[Tuto] Diamètres d’alimentation des appareils sanitaires
Accueil › Communauté › Tutoriels et guides › [Tuto] Diamètres d’alimentation des appareils sanitaires
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nadial, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
29/07/2008 à 17h06 #17077
Nadial
Maître des clésComme une image vaut plus qu’un grand discours, voir ici en images
Installations courantes de type nourrice ou pieuvre en PER: pour les autres type de tube prenez l’équivalence en diamètre intérieur.
Nota: le PER de diamètre 13/16 n’as pas équivalence en cuivre ni en multicouche, néanmoins pour les appareils individuels on le remplace par du ø 12/14, mais en cas d’alimentation avec débit nécessaire on le remplace par du ø 14/16.
Important:Le PER reste réservé aux installation totalement encastrés est doit être complètement gainé, pour installation apparentes, prenez du cuivre ou du multicouche.
Alimentation générale en PER:
Logement avec une SDB + wC + cuisine: alimentation générale ø 16/20
Logement avec une SDB + SDE + wC + cuisine: alimentation générale ø 20/25
Au dela : Etude nécessaire
[h]Nourrices:[/h]
- Alimentez vous nourrices avec un diamètre égal a celui de votre distribution.
- Dans la cas de nourrices multiples, alimentez les en parallèle.
- N’alimentez jamais une nourrice depuis une sortie d’une autre nourrice, cela crée un déséquilibre de pression.
- Allim >>TTTTTTT> Sortie de bout de nourrice vers ballon–>
- En cas d’alimentation de plusieurs nourrices alimentez-les en parallèle avec des tes sur le tuyau d’arrivé principale
Alimentation des ballons d’eau chaude:
- Chauffe-bain au gaz et chauffe-eau de 15, 30 et 50 litres et instantanées: ø13/16 ou ø 14/16 en cuivre.
- Entre 50 et 250 litres : ø16/20
- Au delà de 250 litres : ø 20/25
- N’alimentez jamais un chauffe-eau depuis une sortie de nourrice, mais depuis le bout de la nourrice.
[h]Alimentation des appareils sanitaires individuellement:[/h]
- Évier : ø 13/16
- Lave vaisselle : ø 10/12
- Lave linge : ø 10/12
- Robinet de jardin : 13/16, piqué généralement avant le réducteur de pression, si robinet de grande taille alimenter ø 16/20 a condition que l’arrivé soit plus importante.
- Lavabo : ø 10/12
- Baignoire ou Douche : ø 13/16
- Baignoire de plus de 150 Litres ou douche multi-jets: ø 16/20 a condition que l’arrivé soit de taille plus importante
- Lave linge : ø 10/12
- WC : ø 10/12
Réseaux de type piquage (a l’ancienne) ou installations apparentes a réaliser exclusivement en Multicouche ou Cuivre: pour les autres type de tube prenez l’équivalence en diamètre intérieur.
[h]Alimentations en CUIVRE:[/h]
- Logement avec une SDB + wC + cuisine: alimentation générale ø 16/18
- Logement avec une SDB + SDE + wC + cuisine: alimentation générale ø 20/22
[h]Alimentation des ballons d’eau chaude:[/h]
- Au dela de 30 litres ou plus de deux points de puisage utiliser du 16/20 si utilisation de multicouche.
- Entre 50 et 150 litres : ø14/16
- Au delà de 150 litres : ø 16/18
[h]Alimentation des appareils sanitaires individuellement:[/h]
- Évier : ø 12/14
- Lave vaisselle : ø 10/12
- Lave linge : ø 10/12
- Robinet de jardin : ø 12/14, piqué généralement avant le réducteur de pression, si robinet de grande taille alimenter: ø 16/18 a condition que l’arrivé soit plus importante.
- Lavabo : ø 10/12
- Baignoire ou Douche : ø 12/14
- Baignoire de plus de 150 Litres ou douche multi-jets: ø 16/18 a condition que l’arrivé soit de taille plus importante
- Lave linge : ø 10/12
- WC : ø 10/12
[h]Multicouche [/h]
[list=*]
[*]Alimentation de logement avec une salle de bains ou salle d’eau 16/20[/*]
[*]Au dela d’une SDB ou SDE, utiliser du 20/26[/*]
[*]Distribution 16/20 ou 20/26 en cas de pluralité de SDB ou SDE[/*]
[*]Chauffe-eau jusqu’à 30 litres alimentant un seul point d’eau en simultané 12/16 au dela 16/20[/*]
[*]Baignoires et douches,12/16depuis 2012 la loi impose l’alimentation des baignoires en diamètre interne de 13mm, personnellement j’utilise du 12/16 pour petites baignoires ou douches et 16/20 pour les grandes.[/*]
[*]Machines, lavabos, vasques, bidets, WC, éviers ou robinets de puisage intérieurs 12/16[/*]
[*]Robinets de jardin c’est au choix, normalement 12/16, moi je prefere 16/20.[/*]
[/list]
[h]Le chauffage:[/h]
En PER: Attention a réalisez impérativement ce type d’installations avec du per BAO sous peine d’avoir des gros soucis dans quelques années.
Le PER Bao est reconnaissable par sa composition et son prix environ 3 fois plus cher que les PER normal.Nourrice à positionner sous la chaudière ou encore dans un placard a l’entré par exemple, car selon la quantité des tubes qui partent de la nourrice, cela crée en effet trop important << de sol chauffant >> ce qui provoque un inconfort, donc veillez les positionner dans un endroit ou cet inconfort ne vous gêne pas.
- Les nourrices: Alimenter avec le même départ de la chaudière, généralement: ø 16/20
- Radiateur de moins de 2500Watts: ø 12/16
- Radiateur de plus de 2500Watts: ø 16/20
[h]Évacuations en PVC : [/h]
Consultez cette page pour en savoir plus sur les évacuation et les effets d’aspiration ou dési-phonnage.- Cuisine, évacuation totale ou collecteur : ø 50
- Évier : ø 40
- Machines a laver le linge et vaisselle : ø 40
Il est aussi possible d’utiliser un siphon double pour les deux machines a laver.
Salle de bain évacuation totale sur un seul collecteur : ø 50
Dans ce cas la baignoire ou douche doit être la plus éloigné de la chute (Voir l’illustration en bas de page pour mieux comprendre)- Normalement on prevoit deux collecteurs séparés : ø 40.
- Baignoire ou Douche collecteur individuel : ø 40
- Deuxième collecteur pour les reste des appareils: ø 40
- Lavabo : ø 32
- Lave linge : ø 40
- WC : ø 100 si évacuation de moins d’un mètre possibilité d’utiliser du 80 avec réduction 100–>80 conique.
14/01/2016 à 18h30 #26451Nadial
Maître des clésUne abaque permettant le calcul des tuyauteries en fonction du débit et de la quantité d’eau a la minute.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.