bonjour ,
je note que pour éviter le blocage des vannes , il faut les actionner périodiquement .Si cela est préconisé par le fabricant , c'est une bonne chose .
Ainsi , par exemple dans le cas d'un groupe de sécurité pour chauffe eau , on a un document du fabricant qui stipule : actionner le groupe / 1 fois par mois . Là c'est clair .
Pour revenir aux nourrices , si j'arrive a bien travailler le multicouche , je vais choisir ( en vrai , je vais m'inspirer des montages présentés sur des vidéos et que l'on retrouve aussi sur votre forum ) :
je partirai d'une nourrice EFS" générale" située après organes sécurité ( Mano et pot filtre ) donc toute proche géographiquement du compteur avec un départ vers le chauffe eau et en retour du chauffe eau , il y aura une nourrice ECS "générale" a coté de celle en EFS. , le tout fixé sur un panneau osb3 et a hauteur d'homme ( la cave en effet est haute de 2 mètre ).
Et ensuite ,pour chaque départ vers les pièces de service ( ca se résume a peu : cuisine , salle de bain ) il y aura des nourrices secondaire .
Et je prend note que l'utilité d'une vanne par appareil sanitaire ne serait pas vraiment obligatoire ( par exemple , une vanne pour 1 douche , une pour lavabo , une baignoire ) et votre idée de n'avoir qu'une vanne qui isole la nourrice me conviendrait .
Comme dit sur de précédents messages , en dehors des considérations techniques ( débit et pression ) , l'objectif est de rendre étanche les circuits mais aussi de ne pas subir des contrariétés dues au matériel ( l'exemple des vannes qui se bloquent est le plus éloquent )
par ailleurs , comme je n'ai plus la souplesse de mon jeune temps , je vais pouvoir adapter cette nouvelle installation a hauteur et dégagée au maximum de tout obstacle .En clair , il y aura de la place pour y accéder en cas de besoin de réparer et on sera a l'aise pour se mouvoir .
Ce sera le jour et la nuit car comme vous dites si bien , aucun intérêt a faire une mauvaise installation entremêlée de flexible , mal située et nécessitant des interventions récurrentes ( vidanges qui se bouchent par exemple ) .
Autant dire que je vais avoir du pain sur la planche mais bon , je suis encore dans ma première démarche qui est de comprendre et de faire au mieux et je ne suis pas au bout de mes questions .
Merci de votre attention
cordialement