willich
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
willich
ParticipantBonjour çà tous,
Ca y est, plus de 2 ans après, mon installation est faite, et ça ne s’est pas fait sans se creuser la tête…….
La grosse différence avec mon circuit de base, c’est qu’à la place de radiateurs, j’ai mis un plafond chauffant hydraulique.
Depuis hier soir, j’ai pu tester mon installation sur la partie chaudière.
Tout se passe très bien.
Par contre, je rencontre un soucis avec le paramétrage de ma régulation, en effet, ayant 2 circuits, j’ai installé 2 thermostat d’ambiance, un par étage.
Ce sont des thermostats siemens QAW70 alliés à une régulation RVP 331.Il faut donc « adresser » les deux thermostats d’ambiance. Pour cela il faut entrer en mode chauffagiste.
La notice stipule d’appuyer sur deux touches en même temps (flêche haut + flêche bas) mais il ne se passe rien.
Les deux thermostats affiche l’écran de base avec un carré clignotant en haut, et si j’appuie sur une touche la mention « OFF » s’affiche.
Impossible de régler quoi que ce soit ou d’entrer dans le mode chauffagiste.
Le RVP 331 signale lui aussi un problème sur les thermostats si je tente de les paramétrer dans le RVP 331.
Quelqu’un connaît ces petites bestioles pour me donner un conseil?
Merci d’avance,
William
willich
ParticipantMerci Niel pour vos réponses.
Moi je suis à côté de Limoges. J’aurai volontiers accepté votre aide.
Voici une petite mise à jour du schéma avec le rajout d’un thermostat de fumée pour la gestion du circulateur de l’unité de charge pour éviter de décharger le ballon en passant par la cuisinière.

willich
ParticipantVoila un tableau pris dans la notice:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d’images du net !C’est vrai que 5KW ça me parait faible par rapport à la chaleur émise par cette cuisinière lorsqu’elle est en route.
willich
ParticipantL’idée de déporter le TA est bonne et j’ajouterai des têtes thermostatiques sur les radiateurs « proches » de la cuisinière pour limiter l’élévation de la température dans la pièce.
Je préfère faire 2 circuits car cela me permet de ne « chauffer » qu’1 circuit à la fois ( un circuit jour et un circuit nuit) car la cuisinière bois a une puissance de 11.5KW sur eau seulement et 5.5KW en émission. En plus, ça permet de limiter la demande de puissance sur la chaudière fioul.
Après, ne connaissant pas bien les chaudières fioul, si ça se trouve je ne gagnerai pas en consommation en faisant de la sorte…
La régulation est capable de gérer le brûleur de la chaudière et un circulateur de départ de chaudière, est-ce que je dois rajouter un circulateur au départ chaudière et un autre au départ cuisinière? Grâce à l’aquastat il n’y aurait qu’un de ces deux circulateurs d’actif à la fois bien sûr.
willich
ParticipantBonour Niel,
Merci pour tes remarques.
Donc je peux partir sur le premier schéma?
Je vais juste changer mes colonnes pour avoir l’effet suivant:
– la cuisinière bois est dans la pièce ouverte cuisine – SAM – Salon
– la sonde d’ambiande 30 est aussi dans cette pièce
– les émissions de chaleur de 5KW max de la cuisinière vont obligatoirement faire chuter la température du circuit 1
– il faut donc que la deuxième colonne du circuit 1 soit composée de pièces qui ne nécessitent pas une grande température du circuit, les sdb par exemple (on peut mettre un seche-serviette eau chaude avec souffleur par exemple).Sur le schéma je n’ai pas mis de clapets anti-retour, en faut-il et où? Je mettrai des purgeurs automatique sur les émetteurs hauts de chaque colonne.
Si il y a une coupure de courant, donc tous les circulateurs coupés, lorsque la cuisinière est allumée, est-ce que le système fonctionnera (effet thermosiphon)?
Merci,
Willich
willich
ParticipantBonjour,
Petite modification du schéma avec l’ajout d’un vase d’expansion air libre que j’ai oublié. Il était déjà en place sur l’ancienne installation.

Merci pour votre aide.
Willich
-
AuteurMessages