Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)
Accueil › Communauté › Plomberie › Pièces, conseils, dépannage et composants › Problème chaudière au fioul, 3 radiateurs sur 13 qui marchent (Résolu)
- Ce sujet contient 23 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
X-Niel, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
14/11/2017 à 14h58 #22421
carotab
ParticipantBonjour,
Je fais appel à vous car j’ai un problème de chauffage et le souci, c’est que nous n’avons pas beaucoup d’argent pour faire venir quelqu’un et que nous avons un bébé et donc, il faut absolument que nous trouvions une solution car nous sommes en Creuse où il commence à faire bien froid.
Nous avons une chaudière au fioul avec 13 radiateurs sur 3 étages. Et seuls 3 radiateurs marchent dont les deux plus grands qui sont dans le salon et celui de la salle de bain à l’étage.
Tous les radiateurs ont été purgés et il y a de l’eau claire qui sort de chaque radiateur de façon non interrompue. Les robinets sont des robinets simples (nous n’avons pas de thermostatiques). Certains radiateurs ont des purgeurs automatiques (2 ou 3).
La pression est bonne (1,5 voire 2). Nous avons essayé de fermer tous les radiateurs et n’en laisser qu’un seul de ceux qui ne marchent pas ouvert avec un température de 60 ° mais toujours rien, le radiateur reste froid (et même les tuyaux autour, il n’y a pas de bruit d’eau. Le circulateur fonctionne bien pourtant.
Une remarque, un des deux grands radiateurs du salon qui marchent fait des bruits de glouglou quasi constamment (pourtant pas d’air, nous l’avons purgé plusieurs fois et de l’eau claire sort en continu…)
Voilà. Si vous aviez une idée, nous serions vraiment très heureux,
Merci pour votre attention,
Cordialement,
Caroline, Bruno et Soan
14/11/2017 à 16h21 #46540cyrildelyon
ParticipantBonjour à vous
Pour commencer l’année dernière vous étiez dans les murs comment était le chauffage?
Les radiateurs qui ne fonctionnent pas sont tous au 2 eme étages?
installation bi-tube ou pas?
Pour le bruit cela pourrais être encore de l’air bloqué bizarre mais possible ou une circulation trop rapide à l’intérieur du radiateur.
Pouvez vous faire un schéma à main levée de votre installation.
Pour essayer d’y voir plus clair
La chaudiére est à quel niveau rdc ou cave?14/11/2017 à 16h31 #46541carotab
Participantcyrildelyon wrote:Bonjour à vousPour commencer l’année dernière vous étiez dans les murs comment était le chauffage?
Les radiateurs qui ne fonctionnent pas sont tous au 2 eme étages?
installation bi-tube ou pas?
Pour le bruit cela pourrais être encore de l’air bloqué bizarre mais possible ou une circulation trop rapide à l’intérieur du radiateur.
Pouvez vous faire un schéma à main levée de votre installation.
Pour essayer d’y voir plus clair
La chaudiére est à quel niveau rdc ou cave?Bonjour Cyril,
A quoi voit-on que c’est une installation bi-tubes ou mono-tubes ?
La chaudière est à la « cave » en-dessous des trois étages.
Je vais essayer de te faire un schéma des radiateurs et de la chaudière.
14/11/2017 à 17h02 #46542El-Homari
ParticipantC’est détaillé ici https://plombiers-reunis.com/guides/les-bases-des-instalations-de-chauffage-avec-des-radiateurs.html les divers types de circuits de chauffage, bitubes ou monotubes
14/11/2017 à 17h19 #46543carotab
ParticipantNous sommes dans les murs depuis juillet dernier donc nous n’avons encore jamais utilisé le chauffage, mais l’ancien propriétaire nous a dit qu’il avait bien fonctionné l’année dernière (jamais de problèmes).
Voici un schéma sommaire de l’installation.
