[Résolu] Installation d’un cumulus mixte sur chaudière bois
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › [Résolu] Installation d’un cumulus mixte sur chaudière bois
- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
BOB71, le il y a 13 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
13/12/2011 à 13h39 #17999
BOB71
ParticipantBonjour à tous. j’envisage l’installation d’un chauffe eau mixte.
Mon installation de chauffage est composé d’une chaudière à bois et d’une chaudière au gaz qui fonctionne parfaitement mais lorsque je suis au bois je n’arrive pas à contrôlé précisément la température et nous avons beaucoup trop chaud dans la maison (souvent 30°). Pour utiliser ce surplus d’énergie j’ai donc envisager de mettre un chauffe eau mixte (bois et électrique).
J’ai récupéré un chauffe eau mixte 200 litres de marque De Dietrich en bon état. Le problème c’est que je ne sais pas comment se raccorde cet appareil. Donc il y a sur les deux cotés une entrée ou sortie de gros diamètre (environ 40 mm).
Au dessus une sortie en 14/16 et en bas deux sorties ou entrée dont une(la droite) est fermée par un bouchon. Alors mes questions: 1/ Est ce que je peux réduire ces deux grosses sortie car mon installation de chaudière est en 26/28 cuivre.2/ me dire comment raccorder ce chauffe eau; Je remercie ceux qui pourront me donner ces renseignements
13/12/2011 à 17h14 #29054Nadial
Maître des clésPour contrôler la température de départ vers las radiateurs il faut une régulation avec une vanne de mélange, certains thermostats d’ambiance permettent aussi de piloter une vanne de mélange, mais ils sont très rares et très chers.
Autrement il faut installer un mitigeur thermostatique que régule l’eau de départ et que vous réglerez selon la température extérieure.
Postez des images de votre départ de chaudière et on vous en dira plus.
Pour votre ballon il est tout a fait possible de réduire les branchements du serpentin, mais pour des informations plus complètes postez des images.
Sinon voici un schéma de principe provenant de l’excellent site de hervé silve.
13/12/2011 à 20h13 #29055BOB71
ParticipantBonsoir Dani et merci pour votre réponse, je vais commencer à étudier ce schéma qui m’a bien l’air assez compliqué pour un novice comme moi, mais bon c’est un début. Pour des photos je ne suis pas non plus très doué en informatique (décidément) donc pour poster des images !!!!!!!!!!!
14/12/2011 à 20h57 #29056Alleauplombier
ParticipantBonsoir.
Il est facile d’installer un ballon couplé a une chaudière, vous devez commencer par dessiner un schéma pour ne faire des erreurs regrettables par la suite.
Vous alimentez votre ballon, en eau froide et vous reliez la sortie d’eau chaude a votre installation d’eau chaude actuelle, n’oubliez pas de monter un groupe de sécurité juste a l’entrée d’eau froide sur le ballon.
ensuite vous repérez une entrée et une sortie de serpentin sur votre ballon a laquelle vous allez brancher votre chauffage sortant de la chaudière bois.
Après avec des thermostats vous commandez la pompe, je suis en train de faire un système semblable sur en foyer récupérateur et je posterais des images pour les détails, commencez par vous munir des raccordements nécessaires ainsi qu’une pompe (circulateur de chauffage qui fonctionne) et de deux thermostats, une fois que vous avez tout le necessaire si vous avez toujours de doutes je vous ferais un schéma.
Si jamais j’oublie, n’hésitez pas a me contacter en privé ou a m’envoyer un mail et je m’occuperais de vous aider.
09/01/2012 à 11h52 #29057Alleauplombier
ParticipantQuestion de bo71 posé en privé.
