Sujet : Schéma chauffage multicouche, questions et suggestions
Bonjour,
Concernant mon installation de chauffage à refaire entierement en multicouche, j'envisage le schéma suivant suite à mes lectures sur ce forum ainsi qu'à un post de Guill (Merci Guill ) :
Beaucoup de tuyau (en D26 et D20 notamment) vont passer soit sous le vide sanitaire du salon, soit dans la cave.
J'ai les interrogations suivantes :
1 - Je vais faire une installation avec des raccords à sertir. Là où il y a des Té, j'hésite entre 2 choix :
* soit un Té à sertir : J'imagine que cela évite les fuites mais avec une pince à sertir manuel ça pourrait être délicat en certains endroits (non ?).
* ou alors le choix : "Té mâle au centre + raccord écrou tournant" : avec mon inexpérience totale en plomberie, cette solution me plait mieux car je me dit que le branchement sera plus facile et éventuellement plus modulaire si je dois changer un radiateur.
Toutefois, cela fait beaucoup de raccords avec écrou tournant. Est-ce un risque potentiel de fuite dans l'avenir ?
2- Suite à une discussion avec Neil dans un autre post, je me suis dit que des purges automatiques sur les 2 collecteurs principaux du chauffage serait l'idéal. Cependant, si je les met en bout de collecteur, je perd le bénéfice de l'extrémité de la nourrice en 3/4" qui serait utile pour alimenter le reste de la conduite. Je ne sait pas si on peut bancher cette purge sur une des sorties en 1/2". (car collecteur n'est pas équipé en standard d'une purge automatique).
3- J'ai d'anciens radiateurs en fonte (dont j'ai noté que le pas de vis était plus gros que 1/2" mais plus petit que 3/4", un truc bizarre que j'ai pas encore étudié) ainsi que des nouveaux (leboncoin) en acier. Je suppose qu'on peux mélanger les 2 systèmes. J'ai lu pas mal de post là-dessus mais les avis étaient partagés (à cause, je crois, d'éventuel bruits du fait de réactions chimiques).
D'avance merci pour avoir lu mon post ainsi que pour votre aide.
Cordialement,
Barty.