Cuisinière a bois bouilleur alfa erm 27
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Cuisinière a bois bouilleur alfa erm 27
- Ce sujet contient 17 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
globalservice, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
07/03/2022 à 15h10 #24733
globalservice
ParticipantBonjour à tous,
Voila j’ai commandé cette cuisinière à bois bouilleur que je devrais recevoir d’ici deux semaines
Le but est hormis faire la cuisine dessus, d’alimenter chauffage centrale et eau chaude sanitaire
Je suis novice dans ce type de système et demande donc votre aide,
La première question que je me pose, est ce que le remplissement du bouilleur se fait a la main (25 LITRES) ou est ce qu’il est
raccordé a une arrivée d’eau froide de la maison et se fait donc automatiquement?
Je cherche a faire un type de montage simple sans électronique et avec le moins de matériel ajouter..
Le shema que j’ai en tète et qui est surement faux mais je voudrai juste que l’on m’explique pourquoi
départ eau chaude de la cuisinière ,vanne qui libère l’eau a 60°, on arrive sur un chauffage puis un second puis un troisième etc
(jusqu’a douze dans mon cas) puis arrivée au cumulus (300 LITRES) qui sert de cuve (non raccorde au 220V), donc on a
environ 330 LITRE d’eau de capacité….. de la vu que j’utilise de l’eau chaude tous les jours pour me laver (4 personnes) l’eau
chaude est donc utilisée directement…..
Dans les shemas que j’ai vu, je vois que ca fait une boucle et que l’eau revient dans le poele et je me demande si c’est obligatoire
de faire comme cela?
Quand pensez vous?
Merci
Nicolas
07/03/2022 à 17h21 #56743Ludovic
ParticipantSi je comprends ton récit tu voudrais alimenter ton bouilleur avec l’eau de ville pour qu’elle chauffe puis l’envoyer dans un ballon de stockage.
Dans la réalité ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Pour bien faire tu dois faire un circuit fermé qui boucle dans ton bouilleur et qui passe dans un ballon préparateur pour réchauffer l’eau sanitaire, l’eau qui boucle dans le bouilleur elle n’est pas de qualité alimentaire.
Va voir ici dans cette rubrique, il y a plein d’exemples de cuisinières, chaudières bois, c’est le même principe pour tous les foyers a combustible solide.
Tu t’inspire d’un des exemples, tu te fais un petit dessin même a main levé, tu le joints a ton message puis nous t’aiderons a le corriger gratuitement.
Attention: un bouilleur est une bombe authentique s’il n’est pas installé correctement, alors fais attention a ne pas mettre ta famille en danger.
08/03/2022 à 6h17 #56744globalservice
ParticipantBonjour,
Merci de votre réponse, donc j’ai fais un premier plan pour le 1 er étage
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
Merci de vos conseils.
Nicolas
08/03/2022 à 6h19 #56745globalservice
ParticipantJ’en profite pour vous mettre la notice de l’appareil
08/03/2022 à 6h21 #56746globalservice
ParticipantIl est précisé dans la notice que la cuisinière ne peut fonctionner sans au moins 14KW de radiateur branché derrière
Qu’en pensez vous car je n’avais pas prévu de mettre les chauffages avant l’hiver prochain….merci08/03/2022 à 10h20 #5674745Jose
Participantbonjour
Je sais pas sur quels critères vous avez sélectionné ce type de chauffage et surtout sa puissance.
Cette cuisinière ne peut pas fonctionner sans eau pour le chauffage, donc en été il faut dissiper cette chaleur de 14kw/heure vers quelque part et en plus quand vous allez vous en servir elle va aussi dégager 6kw/heure dans l’air de la pièce où elle sera installée.
En regardant la fiche technique, j’ai aussi remarqué un autre point, pour qu’elle fonctionne correctement il lui faut une dépression de -20PA, c’est beaucoup, (a titre de comparaison le tirage minimum pour une chaudière gaz est de -3PA)
Il faudra donc bien veiller sur la bonne réalisation de l’évacuation des fumées.Par contre il manque un autre point technique, c’est la capacité de charge (en kg) du foyer, c’est important pour calculer le volume d’eau du ballon d’hydro accumulation.
Le schéma de l’installation de cette cuisinière doit comporter un ballon d’hydro accumulation, capable de stocker l’énergie dégagée par la charge complète du foyer, ceci pour le fonctionnement en été mais aussi en hiver, pour le surplus de chaleur dégagée dans l’eau si les radiateurs sont à l’arrêt.
08/03/2022 à 10h43 #56748globalservice
ParticipantBonjour et merci de votre réponse!
Pour l’évacuation des fumées, j’ai mis en place dans le conduit un tube inox double peau en 150 (200 en tout) le tube est droit aucun coude….
Je note pour le ballon d’hydro accumulation, donc pour la puissance je vous explique:
La maison est une chambre d’hôte, nous vivons à l’étage, et en dessous il y a deux grandes chambres pour les clients,
A l’étage j’ai un cumulus 300 litres dédié pour nous (4 personnes)Au rdc: chambre 1, 3 cumulus de 300 LITRES qui chauffent en permanence 24H/24H pas d’horloge, pas d’heure creuse,
ces cumulus servent à alimenter baignoire balneo 500 LITRES ils sont en series…. pour mon activité je dois disposer d’eau chaude en permanence….A noter: Dans la sdb du premier etage j’ai deux robinets dans la baignoire, celui du cumulus dedié et un autre qui est relié au trois cumulus du dessous, si client present utilisation du cumulus dedié, si pas de client, utilisation des cumulus du bas….