BOB71 wrote:Bonjour , c’est vraiment très sympa de m’apporter votre aide et je vous en remercie. Donc j’ai commencé l’approvisionnement du matériel et raccords nécessaire à ce montage. J’ai déjà une petite idée mais je pense que l’avis d’un professionnel est indispensable. J’ai fait un schéma et si vous étiez d’accord je pourrais vous le mettre en pièce jointe si vous voulez bien me donner votre adresse mail, car je ne suis pas très doué en informatique et sur le forum je sais pas mettre de photos ou schéma. Merci d’avance à bienôt09/01/2012 à 11h57 #29058Alleauplombier
ParticipantPour insérer une image dans un message rien de plus simple, la méthode ici.
Toutefois vous pouvez l’envoyer a webmaster[at]plombiers-reunis.com
11/01/2012 à 8h47 #29059BOB71
ParticipantBonjour Alleauplombier, et merci pour votre aide je pense avoir réussi à mettre mon schéma en ligne. Donc voila ma première idée pour raccorder le ballon mixte sur le circuit chauffage. J’aimerai avoir votre avis si je dois me raccorder comme sur le schéma avant le circulateur ou il faut se mettre après on m’a déja conseiller les deux solutions ???? Ensuiter on me parle de clapet anti retour, où faut il le mettre si il en faut un ??? . Je précise qu c’est moi qui ai fait mon installation chauffage il y a 5 ans et ça fonctionne bien sauf quand je passe au gaz si je ne ferme pas les vannes de la chaudière gaz le chauffage passe par la chaudière bois. Y aurait t-il quelque chose à faire pour éviter ça? Voila j’arrête là pour l’instant, merci encore pour votre aide
11/01/2012 à 8h57 #29060BOB71
ParticipantJe crois que ça ne va pas pour ajouter le schéma
11/01/2012 à 13h43 #29061BOB71
ParticipantA si ça y est !!!
11/01/2012 à 18h15 #29062Alleauplombier
ParticipantPour éviter que le chauffage produit par la chaudière gaz ne passe pas dans la chaudière bois il suffit d’ajouter un clapet non-retour au point (point 1).
Raccorder votre ballon après le circulateur, est plus économe mais moins efficace, il fonctionneras comme un radiateur, personnellement je déconseille cette méthode.
Selon la configuration de votre installation, il est peut être possible de faire fonctionner le ballon par thermosiphon, d’après vos cotes in semble que cela soit le cas.
Mais avec un circulateur, (l’installer au point 4) il est possible d’automatiser son fonctionnement et vu les faibles consommations de circulateurs c’est la méthode que j’adopterais.
Pour automatiser le tout, il suffit d’utiliser des thermostats:
Un qui détecte la température de la chaudière (point 2) et un qui vérifie si la température du cumulus n’est pas assez élevé (point 3).

La thermostat sur la chaudière peut être réglé pour envoyer le courant a partir de 65C°, ce courant doit être envoyé sur un autre thermostat installé sur le cumulus, ce thermostat doit être aussi réglé a 65C° mais contrairement au thermostat de la chaudière il coupe le courant a 65C°, bien sur votre circulateur (cumulus) est alimenté par le thermostat installé sur le cumulus.
Ainsi votre cumulus ne dépasse jamais la température d’eau chaude de 65C° et le circulateur ne fonctionne pas, si la chaudière n’est pas assez chaude pour chauffer l’eau.
11/01/2012 à 20h05 #29063BOB71
Participantbonsoir Alleauplombier un grand merci pour vos explications qui sont très claires. Au niveau des thermostats est ce que je peux mettre des thermostats appliques sur les tuyaux ? (je crois que ça s’appelle comme ça)
11/01/2012 à 20h54 #29064Nadial
Maître des clésJe crois qu’il est préférable d’installer des thermostats a plongeant, pour les raisons suivantes:
Sur la chaudière, il faut que le thermostat détecte la température de chaudière, même avec le chauffage arrêté, avec un thermostat applique sur le tube, si votre chauffage ne tourne pas, la chaleur ne monte pas sur le tube, donc pas de détection.
Sur le cumulus, il est impératif de capter la température réelle de l’eau, et non celle du serpentin, d’ailleurs le point 3 devrait être plus bas dans le ballon, vérifiez s’il n’y a pas un doit de gant sur le coté, plus le doit de gant en au fond du ballon et plus la quantité d’eau chaude est importante.