14/11/2017 à 17h36 #46544carotab
ParticipantVoici quelques photos des radiateurs : radiateur du salon, de la cuisine, de l’escalier (2e étage) et une chambre (2e étage)
14/11/2017 à 17h38 #46545carotab
ParticipantVoici quelques photos des radiateurs : radiateur du salon, de la cuisine.
14/11/2017 à 17h42 #46546carotab
Participantet radiateur de l’escalier (2e étage) et d’une chambre du 2e étage.
15/11/2017 à 14h38 #46538carotab
ParticipantBonjour,
L’absence de vos réponses veut-elle dire que vous ne voyez pas d’où vient le problème ?
J’ai essayé de vous faire un schéma, même s’il n’est pas parfait, je le concède. Je n’arrive pas à savoir si c’est une installation mono ou bi-tubes. J’ai envoyé des photos, peut-être que l’un d’entre vous saurait le dire ?
Bon, enfin si vous avez une piste n’hésitez pas à nous en faire part…
Cordialement,
Caroline, Bruno et Soan
15/11/2017 à 16h57 #46539cyrildelyon
ParticipantBonsoir
Cela à l’air d’etre une installation bi-tube
Je vous conseillerais d’en un premier temps de vérifier les té de réglage ainsi que sur les tete de robinet pour voir si vous avez pas un pointeau comme sur les thermostatiques
Dans l’idée vous allez ouvrez les té de réglage du rdc
Sur le retour radiateur desserrez le petit capuchon puis avec une clé allen ouvrez le plus qu’il ne l’est.
Si ça ne fonctionne pas vérifier le pointeau (si présent) en retirant le robinet avec certainement un tournevis plat,puis actionner doucement le pointeau soit avec un petit marteau ou une pince en y allant doucement.
Essayer déja sur 2 radiateurs pour voir.
La pression n’est pas en cause puisque vous avez un radiateur tout en haut qui fonctionne correctement
15/11/2017 à 17h56 #46531carotab
ParticipantBonjour Cyril,
Merci pour ton attention,
Nous avons bien ouvert les Té et titiller les pointeaux de robinet en les dévissant (sur tous les radiateurs qui ne marchent pas), mais rien n’y fait, les radiateurs sont toujours froids et tuyaux autour aussi…

Vois-tu autre chose ?
bises
15/11/2017 à 18h02 #46532X-Niel
Participantcarotab wrote:Bonjour,
L’absence de vos réponses veut-elle dire que vous ne voyez pas d’où vient le problème ?Bonjour.
Tout d’abord je vais répondre a votre premier commentaire.
je voudrais vous dire que ce site est essentiellement un site d’échange et non un site d’assistance, donc nous les bénévoles avons une vie et ne pouvons pas rester derrière notre écran a attendre que quelqu’un poste une demande, en plus 24 Heures c’est plus que correct pour une réponse personnalisé. Avec la meilleure volonté du monde, on pourrait pas faire mieux.
Je comprends que le froid s’installe et que vous avez besoin de chauffage, mais vous auriez du faire un test a l’avance pour etre sur (e) que votre installation est fonctionnelle le jour J.
Revenons a votre probleme.
Votre installation est bien en bi-tube.
Suivez deja les pistes de Cyril en fermant les radiateurs qui fonctionnent pour voir si les autres démarrent, une fois que ça commence a circuler ça va tout seul.Vérifiez aussi que les robinets et coudes de reglage ne sont pas fermés ou partiellement fermés.
Allez voir votre circulateur de chaudière, sur le boitier du circulateur il doit y a voir un bouton a tourner pour régler la vitesse du circulateur, si tel est le cas vérifiez que le reglage est sur la vitesse la plus élevé.
Si vous constatez des bruits bizarres dans votre installation, vous pouvez aussi fermer les robinets des radiateurs en question et purger purger jusqu’a que l’eau chaude arrive au bas du radiateur.
