Désolé, j'ai oublié la 3eme photo :
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » Schéma chauffage multicouche, questions et suggestions » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Désolé, j'ai oublié la 3eme photo :
Bonsoir Alleauplombier,
Je vous remercie pour votre aide,
Je joins les photos en question :
- photo vue globale : le té en question est du coté droit, en partie basse. On peux voir que la zone est un peu encombré. S'il faut refaire, je ne suis pas sur de pouvoir faire une coupe aussi droite que j'avais fait initialement.
- photo vue détaillée : le raccord coté droit ne couvre pas totalement la fenetre. Je suppose qu'il a dû bouger légèrement au moment du sertissage.
- photo de la pince : un modèle manuelle achetée sur plomberie-pro pour lequel j'étais et reste tres satisfait. Je pense que l'erreur doit venir de moi.
Je précise que même si la partie centrale ne contient pas encore de tuyau, l'eau (qui était excessivement faible) était clairement situé sous le raccord en partie droite.
Bonne soirée à tous.
je vous conseille de sertir a nouveau le sertissage douteux.
Je ne l'ai jamais fait et je pense que la fillasse sur la carotte du raccords n'est pas la solution.
Le fait que le tuyau ne dépasse pas la fenêtre de contrôle entièrement ne veux pas dire qu'il y aura une fuite.
Postez une image de vous raccords et de votre pince
Bonjour,
Je reviens sur le forum après un peu d'absence mais c'est parce que je n'ai pas encore fini mon installation.
Comme il se doit, je posterai des photos une fois que tout sera ok.
Là, je voudrais dore et déjà faire par de mon expérience et également demander de l'aide sur une fuite.
-> Sur le retour d'expérience :
- j'utilise une arbalète pour donner des courbures aux tuyaux, je note que c'est pas si pratique que ça : simple d'utilisation, le résultat peu être complexe dû au travail en 3 dimensions et fait qu'elle n'est pas toujours aisée à utiliser dans les endroits ou on dispose de peu de place.
- Les tuyaux : j'ai acheté des multicouches en 2mm d'alu puis en 4 mm (marque Henco) lors d'une commande ultérieure. En diamètre 26, alors que j'arrivais à infléchir, à la main, le tube en 2mm, là, en 4 mm, c'est rigide comme tout. Vraiment dur à travailler.
->Sur mon problème : Je n'ai pas encore fait de branchement en eau sous pression mais j'ai quand même déjà détecté une petite fuite sur un raccord en Té à sertir : sur un des 3 cotés, le tuyau n'est pas à 100% dans la petite fenêtre. Est-ce dû à cela ? ou est ce dû au fait que j'avais effectué une rotation d'1/4 de tour au raccord après sertissage car il n'était pas dans l'axe que je souhaitais ? je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, ça va fuir !!
J'ai déjà calculer les longueurs de tuyau donc si je dois refaire ce té, il va me manquer 4-6 cm de tube.
J’envisageais de faire un joins "filasse+pate à joins" par dessus le sertissage (dans la zone ou se trouve la fenêtre) ; et peut-être de compléter ensuite par cette sorte de bande sparadrap spéciale plomberie qu'on peut trouver dans les enseignes de bricolage.
Qu'en penser vous, quelle est votre opinion ?
D'avance merci de vos conseils et bon dimanche à tous.
Barty
Le dosseret de pose et raccordement de chaudière (installation neuve) doit normalement être muni de vannes, donc vos vannes sont inutiles.
Bonjour,
Merci Neil pour ces réponses claires et précises.
Je vais modifier mon schéma où figure "Té + raccord écrou tournant" par des Té.
Il restera toutefois (j'imagine qu'il n'y à pas d'autre solution) les raccords écrou tournant sur les nourrices.
à ce sujet : Pour ceux-là, faut-il faire le joins avec de la filasse +Gébatout ou plutot du teflon ?
Neil, tu n'as fait aucun commentaire sur les petites vannes d'arret en sortie de chaudière : faut-il en mettre ; des vannes banales suffisent-t-elle ou faut il un modèle spécifique (du fait de la chaleur de l'eau qui circule en permanence, du calcaire) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Barty
Il est certains que l'accessibilité n'est pas facile dans certains cas, mais malgré sa difficulté c'est preferable, quitte a s'organiser pour réaliser le sertissage avant la mise en place complète.
Les joints sont certes plus pratiques, mais imaginez avoir a vidanger tout le circuit a chaque fois qu'un joint fuit.
De mon coté je conseille d’éviter les joints sur les circuits de chauffage.
Pour les purgeurs, vous les placerez obligatoirement a la verticale, si vous avez besoin du bout de la nourrice, utilisez un té orienté vers le haut, si vous n'avez pas besoin du bout de la nourrice utilises un coude orienté vers le haut.
Pour les radiateurs, il est possible qu'il soient en 17/23 ce qui est extrêmement rare mais possible, si tel est le cas la solution la plus économique, consisterais a remplacer le bouchon de radiateur qui se trouve dans tous les magasin de plomberie chauffage, attention a ne pas utiliser des bouchons en alu, il faut utiliser des bouchons en fonte, "ils sont pas chers".
Si vous voulez utiliser des radiateurs en acier mélangé avec les radiateurs en fonte, c'est possible, il n'y a aucune contre-indication, en conséquence ne pas mélanger radiateurs en alu avec radiateurs acier.
Bonjour,
Concernant mon installation de chauffage à refaire entierement en multicouche, j'envisage le schéma suivant suite à mes lectures sur ce forum ainsi qu'à un post de Guill (Merci Guill ) :
Beaucoup de tuyau (en D26 et D20 notamment) vont passer soit sous le vide sanitaire du salon, soit dans la cave.
J'ai les interrogations suivantes :
1 - Je vais faire une installation avec des raccords à sertir. Là où il y a des Té, j'hésite entre 2 choix :
* soit un Té à sertir : J'imagine que cela évite les fuites mais avec une pince à sertir manuel ça pourrait être délicat en certains endroits (non ?).
* ou alors le choix : "Té mâle au centre + raccord écrou tournant" : avec mon inexpérience totale en plomberie, cette solution me plait mieux car je me dit que le branchement sera plus facile et éventuellement plus modulaire si je dois changer un radiateur.
Toutefois, cela fait beaucoup de raccords avec écrou tournant. Est-ce un risque potentiel de fuite dans l'avenir ?
2- Suite à une discussion avec Neil dans un autre post, je me suis dit que des purges automatiques sur les 2 collecteurs principaux du chauffage serait l'idéal. Cependant, si je les met en bout de collecteur, je perd le bénéfice de l'extrémité de la nourrice en 3/4" qui serait utile pour alimenter le reste de la conduite. Je ne sait pas si on peut bancher cette purge sur une des sorties en 1/2". (car collecteur n'est pas équipé en standard d'une purge automatique).
3- J'ai d'anciens radiateurs en fonte (dont j'ai noté que le pas de vis était plus gros que 1/2" mais plus petit que 3/4", un truc bizarre que j'ai pas encore étudié) ainsi que des nouveaux (leboncoin) en acier. Je suppose qu'on peux mélanger les 2 systèmes. J'ai lu pas mal de post là-dessus mais les avis étaient partagés (à cause, je crois, d'éventuel bruits du fait de réactions chimiques).
D'avance merci pour avoir lu mon post ainsi que pour votre aide.
Cordialement,
Barty.
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » Schéma chauffage multicouche, questions et suggestions » Ecrire une réponse