Joint PTFE ou ARAMIDE ?

Communauté Plomberie Pièces, conseils, dépannage et composants Joint PTFE ou ARAMIDE ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 6 années et 10 mois.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #23183 Répondre
      sebaboo
      Participant

          Bonjour,

          Je viens de réaliser une extension de réseau de chauffage radiateurs en PER. Deux nourrices distribuent l’aller et le retour.
          J’ai serti des raccords à écrous tournants sur les tubes PER pour raccorder les nourrices aux départs et retours.

          Se pose maintenant la question du type de joint. Je sais qu’il est fortement déconseillé de mettre des joints classiques en fibre rouge de réseau sanitaire, pour le risque de dégradation rapide dans ce cas de figure. Je me tourne donc vers deux types de joints:

          Le premier, le joint plat PTFE blanc ( WATT INDUST. ) apparemment extrêmement résistant et durable sur ce type de réseau, mais cependant ces derniers me paraissent très raides, et j’ai quelques doutes sur l’étanchéité à l’écrasement du serrage.
          Le deuxième type de joint sont les joints plat type aramide qui semblent plus souple…

          Que me conseillez-vous pour cette installation ?

          Merci.

        • #49794 Répondre
          protestant90
          Participant

              Bonjour,

              Réalisez-vous l’étanchéité d’un circuit de chauffage sous une pression de 1,5 bar ou l’étanchéité dans une centrale ou un sous marin nucléaire à des pressions de 100 bars ?

            • #49795 Répondre
              sebaboo
              Participant
              Participant

                  Bonjour,

                  Je suis effectivement sous 1,5 en chauffage.
                  Je suis embêté car un plombier me dit qu’il ne faut pas de joints en installation de chauffage, uniquement étanchéité mecanique type raccord 3 pieces.
                  Avec les raccords a sertir, j’ai des ecrou tournant qui doivent recevoir des joint plats…

                • #49796 Répondre
                  sebaboo
                  Participant
                  Participant

                      Ce n’est pas tant la pression du réseau qui me pose problème, mais la résistance du joint à court terme si celui-ci n’est pas adapté à l’eau de chauffage.

                    • #49797 Répondre
                      protestant90
                      Participant

                          Bonjour,

                          L’eau de chauffage devrait être additivée d’un produit qui assure en même temps la lubrification des pièces en mouvement (circulateur, piston de vanne thermostatique, clapets de décharge…….) , l’obturation des micro fuites (joints, percement de l’acier des radiateurs) la protection du polyéthylène des tuyauteries (barrière anti oxygène) et l’équilibrage du PH de l’eau du réseau introduite dans le circuit.

                          La qualité de l’eau du circuit de chauffage s’analyse et suivant les régions, on procède à une vidange complète du circuit de chauffage ( désembouage) à un rinçage et à l’introduction d’un volume d’eau additivée nouveau, et ce de façon cyclique (tous les cinq ans en Alsace), à échéance plus longue dans d’autres régions où l’eau est moins corrosive.

                          Les joints plats sont rarement les pièces qui lâchent car une fois mis en place, ils ne subissent plus de contrainte mécanique, contrairement aux joints de clapet ou aux joints toriques.

                        • #49798 Répondre
                          sebaboo
                          Participant
                          Participant

                              Bonsoir,

                              Merci pour ce retour éclairé.

                              Cdlt

                            • #49799 Répondre
                              Anonyme

                                  Personnellement je partirais sur du PTFE ils sont insensibles a l’usure et aux ataques acides des produits véhiculant dans le tuyaux.

                              Vous lisez 6 fils de discussion
                              Répondre à : Répondre #49796 dans Joint PTFE ou ARAMIDE ?

                              You can use BBCodes to format your content.
                              Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

                              Vos informations :



                              Annuler

                              Communauté Plomberie Pièces, conseils, dépannage et composants Joint PTFE ou ARAMIDE ?