Venez nous dire ce que vous avez constaté pour qu’on voie ce qu’il est possible de faire…
15/11/2017 à 18h23 #46533carotab
ParticipantBonjour X-Niel,
Oui, je suis désolée, mais j’avoue être un peu inquiète et du coup, je suis peut-être parue un peu impatiente, je m’en excuse.
Nous avons ouvert les té de réglage au maximum et bien ouvert les robinets. La vitesse du circulateur est à son maximum. Le seul radiateur qui fait du bruit, est un des trois qui marchent et ce sont des bruits d’eau qui coule constamment. Faut-il le purger ? Il marche celui-là.
Mais on va en purger un qui ne marche pas en entier et voir si de l’eau chaude arrive en bas et on vous dit ça.
Merci,
désolée,
Moderation = suppression de la citation, le message cité se trouve juste au dessus
15/11/2017 à 18h33 #46534cyrildelyon
ParticipantRe
Celui fait du bruit et qui fonctionne fermer le pour tester.
Fermer le té de réglage et robinet au moins si un des 2 ne ferme pas correctement il sera comme meme isolé du circuit.
regardais comment cela réagi.
Si bruit va dans un autre radiateur faite de même en laissant le premier fermé.
Si vous arrivez à purger et qu’il y a de la pression cela devrait chauffer même un minimum sur les radiateur qui ne marche pas
15/11/2017 à 21h29 #46535carotab
ParticipantNous avons donc purgé deux radiateurs en fermant les Té de retour et au bout d’un moment, de l’eau tiède est arrivée. Mais dès qu’on arrête de purger, tout se refroidit.
Ensuite, nous avons fermé les trois radiateurs qui marchent (té + robinet) mais les autres radiateurs ne se sont pas mis à marcher…
un peu démunis…
D’autres idées ?
Merci à Cyril et X-Niel pour votre attention, c’est vraiment gentil.
16/11/2017 à 10h20 #46536carotab
ParticipantBonjour,
Hier soir, nous avons fermé tous les radiateurs sauf un qui marchent et un qui ne marche pas en se disant que peut-être, celui qui ne marche pas marcherait ce matin. (moins de boulot pour la pompe). Eh ben non. Il ne marche toujours pas.
Du coup, nous l’avons purgé à fond et de l’eau chaude voire brûlante est arrivée, mais dès qu’on arrête de purger et qu’on laisse au repos, le radiateur redevient froid.
DESESPERED…
16/11/2017 à 12h07 #46537carotab
ParticipantNous avons vérifié à l’instant les purgeurs automatiques en dévissant le bouchon et en appuyant sur le petit picot et sur les quatre purgeurs automatiques, il y en a un que nous ne pouvons pas vérifier car le bouchon est tellement vissé qu’il est impossible de le dévisser… Des autres il sort bien de l’eau.
Ce seul purgeur automatique dont le bouchon est bloqué pourrait-il expliquer le problème, et si oui, que faire ?
Merci beaucoup
16/11/2017 à 12h28 #46547Anonyme
Invitébonjour
je pense que si vous purgé vos radiateurs,qu’ ils deviennent chaud puis refroidissent c’est que soit -1 votre robinet de radiateur ne fonctionne pas ou est fermé (dans ce cas le radiateur commence à chauffer par le tuyau de retour quand vous purgé…-2 soit votre accélérateur est en panne et se sont les premiers radiateurs qui chauffent par effet parapluie (mais vous ne devriez pas entendre de bruit dans les radia… si c’etait ça)-3 et je crois que c’est ça: vous avez de l’air dans un des tuyaux ,il faut enlever les bouchons sur les purgeurs ça ne sert pas à grand chose !16/11/2017 à 14h09 #46548carotab
ParticipantBonjour Fina,
les robinets sont bien ouverts et le circulateur a l’air de bien marcher, car les radiateurs qui marchent ne sont pas les premiers du circuit, ce sont deux au 1er étage et un au 2e étage…
Par contre, de l’air dans les tuyaux je veux bien le croire puisqu’un des radiateurs qui marchent au 1er étage fait un bruit de glouglou constamment… Mais nous l’avons purgé et il vient tout de suite de l’eau claire… Comme tous les radiateurs que nous avons purgés (sauf celui qui a le capuchon du purgeur automatique bloqué car nous n’arrivons pas à le débloquer).
