1

Sujet : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

Bonjou, je suis tombé ici dans ce site a l'aide de notre ami Yahoo, et malgré que je sois tré loin je parle quand meme en peut le francais donc vous m'excuserez les fautes.

Je possede une maison au centre du Portugal ou le facteur de soleil est de niveau 5 équivalent du sud de la france.
J'ai fais installer des panneaux solaires et un balon de 300 litres pour l'eau chaude avec apoint Gazole Rouge (Equivalent mazoute francais) les plombiers m'ont fait une belle oeuvre en cuivre une belle chauferie et tout ce qui va avec.

Mon probleme est qu'en ete lors que le balon est a 65° la pompe de circulation du circuit s'arrete, comme l'apport en calories n'est pas évacué la température des panneau solaires monte a une temperature trés elevé, parfois ont peut lire sur le panneau de controle que les panneaux sont a 130° donc l'eau contenue dans les panneaux se transforme en vapeur puis est chassé par les purgeurs automatiques placés sur le faitage de la maison, donc l'installation se vide automatiquement tous les jours particuliereement en été, le soir lorsque le pompe se remets en route le circuit ne fonctionne plus vu q'une partie de l'eau est parti pendant la journé en vapeur et cela via les purgeurs automatiques.

Plusieurs plombiers sont venus et ils n'ont toujours pas trouve de solutions valable mis a part un remplissage automatique, que j'ai refuse car en ete lorsque le soleil tape vraiment cela coulera en continu.

Je ne suis pas du métier mais a mon avis il foudrais un syteme qui cache les panneaux au four et a mesure que le demande baisse.

Exemple: balon completement chaud = panneaux completement fermés evitant la production.

Nous somme 6 personnes
Ballon 300l
Panneaux 4 m²
Paneau de control rocca.

Si vous avez une iddé je suis preneur, parce que sincerement les installateurs d'energies renouvelables (dans mon coin) sont des bras cassés.

2

Re : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

Bonjour José et bienvenu au forum.

Je ne suis pas un grand spécialiste des panneaux solaires car en région parisienne, ont n'en fait pas tellement.

Dans votre cas, vous avez vous même la réponse a votre question, il faudrait un système de fermeture des panneaux pour qu'ils se ferment au fur et a mesure que la consommation baisse.

Toutefois ce topic reste ouvert si quelqu'un d'autre a une autre solution qu'il n'hésite pas a proposer.

3

Re : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

bonjour,

je me permet d'apporter quelques pierres à l'édifice:

Le passage en phase vapeur est un problème récurant dans les installations en régions tres ensoleillées.
Cependant :

1/le vase sous pression assurant l'expansion du circuit doit etre tres bien dimenssioné (c'est le constructeur qui le dimensionne),
il faut en vérifier la presion de service du circuit primaire : 0.6bar + (Hauteur entre capteur et ballon/10)
et le gonflage du vase (en l'ayant démonter pour ne plus etre en pression de circuit) : 0.3bar + (Hauteur entre capteur et ballon/10) soit 300g de moins pour etre clair. cela est très important pour le bon fonctionnement de votre hydraulique.

2/les purgeurs automatiques doivent étre munis de vannes d'isolement et ne servir que lors du remplissage de l'installation, cela évitera le dégazage et donc la vidange du circuit en surchauffe,

3/il est possible de créer un décharge de calories vers une piscine par exemple,

Peut être que cela vous aidera dans la résolution de votre problème, mais en premier lieu faites installer des vannes d'isolement sur vos purgeurs.

Tenez nous au courant wink

A bientot.

leplombar

4

Re : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

Bonjour,
C'est tout de même malheureux que certains aient trop de soleil...alors que d'autres en voudraient un peu plus !
J'ai un panneau de 2 M² piloté par ordinateur aux équations solaires. Je pense que cette solution est trop luxueuse pour se protéger du soleil !

J'ai cependant pensé à 2 solutions qui me paraissent assez simples :

1/ Modifier la régulation différentielle pour que la coupure de pompe ait lieu plus haut en température, (quitte à adjoindre un peu d'eau froide en sortie de ballon avec un mitigeur).
Je pense qu'il faudrait voir le constructeur de la régulation pour savoir si c'est possible !?

2/ En deuxième solution, ou même en complément de la première, il est peut-être possible en été de n'utiliser qu'un seul panneau de 2 M², cela allongerait un peu le temps de chauffe. Il faudrait vidanger l'un des 2 panneaux et le couvrir pour lui éviter de trop chauffer.

3/ Votre solution de les couvrir progressivement est certainement une très bonne solution mais nécessite une intelligence, des moteurs et un peu de mécanique. Je ne sais pas si ça existe tout fait !

Ceci n'est pas une réponse mais quelques idées seulement.
Salutations "chaleureuses"
lokifree

Re : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

Je suis heureux de voir que ce sujet intéresse du monde, je suis aussi partant pour l'installation des panneaux solaires mais je suppose que j'aurais le même problème que José, car je suis aussi dans une zone très ensoleillé, et ayant pas mal cheché, je n'ai pas trouvé la solution des panneau intelligents qui se referment progressivement pour recevoir de moins en moins de calories venant du soleil.
Effectivement la solution de fermer un panneau et le recouvrir me parait une bonne et une mauvaise idée, une bonne parce que l'on résous le problème de surproduction mais une mauvaise parce que dans l'hypothèse de 5 jours de pluie en plein été il faut déjà le remettre en service.

Dans tous les cas je garde un œil sur cette discussion (entre autres) jusqu'à qu'un ingénieux trouve la solution.
Cordialement

Re : Eau chaude solaire, complementé au mazout.

Bonjour tout le monde!
je trouve que cet sujet est tres interessannt.