Au rdc: chambre 2 , 1 cumulus 300 LITRES et 1 de 200 litres même configuration,
Chauffage des chambres d’hote par climatisation et ou chauffage electrique fluide….
Tout cela fait évidemment grimper la facture énergétique a fond…. (environ 700 EUROS PAR MOIS)
Je dispose aussi d’une piscine que je chauffe en saison mai a septembre (50 M3) (pompe a chaleur waterclip)
Habituellement, je laisse tout en marche mais il y a malheureusement de moins en moins de client donc on coupe tous les
cumulus sauf celui dedié pour nous, c’est donc pour cela que j’ai pris un model puissant afin de modifier ce système petit a petit,
Mais je ne me rends pas compte si cette cuisiniere serait capable d’alimenter tout cela…..
Les cumulus ne peuvent pas remplacer le ballon d’hydroaccumulation par exemple?
Merci à tous!
08/03/2022 à 14h29 #5674945Jose
Participantre
Je conseille de mettre un ballon hydro même s’il est plus petit que nécessaire puisqu’il y a beaucoup de besoins potentiels, le ballon permet l’utilisation de la cuisinière même au cas (improbable) qu’au moment où elle est allumée, il n’y ait pas de besoin de chauffage ou d’ecs.
par contre pour chauffer les cumulus il faut qu’ils soient mixtes (électriques et équipés d’un serpentin)La puissance de 14kw/h permet de monter la température d’un cumulus de 300litres de 40°c en 1 heure
nota: le diamètre du conduit de fumée doit être de 160mm intérieur et avec une hauteur minimum de 7 mètres, s’il est moins haut la section passe à 200mm
08/03/2022 à 14h51 #56750globalservice
ParticipantOk pour la longueur du tuyaux fumée, c’est faisable!
Merci pour le shema!
Changer les cumulus serait un surcout trop important malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions?
Sinon mon shema n’est pas bon?
Si le cumulus n’est pas brancher électriquement cela devient un ballon tampon non?
Désolé de mes questions surement bêtes merci en tous cas!
08/03/2022 à 14h56 #56751globalservice
Participantet aussi concernant les tuyaux, dois je prendre PER ou multicouche ou cuivre? quelle section?
Si cuivre brasure imperative ou possible en raccord olive?
Merci!
08/03/2022 à 15h46 #5675245Jose
Participantre
l’eau qui circule dans la cuisinière n’est pas l’eau chaude sanitaire, c’est deux circuits différents, donc les cumulus ne peuvent pas servir de ballon hydro.
l’installation doit se faire de préférence en cuivre ou acier, il y a un risque de monter en température, donc PE et multicouche à éviter.
c’est pas que j’ai des doutes sur vos capacités à réaliser l’installation, mais il faut un minimum de connaissances, il faudrait potasser un peu le sujet pour avoir des bases minimum.https://plombiers-reunis.com/topic2739-vous-installez-un-bouilleur-ce-que-vous-devez-savoir.html
08/03/2022 à 16h43 #56753globalservice
ParticipantPardonnez moi , qu’est ce que le ballon hydro a de particulier pour rendre l ´eau sanitaire du coup ? Merci !
08/03/2022 à 20h26 #56754Anonyme
InvitéPour ma part, je pense qu’il faut arrêter cette discussion. Il en va de votre sécurité.
Un bouilleur a des contraintes de fonctionnement a respecter, si vous installez des tuyaux en plastique il risquent tout bonnement de fondre.
En cas de coupure electrique ou panne du circulateur, le feu continue de bruler jusqu’à atteindre des températures extremes, même les parties métalliques fondent sous l’effet de température.D’après vos messages vous n’avez les connaissances basiques requises ni la capacité d’installer un tel appareil.
Ne vous mettez pas, vous et votre famille en danger faites appel a un PRO.09/03/2022 à 8h09 #56755globalservice
ParticipantBonjour , ok j ´ai fini par comprendre que l’eau du bouilleur n’est pas l’eau utilisée pour le sanitaire , elle alimente le préparateur d’eau par le biais d’un serpentin à l’intérieur qui lui va chauffer l’eau sanitaire …. Est ce que ce préparateur peut se monter en série avec les radiateurs ou est ce qu il doit se monter à part et avoir sa propre boucle ? Merci de vos réponses !
09/03/2022 à 9h02 #56756globalservice
ParticipantRe , après réflexion il faut bien deux circuits à part pour couper les radiateurs l’été mais pas l’eau chaude sanitaire !
09/03/2022 à 9h06 #56757globalservice
ParticipantEst il possible d’utiliser mon cumulus 300 litres éteins comme ballon tampon ? Je suppose qu’il se met après le préparateur d’eau chaude sanitaire ? Merci
09/03/2022 à 9h17 #5675845Jose
Participantbonjour
je suis de l’avis de Darius, ne prenez pas de risque, faites appel à un pro, c’est trop technique c’est pas du bricolage.
09/03/2022 à 9h23 #56759globalservice
ParticipantEt pourquoi ne pas répondre simplement , de toute façon je le ferai !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.