Sujet : Comment équiper un radiateur
Tout d'abord il faut connaitre les composants qui composent votre radiateur, a savoir.
La technique d'assemblage suivante est valable pour les robinet ou pour les coude de réglage, malgré que ces deux composants soient de formes différentes, leur rôle est exactement le même, ainsi que le montage.
Montage des robinets et coudes de réglage
Tout d'abord, il faut commencer par faire les joints sur les raccords en grattant le filetage a l'aide d'une lame de scie, voir cette page ou encore dans celle-ci pour apprendre a faire ce type de joints.
Certains robinets et compris celui de l'exemple possèdent déjà un joint noir sur le raccord, généralement ce joint est assez fiable mais je préfère ne pas prendre des risques et j'ajoute quand même un petit joint filasse.
Il est possible de garder (dans certains cas) le raccord déjà présent sur le radiateur, s'il est en bon état il s'il ne présente pas de différence de couler avec le robinet que vous, vous apprêtez a installer, dans les montages neuves cette question ne se pose pas.
Pour cette opération nous avons besoin d'une clé de montage (certains l’appellent une carotte) ou encore tout autre outil permettant le vissage de ce raccords sur le radiateur, sur certains robinets il faut utiliser une clé hallen de 12mm.
Le raccordement sur le tube en attente
Le raccordement entre le tubes et le robinet se fait a l'aide d'un raccord, soudé sur le tuyau en attente.
Le filetage et le diamètre de ce raccord doit être du même que celui du robinet, le plus souvent 12/17 - 15/21 et pour les gros radiateurs en 20/27Faire un joint en filasse ou teflon ou encore a la colle anaérobie, et tenez le raccord mâle a l'aide d'une pince afin que le tube ne vrille pas avec le vissage, puis vissez le robinet avec une clé plate ou a mollette, ne pas utiliser la pince sur le robinet afin de ne pas le griffer.
Un des points principaux est de garder la bonne orientation du robinet, sur ce type de joints il n'est pas nécessaire de visser la totalité du filetage, trois ou quatre tours suffisent amplement a la bonne tenue de raccord et a une étanchéité parfaite.
L'assemblage de l'ensemble robinet sur le radiateur.
Personnellement je mets un peut de colmate entre les raccords coniques cela permets une bonne étanchéité et un démontage facile, en cas de nécessite future.
Il arrive aussi parfois que vous entendiez un "glou glou" ou alors que votre radiateur reproduise "l'effet fontaine", vous avez l'impression qu'un filet d'eau est en train de couler a l'intérieur du radiateur.
Ces derniers effets sont généralement plus présents dans les sèche serviettes, ou dans les radiateurs positionnées en hauteur, ou radiateurs repiqués sur le partie haute de l'installation, bref il y a mille et une raison pour que tel ou tel radiateur présente des dysfonctionnements voir ne pas fonctionner du tout.
La purge en partie supérieure du radiateur a l'opposé du robinet
Le purgeur automatique, a placer sur tout radiateur qui pose ce genre de problèmes décrits juste au dessus.
Les purgeurs sont généralement différents de celui ci, ci dessous il y a une image détaillé, des purgeurs les plus courants.Ici a droite, le robinet, il est positionné sur tous les radiateurs en partie haute,coté gauche ou droit, sur radiateurs de type panneaux ou sèche serviettes il peut être positionné en bas ou en haut selon la configuration de l'installation.
Bouchonner l’orifice bas a l'opposé du coude de réglage:
Le coude ou té de réglage , qui permets notamment de régler le débit du radiateur, "réservé aux connaisseurs" mais notamment de fermer l'installation pour démonter un radiateur tout en laissant le reste de l'installation en pression ou en service.
Ici a droite il s'agit d'une vidange de radiateur , il en existe plusieurs types celle ci est vraiment sophistiqué car un cache plastique enferme l'accès a la vidange, lui donnant un aspect de bouchon plein.