La purge est montée sur un by-pass du circuit de chauffage

Accueil Communauté Sujets communs Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… La purge est montée sur un by-pass du circuit de chauffage

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 5 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #21467
    ChPr

      Bonjour à toutes et à tous,

      Dans la maison que j’ai achetée, au sous-sol, une chaudière au gaz et deux radiateurs thermostatés, au rez-de-chaussée : six radiateurs thermostatés et à l’étage : cinq radiateurs thermostatés.

      L’amenée d’eau chaude monte au grenier, fait demi-tour et vient rejoindre le circuit de retour. Au sommet de ce chemin, la purge.

      Ce qui m’amène à cette description est le visuel confirmé par l’installation d’un débitmètre en sortie de chaudière qui m’indique un débit de 10 litres / minutes alors que tous les radiateurs sont fermés. Ce circuit de purge fait donc un « by-pass ».

      J’ai bien isolé ce bout de circuit, et je ne pense pas trop chauffer les oiseaux. Pour autant, je me pose la question suivante : ce circuit ne contraint-il pas la chaudière à ne voir qu’un chemin facile et pratiquement sans perte au détriment du circuit des radiateurs dans lequel le flux d’eau est réduit et donc sa puissance potentielle diminuée. Je trouve que la différence de température entre la sortie et le retour à la chaudière est faible : un peu plus d’une dizaine de degrés.

      Ce morceau de circuit est peu accessible ; la seule chose qui serait possible de faire serait d’écraser un peu le tuyau pour en limiter le débit.

      Qu’en pensez-vous.

      Cordialement.

      Pierre

      #42462
      X-Niel
      Participant

        Je crois que vous faites confusion entre circuit de chauffage et bouclage sanitaire.

        Inspectez un peut mieu votre installation pour etre sur de quoi il s’agit.
        Si vous coupez le chauffage (chaudière en position ete) cette boucle devrais s’arreter, vérifiez si tel est le cas.
        Regardez autor de la chaudière voir s’il n’y a pas en second circulateur

        #42463
        Anonyme

          Non, il n’y a pas de confusion, le circuit sanitaire est indépendant et géré par un chauffe eau électrique.

          Cordialement.

          Pierre

          #42464
          X-Niel
          Participant

            D’après ce que j’ai compris il s’agit d’une boucle, permettant au circulateur de ne pas gripper quand tous les radiateurs se ferment.

            Pour bien faire il faudrait poser une soupape différentielle entre le départ et le retour juste a la sortie de chaudière.
            Puis condamner cette boucle, ou alors poser cette soupape tout en haut au niveau de la boucle, elle permettrais d’adapter lé débit a la pression de la pompe.

            Autrement je vous donne une astuce pour économiser quelques euros de gaz.

            Dans la pièce de vie (salon) vous enlevez les têtes thermostatiques et vous posez un thermostat d’ambiance qui va couper la chaudière lorsque la température réglé est atteinte.

            #42465
            Anonyme

              Merci Niel pour ces renseignements.

              Niel wrote:
              … ou alors poser cette soupape tout en haut au niveau de la boucle, elle permettrait d’adapter lé débit a la pression de la pompe. …

              Cela me semble une bonne solution, mais vu l’emplacement de cette boucle, je doute que je puisse le faire. Je vais analyser cela de plus près.

              Cordialement.

              Pierre

              #42466
              45Jose
              Participant

                bonjour

                alors si l’écrasement du tube est la seule solution, il faudrait un endroit où le tube a été recuit et protéger le tube entre deux morceaux de bois à l’écrasement.
                c’est pas très orthodoxe, mais s’il n’y a pas de meilleure solution……….

                #42467
                Anonyme

                  Je ne sais pas si le tuyau est recuit. Là où il est, coincé entre le mur et des solives, même vouloir l’écraser me paraît bien difficile.

                  J’ai fait toute une série de mesures en prenant la température en sortie et au retour chaudière ainsi que le débit. Lorsque tous les radiateurs sont fermés, j’ai 50 °C en sortie de chaudière et 48 °C en retour pour un débit de 10 l/mn, ce qui fait une puissance de :

                  P = 4.18 x dT x D x 0.1/6 = 4.18 x (50 – 48) x 10 x 0.1/6 = 1.4 kW

                  L’analyse de ce circuit montre qu’il parcourt 10 m sous le plafond de mon sous-sol et 6 m pour remonter au grenier en longeant un mur extérieur.

                  On peut considérer que la puissance dans les 10 m dans le sous-sol ne sont pas complètement perdus, et que sur les 6 m de remontée, seulement les 2/3 ira chauffer les oiseaux. Dans ces conditions, je dois perdre environ 500 W et, lorsque les radiateurs sont ouverts, il en passe moins dans cette boucle. Ce n’est pas formidable, mais ce n’est pas un désastre.

                  Cordialement.

                  Pierre

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.