11

Re : Mon plan multicouche à moi :)

Bonjour,

Le plombier en question n'avait pas plus d'infos que vous, simplement, pour lui, pour une maison de moins de 120m2 on fait tout en 16/20 jusqu'aux nourrices, puis 12/16 des nourrices aux appareils. Le 20/26 fonctionne évidemment, mais ce serait surdimmensioné d'après lui.
Concernant nos habitudes, on est 5, mais plutôt sobres dans notre consommation, hormis les incontournables style machine à laver/lave vaisselle, que l'on ne peut pas tellement moduler à part les faire tourner toujours pleins...

12

Re : Mon plan multicouche à moi :)

Moi je rejoints l'avis de votre plombier, pour l'installation présenté du 16/20 suffit.

Je n'avait pas contre-indiqué cette sur-dimension car il s'agit de l'eau froide et dans ce cas il n'existe aucune contre-indication a surdimensionner.

Plus la section du débit est importante et moins l'eau va circuler vite, ceci engendre:

Diminution de la vitesse, du bruit, des vibrations provoqués par la vitesse de l'eau, et enfin diminution des coups de bélier.

Mais en règle generale du 26/20 est ce qui se fait dans les maisons individuelles, seulement dans des rares cas ou passe au 20/26.

Pour ma part et celle de mes collègues ici au forum.
On arrive avec le Polyéthylène au local technique puis on repart en cuivre de 22 pour dispatcher vers les différentes sous distributions.

Certains des mes collègues on publié plein de photos des distributions sauf que les utilisateurs ne les cherchent pas.
Notament ici par notre ami GUY:

https://plombiers-reunis.com/topic1991- … r-guy.html
https://plombiers-reunis.com/topic5482- … a-a-z.html
https://plombiers-reunis.com/forum46-ac … antes.html

Les gents ne savent qu'interroger GG et encore ...

Ce forums est une mine d'informations avec GG il suffit de taper "therme recherché site:plombiers-reunis.com" dans la champs de recherche GG et vous serez étonné de tous ce que vous allez trouver.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Mon plan multicouche à moi :)

Bonsoir,
Lave-vaisselle et lave-linge fonctionnent à l'eau froide.
Si vous les alimentez électriquement avec des prises asservies aux heures creuses, ils démarreront leur cycle simultanément.
Si vous vous couchez tard et que vous prenez votre douche juste avant, vous risquez de soutirer de l'eau froide pour ce besoin.
Dans cette situation où trois points soutirent simultanément, le mitigeur thermostatique (de la douche par exemple) risque de servir de l'eau avec une sérieuse variation de température si vous vous contentez de 16/20 .

14 Dernière modification par ste42 (19-03-2019 14:19:22)

Re : Mon plan multicouche à moi :)

Bonjour,

Merci encore à tous les deux pour vos réponses éclairantes. Je vais donc partir sur du 16/20 et promets de ne pas me doucher quand toutes les machines fonctionneront smile  Si c'est suffisant pour les maisons individuelles en général, ce le sera aussi pour nous.
Pour ce qui est des photos et schémas, je les avais bien vus, Niel, seulement les photos ne précisent pas les diamètres utilisés (je n'ai pas assez l'oeil pour les reconnaître comme ça), et pour les schémas qui sont en 16/20, j'en ai tellement vu par la suite proposés par d'autres membres avec du 20/26 que l'info a été perdue... En tout cas je continuerai à chercher au max les infos avant de poser mes questions, cela va de soi...

Bonne journée !