Ecrire une réponse – Questions evacuations mixtes et capacités – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

@Darius

Merci smile Tu as vu juste c'est bien du Geberit, je n'avais jamais utilisé ce matériel avant et pour un novice, c'est un peu moins pénible que le collage du PVC. Je n'ai pas de retour d'experience concernant ce matos en particuliers, mais si j'ai un soucis, j'essaierai de penser a le poster sur le forum.

En tout cas, je trouve ca assez dingue que vous ne disposiez pas du meme matériel que en Belgique ou au moins d'une solution équivalente.

Pour la gaine thermo, j'ai un passif en électricité c'est ca qui m'y a fait penser. Au cas ou ca t'intéresse je peux partager le site ou j'ai acheté cette gaine. Ca peut dépanner smile Le truc est qu'il faut être attentif a ne pas faire fondre le PVC au moment de la pose de la gaine smile

@Protestant90

Hello, de rien smile En effet, la colonne est démontable. J'ai installé, en générale, un collier tout les mètres a peu près et juste avant un manchon. J'ai utilisé des colliers isolés avec du caoutchouc pour réduire le bruit de chute de l'eau et après serrage ils ne permettent pas la la colonne de glisser.

En plus, le système de manchon est prévu avec une petite butée sur les raccords, tés, coudes,... ce qui permet a l'ensemble de rester stable.

Par contre en temps que noob, j'ai probablement mis quelques colliers en trop par inexpérience du matériel.

Pour l'outil chanfreiner, c'est encore plus simple que ca, il y a un écrou permettant de faire glisser les cylindres extérieurs ce qui permet d'adapter l'outil a une série de diamètres, tout ca pour la modique somme de 60€... ca reste très raisonnable smile

20

Bonjour,

Merci pour le reportage.

J'ai juste une ou deux questions concernant l'utilisation du PP avec joints au lieu du PP assemblé par chauffage/fusion.

L'ensemble vertical semble démontable sans tout scier ou casser, mais vous avez installé beaucoup de colliers. Colliers de fixation au mur ou colliers de blocage des tés qui sinon risqueraient de glisser ?

Concernant l'outil à chanfreiner, je suppose que c'est une mallette qui contient plusieurs cylindres de Ø différents à placer à l'intérieur du tube PP. Quel est le coût d'une telle mallette?

19

Merci Firelop.

Félicitations pour tes réalisation dignes d'un pro.

Pour ton materiel que je n'ai jamais vu dans ma vie professionnel mais je deviné sa marque. Geberit m'as toujours fasciné.
Les fabricants Français sont concentrés sur le PVC a coller c'est toute une industrie a laquelle il ne faut pas toucher, ce qui est vraiment dommage, ainsi que le diamètres sont personnalisés. On utilise du Ø90 partout en Europe sauf en France.

Puis pour ta gaine termo-rétractable, il fallait y penser.

18

Final

17

Etape 2

16

Dernier petit mot concernant les evacuations, j'avais un problème dans la toilette du bas. Je savais que le tuyau en grès existant était abimé au niveau du coude pres du départ et je devais le remplacer. En ouvrant je me suis rendu compte qu'il était aussi fissuré. Je l'ai donc coupé proprement et ensuite j'ai galèré pour trouver une piece de transition avec le PVC. La conduite en grès faisait 130mm de diamètre extérieure et a peu pres 95mm en intérieur. Les solutions que je trouvais ne me semblait pas très pérennes et du coup je me suis dit que le mieux serait de trouver un gaine thermoretractable (comme on en utilise beaucoup en électricité). C'était pas evident de trouver le bon diamètre non plus, mais finalement j'ai trouvé sur un site internet français (cocorico à vous smile ). J'ai posé le PVC de 90mm a l'intérieur, je l'ai siliconé et par dessus placé la gaine. Voila le résultat.

15

pose

14

Outil a chanfreiner

13

Lubrifiant

12

Hello a tous,

J'ai pris un peu de temps pour commencer ma plomberie mais je m'y suis finalement mis, je vais essayer de documenter ca. J'ai commencé par les evacuations et comme on avait parlé de matos dans ce post je vais poster ca ici. J'ai finalement utilisé un produit appelé silent PP, dont j'avais mis les caractéristiques plus haut. Ca me semblait un bon compromis entre facilité de pose, réduction de bruit et ca me permettais d'avoir facilement un diamètre de 75mm plus résistant a des températures élevées. Chez les fournisseurs ici en Belgique, pour les memes caractéristiques en PVC, on plus couramment Max diamètre 50mm. Ce sont des longueurs a emboiter dans des manchons avec joints avec un lubrifiant pour faciliter la pose et augmenter l'étanchéité. Il est possible d'adapter les longueurs au chantier (scie a metal ou a onglet dans mon cas) et il est possible (conseillé) de se munir de l'accessoire a chanfreiner (voir photos)
Voila.