Installation Fioul – Bois avec régulation
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- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
El-Homari, le il y a 7 années et 11 mois.
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08/09/2015 à 20h22 #20881
willich
ParticipantBonsoir à tous,
Je rénove actuellement une maison en pierre. Je termine actuellement l’isolation, je ne vais donc pas tarder à passer sur la plomberie et le chauffage.
Dans la maison, il existe deux équipements de production de chaleur:
une chaudière Fioul Géminox 20TL de 2003 ( basse température RT 2005)
une cuisinière Bois chauffage central Deville Gingembre CO 8548Je souhaite conserver les deux.
Arès beaucoup de recherches, plusieurs passages chez CEDE….. à Limoges, voici le schéma de l’installation que je compte faire.

Merci de me dire ce que vous en pensez, en gros ce qui marche et ce qui ne marche pas…
Si vous avez besoin de plus de renseignements, posez des questions.
Merci d’avance,
Bonne soirée,
Willich
09/09/2015 à 9h37 #39934willich
ParticipantBonjour,
Petite modification du schéma avec l’ajout d’un vase d’expansion air libre que j’ai oublié. Il était déjà en place sur l’ancienne installation.

Merci pour votre aide.
Willich
09/09/2015 à 18h51 #39935X-Niel
ParticipantBonjour.
Le premier schéma ma parait bien, le second n’est pas conforme, vous ne pouvez pas utiliser un circuit avec deux pressions différentes.
[list=*]
[*]Donc… soit vous utilisez un seul circuits avec pression et vase d’expansion.[/*]
[*]Soit vous utilisez deux circuits avec deux vases et dans ce cas il vous faut impérativement une ballon avec serpentin intégré, qui fera office d’échangeur[/*]
[/list]10/09/2015 à 7h05 #39936willich
ParticipantBonour Niel,
Merci pour tes remarques.
Donc je peux partir sur le premier schéma?
Je vais juste changer mes colonnes pour avoir l’effet suivant:
– la cuisinière bois est dans la pièce ouverte cuisine – SAM – Salon
– la sonde d’ambiande 30 est aussi dans cette pièce
– les émissions de chaleur de 5KW max de la cuisinière vont obligatoirement faire chuter la température du circuit 1
– il faut donc que la deuxième colonne du circuit 1 soit composée de pièces qui ne nécessitent pas une grande température du circuit, les sdb par exemple (on peut mettre un seche-serviette eau chaude avec souffleur par exemple).Sur le schéma je n’ai pas mis de clapets anti-retour, en faut-il et où? Je mettrai des purgeurs automatique sur les émetteurs hauts de chaque colonne.
Si il y a une coupure de courant, donc tous les circulateurs coupés, lorsque la cuisinière est allumée, est-ce que le système fonctionnera (effet thermosiphon)?
Merci,
Willich
10/09/2015 à 18h59 #39937X-Niel
ParticipantOui je suis d’accord avec vous pour la baisse de température du circuit suite au captage de la température de la cuisinière.
Pourquoi ne pas déplacer le TA vers un autre endroit.Puis je viens de compter vous radiateurs 12 au total, je pense que vous pouvez faire le tout sur un seul circuit, j’ai deja mis 14 radiateurs sur une chaudière murale et j’ai pas eu de problemes..
10/09/2015 à 19h26 #39938willich
ParticipantL’idée de déporter le TA est bonne et j’ajouterai des têtes thermostatiques sur les radiateurs « proches » de la cuisinière pour limiter l’élévation de la température dans la pièce.
Je préfère faire 2 circuits car cela me permet de ne « chauffer » qu’1 circuit à la fois ( un circuit jour et un circuit nuit) car la cuisinière bois a une puissance de 11.5KW sur eau seulement et 5.5KW en émission. En plus, ça permet de limiter la demande de puissance sur la chaudière fioul.
Après, ne connaissant pas bien les chaudières fioul, si ça se trouve je ne gagnerai pas en consommation en faisant de la sorte…
La régulation est capable de gérer le brûleur de la chaudière et un circulateur de départ de chaudière, est-ce que je dois rajouter un circulateur au départ chaudière et un autre au départ cuisinière? Grâce à l’aquastat il n’y aurait qu’un de ces deux circulateurs d’actif à la fois bien sûr.
11/09/2015 à 10h56 #39939X-Niel
ParticipantVous avez deja un circulateur sur le départ de la cuisinière, il est donc inutile d’en poser un second.
Un point me chagrine, vous dites que votre cuisinière fait 11KW en sortie hydraulique et seulement 5 en émission… Vous confirmez?Postez une photo de la plaque signalétique de la cuisinière.
Ce soir je vous donnerais une autre idée car vous vous lancez dans un truck énorme pour peut de chose
11/09/2015 à 11h06 #39940willich
ParticipantVoila un tableau pris dans la notice:

