Sujet : Problème Frisquet prestige 23kw - Vanne 4 voies bloquée
Bonjour.
J'ai parcouru le forum dans les grandes largeurs et celui-ci m'a aidé à faire quelques tests de base pour voir d'où viendrait mon problème de chaudière. Mais malgré cela, je n'arrive à cibler exactement comment je pourrais résoudre celui-ci.
Dans un premier temps, je vais vous donner toutes les infos sur ma chaudière et sur l'installation. Puis je vous expliquerai le problème et enfin je vous dirai ce que j'ai déjà effectué.
Merci à tout ceux qui pourront m'aiguiller, c'est la cata pour trouver un chauffagiste qui tient la route vers chez moi
I - INFORMATIONS CHAUDIERE ET INSTALLATION
Il s'agit d'une chaudière gaz basse température au sol de marque Frisquet et plus particulièrement du modèle PRESTIGE 23 KW (Année 2007 ou 2008). Le numéro de série commence par 04251724. Un module RIF 5000 avec satellite a été installé en parallèle.
Au niveau de l'installation, il y a un plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l'étage. Le plancher est piloté par l'unité centrale ou satellite/thermostat qui se trouve en bas. Les radiateurs du haut sont pilotés par le satellite qui figurait dans le RIF 5000. Les 2 satellites se ressemblent, mais celui du bas est branché sur secteur et à priori directement relié à la chaudière. Celui du haut est à piles et sans fil.
Il y a aussi un petit ballon d'eau chaude intégré à droite la chaudière et une sonde extérieure.
II - PROBLEME
Lorsqu'on utilise l'eau chaude sanitaire pendant un moment prolongé (genre douche ou bain), la vanne 4 voies passent en mode sanitaire comme le montre le petit indicateur (disque en plastique qui indique les positions, W pour sanitaire et plusieurs petits crans de tailles différentes pour mode chauffage). Le soucis, c'est qu'elle ne repasse plus en mode chauffage une fois que nous en avons terminé avec l'utilisation de l'eau chaude sanitaire. Même 30 minutes ou 1h après, ce qui fait que petit à petit la température baisse dans la maison puisque l'eau chaude n'est plus envoyée dans les circuits.
Pourtant, la demande est là puisque les 2 satellites continuent d'envoyer les consignes (je suis en mode AUTO sur la chaudière). Le circulateur semble tourner correctement et sans soucis. La chaudière tourne. Mais la V4V refuse de rebasculer en mode chauffage. Même si j'essaie de repasser en mode MANUEL sur la chaudière, la position de la V4V ne change pas.
Si je veux qu'elle rebascule en mode chauffage, il suffit que je relance la chaudière et la V4V détecte automatiquement qu'elle doit se mettre sur la position chauffage.
Je précise que je n'ai AUCUN voyant ou ANOMALIE qui s'affiche/clignote.
III - CE QUE J'AI TESTE
- J'ai testé l'idée d'éteindre la chaudière, d'abaisser le switch 5, de rallumer quelques secondes puis de remonter le switch 5 et redémarrer. Mais ça ne change rien.
- J'ai testé la liaison satellite entre le module du haut et la chaudière avec le test sur menu 17, ça fonctionne sans soucis, je vois le chenillard sur la chaudière.
- Quand je suis en mode chauffage sur la V4V (donc quand tout fonctionne bien), je peux switcher du mode AUTO vers MANUEL et vice-versa, sans soucis, ça fonctionne.
- Si lorsque j'ai le soucis de blocage de la V4V sur sanitaire après utilisation prolongée de l'eau chaude sanitaire (ECS), je coupe l'utilisation de l'ECS sur le bouton de la chaudière (3 modes: ECO, MAX, stop) en la mettant en position STOP, alors la V4V revient en mode chauffage et l'eau chaude re-circule sans soucis dans les tuyaux. Si je rallume dans la foulée le bouton ECS en repassant en ECO, la V4V rebascule en mode sanitaire. Si j'attends un petit peu avant de rallumer le bouton ECS, là la V4V reste bien en position chauffage et tout est OK.
A la base, je pensais à un problème de communication avec les satellites, mais visiblement ce n'est pas ça. Ensuite, j'ai opté pour un problème de V4V ou de moteur de vannes, mais apparemment, ça parvient quand même à bouger au vu des manipulations que j'ai pu effectuer.
On dirait que la V4V attend un signal pour couper le mode ECS et rebasculer en mode chauffage mais que celui ne vient pas. Un problème de sonde ? de carte mère ? de pression ? de sécurité avec température trop élevé ?
Je dois avouer que je ne sais plus trop quoi faire donc votre aide sera vraiment précieuse !!
PS: j'ai l'impression d'avoir repéré quelques sondes mais j'ai du mal à savoir si c'est bien cela car il y en a plusieurs (sanitaire, départ et corps de chauffe) mais je ne sais à quoi chacune correspond et comment tester.
PPS : J'ai un petit boitier fixé sur un des tuyaux de départ vers le plancher chauffant et relié par un fil à la chaudière, à quoi correspond t-il ?