Merci pour ta contribution cependant.
16/11/2017 à 17h38 #46549cyrildelyon
ParticipantBonsoir
Il y a donc un problème de circulation dans les radiateurs
Si c’est pas les té c’est le robinet de réglage.il faut essayer de débloquer ce robinet.
Mettez une photo de vos robinets avec le cache retiré.
Les té de réglage sont ouvert en grand sur les radiateurs qui marchent pas?
Courage ca va le faire.
16/11/2017 à 17h58 #46550carotab
ParticipantBonsoir,
Alors vous n’allez pas le croire… J’ai presque honte de l’avouer. Nous avons donc fait venir l’installateur de la chaudière car après toutes nos manipulations, nous n’arrivions pas à trouver d’où venait le problème. Nous en avons passé des heures devant nos radiateurs, à réfléchir à leur fonctionnement, à leur raccordements, à dévisser des boutons, actionner des pointeaux, purger et repurger un par un les radiateurs, s’arracher des cheveux au passage, ruminer la nuit à ce problème avec votre précieuse aide… Et vous savez quoi ? Eh bien c’était tout simplement une grosse vanne près de la chaudière qui était fermée… En effet, l’ancien propriétaire avait fait changer le ballon d’eau chaude et cela devait être le plombier qui était venu changer le ballon qui avait fermé cette vanne…. Screugneu de screugneu de screugneugneu !!!
Nous avons presque pleuré de joie ou peut-être de désolation je ne sais plus du coup, quand il nous a dit que c’était la vanne qui était fermée.Enfin bref, le positif est que la facture n’a pas été salée du tout (30 €). et que nous avons, et ce grâce à vous, appris plein de choses sur notre système de chauffage. Et du coup, la prochaine fois, si nous avons un problème, eh bien ptet ben que nous saurons quoi faire !
En tout cas, j’ai beaucoup apprécié votre aide et, du coup, plus globalement ce site qui montre qu’il y a des professionnels humains et généreux qui offrent de leur temps sans contrepartie pour aider leurs prochains. Ca me réconcilie un peu avec la société du tout-consommation. Encore merci, vous assurez les gars !!!
Bises et continuez ce que vous faites, c’est bien pour l’humanité.
16/11/2017 à 18h27 #46551cyrildelyon
ParticipantSuper
Je suis content pour vous
Donc il y avait une vanne qui était fermée ce qui explique que quand vous faisiez la purge il y avait bien de l’eau en pression qui arrivé du circuit qui était encore ouvert (soit l’un soit l autre) départ ou retour.
La personne qui a fermé cette vanne aurais pu fermée les 2 cela aurait été plus simple!!!!
Qui plus est il n’y a pas besoin d’isoler le circuit de chauffage pour intervenir sur un CE.Bref,merci de votre retour et encouragement.
Cyril
16/11/2017 à 19h25 #46552carotab
ParticipantOui, c’est vrai que si les deux vannes avaient été fermées, cela aurait certainement été plus simple.
Enfin, comme ça, nous aurons appris plein de choses, il faut voir le bon côté et en rire.
Encore un grand merci pour ton soutien Cyril et bonne continuation dans tes activités,
Bises et au plaisir (enfin le plus tard possible lol)
16/11/2017 à 21h34 #46553X-Niel
ParticipantMerci de votre retour, il est vrais que la panne qui n’en n’étais pas une vous a donné du fil a retordre.
Content que vous ayez trouvé la solution. je marque donc cette discussion comme résolue.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.