bonjour Dani
C'est juste une page excel où j'ai mis des formules, il n'y a pas de droit, d'ailleurs il y avait une petite erreur que j'ai corrigé.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Complément à un système Poele bouilleur et ballon tampon » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
bonjour Dani
C'est juste une page excel où j'ai mis des formules, il n'y a pas de droit, d'ailleurs il y avait une petite erreur que j'ai corrigé.
Bonjour JR.
serait-il possible d'avoir cette feuille de calcul si elle est libre de droits.
Merci pour vos réponses.
La feuille de calcul est intéressante. J'ai aussi commencé à faire ce genre de choses pour avoir des ordres de grandeur mais dur de dire quelle est la précision des calculs...
Je vais installer la résistance d'appoint pour tester vu que ce n'est pas un investissement énorme. En la faisant tourner sur les heures creuses pas besoin a priori de changer d'abonnement EDF. Si c'est insuffisant je réfléchirai à une autre solution.
Bonne soirée !
bonjour
tout dépend de la capacité de charge du poêle, et du temps d'inertie entre deux flambées.
j'ai rentré vos données et des suppositions dans un tableau que j'avais fait, ça pourra vous guider dans votre choix.
En partant des données:
Si on prend un poêle de 9kw vers circuit eau et 6 kw vers l’air ambiant
1 kg de bois à 3.6kw/kg et un rendement du poêle de 80% soit 2.88kw/kg de bois
15 kw /h /2.88 kw/h= 5.20kg/h de bois
Mode chauffage
température extérieure à 0°c
le poêle est chargé à fond
3000 watts vont vers le plancher
6000 watts vont vers le ballon
si au départ le ballon est à 35°c, il sera à 90°c en 6,4 h
soit 33.28kg de bois après.
Mode récupération
Fonctionnement théorique jusqu’à descendre à 35°c : pendant 12.8h
ça ne tient pas compte des pertes de chaleur par échange thermique des parois du ballon vers l'air ambiant et les pertes par la circulation d'eau dans les tubes
c'est de la théorie à vérifier!! mais ça peut donner une idée.
et il y a peut être des erreurs
Bonjour.
Je vais vous donner la réponse que vous attendiez mais qui ne réponds pas a vos besoins.
Mais cela se fait et tout est possible mais il faut calculer.
Moi je trouve qui si au sommet du ballons la température est de 40°C vous n'avez pas besoin de beaucoup d'apport car 40° est deja une température importante pour un PC, généralement un travaille plus avez du 35° sachant que la température maxi d'un PC au toucher est de 28°C maxi.
Ensuite vous avez tout intérêt a ne pas ajouter une résistance qui vous oblige a augmenter votre abonnement electrique, donc encore 1 fois tout se calcule.
Bonjour à tous,
J'ai installé chez moi récemment un poele bouilleur (9 kW théorique vers l'eau et 6 vers l'air) qui chauffe un ballon de 600 L qui alimente uniquement le sol chauffant du salon, environ 50 m² pour 250 m du tuyau d16. A l'usage, il se trouve que la chape anhydrite n'a vraiment pas beaucoup d'inertie et que entre les flambées, on perd assez vite la chaleur du sol.
Pour éviter les variations incessantes, j'aimerais installer un complément afin que la température du ballon reste utilisable pour le plancher. En l'état actuel, elle descend souvent à 40° au sommet du ballon.
Ma question est donc la suivante : une résistance électrique placée dans le ballon tampon (j'ai le logement pour) suffirait-elle à maintenir une température suffisante ou faut-il plutôt ajouter une petite chaudière en parallèle du poele ?
Je sais bien que la réponse demande quelques calculs pour être précis. Dans un premier temps je me demande si au niveau de l'ordre de grandeur ça passe :
Est-ce que c'est certain qu'une résistance suffirait ? Est-ce que c'est sur que ça ne suffit pas ? Est-ce qu'on est dans le "bah peut-être mais faut calculer" ? Dans ce dernier cas je me pencherai plus en détails sur les flux thermiques en jeu !
Merci d'avance pour votre aide.
Alex