Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Salut,
Me voilà "enregistré" sur votre forum (mais pas plombier...)
Pour en revenir à l'origine de l'évolution de mon installation, je précise tout d'abord que l'objectif n'est pas financier mais uniquement de confort.
Bref j'ai descendu cet été ma chaudière au rdc soit d'un étage (maison à 3 niveaux) avec nettoyage en profondeur du ballon ECS emplit de stalacti(m)tes.
Dans le même temps, modification et extension du réseau de gaz jusqu'au 3eme étage en PLT. (Cuisine) et jusqu'au nouvel emplacement de la chaudière au rdc
Parallèlement, modification et extension des réseaux ECS (+2 points de tirage) et chauffage (+ 3 radiateurs).
Forcément passage d'une prise d'air/évacuation double flux horizontale de 60cm en façade (moche à souhait) à une verticale de 7 mètres tubée dans un ancien conduit de cheminées.
Installation d'un poêle bois au 3eme (pièces de vie)
Le tout par mes soins dans les normes (j'attends qualigaz) mais probablement pas dans les règles et usages de la profession.
Quoiqu'il en soit, tout fonctionne.

L'évolution concernant mon post est liée au remplacement des têtes thermostatiques basiques (ou à programmation individuelle) par un système de têtes "connectées" pour une gestion point par point (10) mais centralisée (téléphone) des plages de chauffe.
La cohérence veut que des têtes thermostatiques soient régulées par l'extérieur sinon il faut une pièce de référence (thermostat d'ambiance). Mais il faut donc que cette pièce de référence soit en demande pour pouvoir chauffer les autres pièces ce qui n est pas forcément le cas ou cohérent.
A ma connaissance et/ou à des prix décents, il n'existe pas de module/boîtier centralisant les demandes individuelles des têtes connectées pour donner l'ordre "tout ou rien" à la chaudière notamment sur des modèles de 2005...
Cela existe mais pour des têtes reliées en filaire à un hub qui transmet ensuite la demande à la régulation.

La seule option techniquement et économiquement viable est donc une régulation par l'extérieur.

La sonde a été placée sur un pignon nord à l'abri de toutes interférences thermiques.

Voilà je pense avoir fait le tour de la problématique

Je vous joins des photos de l'installation.
Il y a bien production ECS et un seul réseau de chauffage.
Le thermostat d'ambiance est un modèle Danfoss à programmation quotidienne et hebdomadaire

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20211014_164102.jpg 2.95 mb, 49 téléchargements depuis. 14-10-2021 

Attachment icône IMG_20211014_164137.jpg 3.16 mb, 48 téléchargements depuis. 14-10-2021 

12

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Je serais étonné qu’une simple bidouille change quoi que ce soit.
Il est possible que la carte soit physiquement la même. Mais il y a fort à parier que certains composants soient absent et peut-être d’autres différents.

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour,

Par curiosité intellectuelle et pour confirmer ce que j'avais écrit et la réponse de Sergi00, mais aussi pour éviter de vous induire en erreur, j'ai ouvert une régulation VIESSMANN TRIMATIK des années 2000 qui fonctionnait avec une sonde extérieure.
La chaudière a été démontée et remplacée à la demande du client par une chaudière à pellets.
Cette chaudière avec production ECS qui aurait permis la gestion de deux circuits de chauffage était encore en très bon état et serait partie à la ferraille.

La régulation est un bloc situé à l'avant de la chaudière.
Les commandes de cette régulation, en façade,  sont constituées de trois modules dont un module avec écran d'information et programmation.
Lorsqu'on retire ce module avec écran, au dos, on observe un connecteur comportant une vingtaine de piques mâles qui s'enfichent dans un connecteur femelle. Le connecteur femelle est relié par une nappe (un ensemble de fils) à une platine électronique comportant la puce programmée (entre autres composants).
De cette platine électronique part une nouvelle nappe sur un troisième niveau (en profondeur) où sont installés les relais de puissance et les entrées des informations extérieures (T° de ECS, T° sonde extérieure, T° liquide caloporteur circuit chauffage, mise en fonctionnement des circulateurs, mise en fonctionnement du brûleur .......)