› Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › Création de réseau plomberie (schéma)
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Darius, le il y a 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
21/11/2025 à 10h17 #62281
Bonjour !
Nous rénovons actuellement une vieille ferme où tout est à faire. Prochaine étape : le réseau d’alimentation en eau.
Voici un premier schéma d’alimentation, principalement en cuivre (bleu foncé et rouge). L’alimentation des douches sera en PER car gaines prises dans la chape et les murs (bleu clair et rose).
Selon vous, manque-t-il des éléments ?
Que pensez-vous des diamètres de tuyaux ?
Tout conseil/retour d’expérience est le bienvenu 🙂Merci d’avance,
Attachments:
-
21/11/2025 à 19h41 #62283
Bonjour.
Si je comprends bien vous allez consommer essentiellement l’eau du puits et vous basculerez sur l’eau de ville si l’eau du puits vient a manquer! Vous confirmez.
Si tel est le cas vous devez remplacer votre surpresseur par un gestionnaire (conforme a la legislation) et alimenter ce dernier avec l’eau de ville.
Au niveau du robinet d’eau potable externe, je vous conseille de l’alimenter en diamètre 20 au lieu de 16.
Dans l’atelier et la buanderie du 1er les vannes devraient plutôt être au bout de ligne et pas sur le parcours, si vous devez couper ces lignes vous pouvez le faire au niveau des nourrices.
Le reste ca me parait correct.
-
22/11/2025 à 11h26 #62298
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse !
Pour l’instant, nous utilisons le puits pour le gros des usages, mais avons un robinet d’eau de ville pour la cuisine, la boisson et le brossage des dents.
Cela fait 4 ans que nous « tirons » sur le puits, et il n’a jamais été à sec, y compris en période de sécheresse prolongée, mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve donc nous prévoyons de remplacer le puits par une cuve enterrée de récupération d’eau de pluie avec filtration, supprimant ainsi le risque d’être « à sec ».Cela étant dit, j’avais lu qu’il n’était pas possible d’alimenter un circuit avec le réseau d’eau de ville et un puits en alternant avec un système de vannes. C’est pour ça que je n’ai pas « relié » les circuits, mais je pensais prévoir un raccord (en haut du schéma) pour venir remplacer le surpresseur d’un coup de clé si jamais il venait à tomber en panne par exemple, et avoir l’eau de la ville le temps du remplacement.
Pour le robinet d’eau potable, celui-ci n’est pas à l’extérieur de la maison, mais dans la cuisine. Pensez-vous qu’il faille quand même le mettre en diamètre 20 ?
Et dernière question : pour les douches en diamètre 16, peuvent-elles être utilisées en simultané sans (trop) de baisse de pression ?
Merci d’avance 🙂
-
-
22/11/2025 à 18h04 #62299
Bonjour.
de moment que votre réseau de puits et de récupération d’eau de pluie est raccordé physiquement au même réseau de l’eau de ville, c’est interdit, même si un outil est nécessaire pour basculer d’un réseau a l’autre.
LA seule solution est de remplacer le surpresseur par um modele qui bascule d’un réseau a l’autre et qui respecte la déconnexion par lame d’air, le collègue vous a donné un lien ou apparait ce surpresseur.
D’autre part (chacun fait ce qu’il veut mais notre rôle est d’informer) l’eau de puits ou de pluie qui est utilisé dans les toilettes ou machines a laver, d’une manière générale, toute eau récupéré et jeté dans les réseaux de collecte d’égouts doit faire l’objet de comptabilisation et de declaration en mairie.
La mairie va collecter des taxes de traitement des égouts en fonctions des M³ consommées.
L’eau récupéré et utilisé dans l’arrosage du jardin ou lavage de voitures, d’une manière générale, toute eau récupéré et non rejeté dans les égouts , n’est donc pas taxable et n’as pas besoin d’etre comptabilisé.Attention: certaines communes font des controles surprise, et les amendes sont très, très salés.
Pour les douches, oui si l’alimentation est suffisante pour les deux douches, il n’y aura pas de baisse, vous gardez donc vos alimentation en 16 pour chaque douche, mais l’alimentation de la nourrice doit etre en 20 pour satisfaire les 2 de 16.
Pour le robinet de puisage, oui 16 est suffisant, on conseille du 20 pour les robinets de jardin pour satisfaire les besoins d’arrosage et de debit
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › Création de réseau plomberie (schéma)