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d’images du net !C’est vrai que 5KW ça me parait faible par rapport à la chaleur émise par cette cuisinière lorsqu’elle est en route.
11/09/2015 à 16h11 #39941X-Niel
ParticipantJe croyais qu’il y avait une erreur dans la puissance, je pensais que la puissance transmise sur l’eau était de 5,5KW et dans un tel cas, une installation aussi importante aurait été inutile, mais vu que la puissance est de 11KW ça vaut de coup de faire bien.
Dans une maison de campagne j’ai une cuisinière bois, (fabrication artisanale) qui fait aussi le chauffage, avec un échangeur de 48litres intégré.
La signalétique indique une puissance de 5,5KW dans l’eau et 11,5KW dans la totalité en installant un échangeur d’air dans le conduit des fumés.J’ai 13 radiateurs fonte et 2 séchè serviettes et maison sur deux étages.
Il n’y a presque pas d’électricité sur le syteme j’ai voulu que ce soit le plus autonome possible.
J’ai un ballon de 300litres avec serpentin intégré, installé a l’étage juste au dessus de la cuisinière protégè par une électrovanne normalement ouverte et piloté par un thermostat sur le ballon, lorsque l’eau est chaude, électrovanne se ferme et le circulateur chauffage démarre.
Lorsque j’allume la cuisinière en premier lieu elle chauffe l’eau ensuite elle chauffe la maison, une vanne trois voies (manuelle) afin de garder la cuisinière toujours plus chaude (je renvois une partie de l’eau chaude vers le retour), au bout de deux heures mes radiateurs sont tous chauds jusqu’en bas certains se ferment car robinet thermostatiques.Si je veux cuisiner sans faire du chauffage je remonte le foyer avec la manivelle, il prends moins de bois, et ne produit même plus assez pour chauffer l’eau sanitaire.
Pour la partie automatique, j’ai une chaudière gaz (qui n’est pas encore en route elle le sera cet hiver) qui elle est piloté par un thermostat d’ambiance, réglè a 18°C, pour allumer la chaudière gaz.
Pour votre système, c’est du haut de gamme, dommage que je suis certainement loin de vous, car j’aurais aimé peaufiner ça avec vous.
14/09/2015 à 10h05 #39942willich
ParticipantMerci Niel pour vos réponses.
Moi je suis à côté de Limoges. J’aurai volontiers accepté votre aide.
Voici une petite mise à jour du schéma avec le rajout d’un thermostat de fumée pour la gestion du circulateur de l’unité de charge pour éviter de décharger le ballon en passant par la cuisinière.
14/09/2015 à 20h06 #39943X-Niel
ParticipantMalheureusement je suis loin de Limoges.
Pour le thermostat sur les fumés c’est peut être inutile vu que le thermovar placé sur le retour de (unité de charge n°3) ferme le retour lorsqu’il n’est pas assez chaud.
En conséquence je prendrais une unité de charge taré a 60°C et non 72°C, parce que votre cuisinière risque de produire moins que ce que vous attendez.Le circulateur de l’unité de charge doit tourner en permanence a partir de 30 ou 40°C, le thermostat intégré se charge de basculer vers vers le ballon ou de boucler dans la cuisinière.
24/11/2017 à 9h06 #39944willich
ParticipantBonjour çà tous,
Ca y est, plus de 2 ans après, mon installation est faite, et ça ne s’est pas fait sans se creuser la tête…….
La grosse différence avec mon circuit de base, c’est qu’à la place de radiateurs, j’ai mis un plafond chauffant hydraulique.
Depuis hier soir, j’ai pu tester mon installation sur la partie chaudière.
Tout se passe très bien.
Par contre, je rencontre un soucis avec le paramétrage de ma régulation, en effet, ayant 2 circuits, j’ai installé 2 thermostat d’ambiance, un par étage.
Ce sont des thermostats siemens QAW70 alliés à une régulation RVP 331.Il faut donc « adresser » les deux thermostats d’ambiance. Pour cela il faut entrer en mode chauffagiste.
La notice stipule d’appuyer sur deux touches en même temps (flêche haut + flêche bas) mais il ne se passe rien.
Les deux thermostats affiche l’écran de base avec un carré clignotant en haut, et si j’appuie sur une touche la mention « OFF » s’affiche.
Impossible de régler quoi que ce soit ou d’entrer dans le mode chauffagiste.
Le RVP 331 signale lui aussi un problème sur les thermostats si je tente de les paramétrer dans le RVP 331.
Quelqu’un connaît ces petites bestioles pour me donner un conseil?
Merci d’avance,
William
24/11/2017 à 18h34 #39945El-Homari
ParticipantJe ne connais votre matériel mais je ne suis pas sur que la régulation puisse communiquer avec deux thermostats, qui doivent en plus avoir la fonction sonde d’ambiance.
Je pense bien que le tout est compatible.Pouvez vous poster les notices de votre matériel, voir si une âme charitable peut vous aiguiller.
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