alimentation cumulus depuis collecteur

Communauté Plomberie Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz alimentation cumulus depuis collecteur

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18841
      rollandjulien
      Participant

        Bonjour,
        Etant à l’étape de conception de ma plomberie ( maison ossature bois en autoconstruction ) et après avoir lu plusieurs de vos sujets, je me pose la question s’il est possible d’alimenter un cumulus électrique avec un collecteur en 26/34 en entrée et 20/27 en sortie ?

        De la même manière je me pose la question de la nécessité d’adjoindre un vase d’expansion sanitaire sur ce dernier, branché entre cumulus et le groupe de sécurité .
        Dans ce dernier cas, est-il nécessaire de rajouter un deuxième réducteur de pression taré à 3 bars en entrée de chauffe eau s’il en existe déjà un en entrée de réseau taré à la même valeur ?

        merci d’avance pour vos réponses

        Julien

      • #32317
        El-Homari
        Participant

          Oui il est possible d’alimenter un cumulus depuis une sortie en 20/27.
          Pour le vase il n’est pas obligatoire mais si le cumulus et de grande taille il est fortement conseillé.
          Si la pression de votre installation est d’environ 3 bars il n’est pas necessaire utiliser un deuxième.

        • #32318
          rollandjulien
          Participant

            Bonjour,
            Tout d’abord merci pour votre réponse, je pense donc utiliser deux types de nourrices en 26/34 en entrée avec pour la première, des sorties en 20/27 pour l’alimentation du cumulus de 300l et de deux autres nourrices placées dans d’autres pièces assez éloignées .
            et pour la seconde, qui viendra en série de la première, une entrée en 26/34 et des sorties en 15/21 afin d’alimenter les points d’eau a proximité.
            J’essaierai de joindre mon schéma une fois finit afin d’avoir l’avis d’un expert.
            Une autre m’est venue à l’esprit, j’ai lu qlq part qu’un robinet limiteur/mitigeur 50°C MAX était devenu obligatoire en sortie de chauffe eau ? est ce que vous pouvez me confirmer cela s’il vous plait ?

          • #32319
            Alleauplombier
            Participant

              C’est pas obligatoire chez les particuliers mais fortement conseillé, il diminue les pertes, vous pouvez même le régler a 45C° pour des économies complémentaires

            • #32320
              rollandjulien
              Participant

                Bonjour,
                Merci de votre réponse cependant dans le cas ou l’on installe un mitigeur en sortie de cumulus que se passe t-il si on a de grandes longueurs de tubes (environ 10m ) et que l’on a à nouveau des robinets mitigeurs et/ou thermostatiques pour certains reliés aux appareils tels douche, baignoire, lavabo, evier …

                La température est-elle encore suffisamment élevée ou risque t-elle de manquer ?

                Merci

              • #32321
                Alleauplombier
                Participant

                  Si vous avez des robinets thermostatiques (douches ou baignoires) mieux vaut avoir une température de départ du ballon d’environ 50C° et non 45C° comme j’ai indiqué plus haut.

                  Normalement si les mitigeurs thermostatiques son de bonne qualité ils fonctionneront parfaitement.

              Vous lisez 5 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Communauté Plomberie Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz alimentation cumulus depuis collecteur