Après il est possible de ne pas installer ces automatismes, mais vous risquez de voir le température de votre eau, grimper au delà des besoins, ce qui engendre des consommations inutiles.
Il est possible aussi en cas de thermosiphon de placer une électrovanne, pour couper la circulation de l’eau une fois la température atteinte (un seul thermostat necessaire + une electrovanne).
Les possibilités sont nombreuses avec des thermostats et un peut d’imagination.
11/01/2012 à 21h27 #29065BOB71
Participantmerci Dani Pour votre aide. Donc pour le thermostat sur la chaudière il doit ètre possible de mettre un plongeant il y à un bouchon sur la sortie chaudière qui doit servir à cela. Par contre sur le ballon il n’y a pas d’autre entrée, par contre il semble qu’il y ai une sonde au niveau du système électrique je vais essayer de mettre le schéma que j’ai pu avoir chez Dediétrich. à +++
18/01/2012 à 10h07 #29066BOB71
ParticipantBonjour à tous, bonjour Alleauplombier et Dani. J’ai bien étudié les conseils que vous m’avez donné lors de nos précédents contacts et je pense que je vais opter sur la solution d’Alleauplombier avec ajout d’un circulateur.
Pour les thermostats il y en à un sur le chauffe eau avec un contact de libre. Pour celui de la chaudière, il y a une réservation sur la bride de départ de la chaudière j’espère en trouver un plongeant .
Juste deux questions: Si je rajoute un circulateur , au moment ou les deux circulateurs seront en fonction n’y aura t-il pas de problème sur la circulation de l’eau ? (question peut être idiote).
Pour le thermostat (aquastat) de la chaudière la sonde peut elle se mettre directement dans l’eau ou faut-il mettre un doigt de gant. Voilà merci en attendant amicalement.
18/01/2012 à 19h03 #29067Nadial
Maître des clésBOB71 wrote:Si je rajoute un circulateur , au moment ou les deux circulateurs seront en fonction n’y aura t-il pas de problème sur la circulation de l’eau ?L’eau circulera plus rapidement dans la chaudière, il n’y a pas d’autre inconvénients.
BOB71 wrote:Pour le thermostat (aquastat) de la chaudière la sonde peut elle se mettre directement dans l’eau ou faut-il mettre un doigt de gant.Il faut toujours utiliser un doit de gant, de toute manière vous ne pouvez pas faire autrement, les aquastat vendus dans le commerce ont deja leur doit de gant.
Il est possible que le thermostat du ballon puisse vous servir sans ajouter de sonde supplémentaire, pour cela il est possible de débrancher la resistance car elle devient inutile, et tirer in fil electrique depuis ce thermostat jusqu’à l’aquastat, e depuis l’aquast jusqu’au circulateur.
Le fonctionnement, sera le suivant: eau pas assez chaude, le thermostat du ballon demande l’apport en alimentant l’aquastat, si la chaudière est chaude l’aquastat alimente le circulateur.
Si la chaudière refroidi: L’aquastat coupe le circulateur.Si la température de l’eau est suffisante dans le ballon: le thermostat du ballon coupe, l’aquastat, si l’aquastt n’est pas alimenté le circulateur ne l’est pas non plus.
Dans les cas d’utilisations de sondes il faut passer par un appareil que gère les tempe ratures, car une simple sonde n’as pas le pouvoir de coupure electrique.
19/01/2012 à 7h01 #29068BOB71
ParticipantMerci Dani je vais y aller comme ça, je pense avoir tous les éléments pour me lancer à ++
19/01/2012 à 16h52 #29069Alleauplombier
ParticipantBon courage a vous, si vous avez une difficulté vous saurez ou nous trouver.
19/01/2012 à 17h41 #29070BOB71
ParticipantMerci Alleauplombier, vous m’avez beaucoup aidé, je ne manquerai pas de vous tenir au courent quand ça sera en route, à ++
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.