus chers que les radiateurs acier.

fifio77 a écrit:

Je n'y connais absolument rien!

Si vous ne connaissez vraiment rien, ce n'est pas très prudent de vos lancer dans une création d'installation de chauffage.

Si toutefois vous désirez le faire, je vous conseille de lire, notre rubrique comprendre accessible en haut de toutes les page, c'est une mine d'or, mais il faut lire et prendre des notes, voir imprimer des pages si necessaire....

De nos jours les internautes ne lisent que les premières ligne d'une page avant de faire une nouvelle recherche sur Google qui va lui présenter de centaines de résultats qui ne répondent pas a ses attentes, on fini par passer des heures et ne pas trouver réponse.

Ensuite dessinez un schéma même a main levé, cela vous permettras d'avoir un point de départ ensuite vous effectuerez les modification nécessaires jusqu’à obtenir un schéma valide.  C'est comme ça qui font beaucoup de nos membres... Et finissent par y arriver.

Par exemple: Avant de choisir les tuyaux et le raccords il faut savoir quelle utilisation vous allez en faire, apparent, encastrés, raccords accessibles ou cachés, chaudière au gaz ou au bois, type d'installation, pieuvre ou bitubes.

c'est par ces points qu'il faut commencer, en haut des pages sur la barre des menus, il y a un lien FAQ qui pourra deja vous orienter dans le bonne direction.

9 Dernière modification par fifio77 (25-11-2013 19:18:16)

Re : renovation maison, installation chauffage

Merci pour tous ces precieux conseils.
Je me suis certainement mal fait comprendre.
Je ne souhaite aps réaliser moi-meme les travaux.
Mais j'aime savoir ce qu'il faut faire et comment cela doit etre fait.
Par exemple, j'ai fait visiter la maison a un plombier, qui excelle sur les chaudieres gaz et fioul, mais le bois ne doit pas etre son point fort.
c'est seulement sur forum, que j ai appris qu'il fallait un ballon tampon, lors que lui me disait qu'il faut chauffer tres fort pour ne pas faire bouillir l'eau de chauffage.
Donc je souhaite m'informer sur les plus ou moins bonnes marques de chaudieres, savoir ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, combien de vannes placer et de quel type, taille ideale du ballon tampon.
De meme, j'ai entendu dire que par exemple, pour eviter lorsque l'on prend un douche a l'etage et ne pas se retrouver sous une douche plus froide si madame fait la vaisselle pendant que l'on est sous la douche, il faut faire une nourrice au depart de la chaudiere, comportant un depart par point d'eau, cela peut representer beaucoup de cuivre...
Faut il en faire de meme pour le chauffage par exemple?
je me renseigne au maximum afin que le plombier qui sera en charge du chantier le fasse bien dans les regles de l'art, et que je ne sois pas embeté par la suite.
Cordialement.

10

Re : renovation maison, installation chauffage

petit up wink