Sujet : Sonde ext + thermostat Saunier Duval
Bonjour
Ayant récemment acheté une maison avec chaudière gaz à condensation Saunier Duval ThermaPlus Condens F30, je suis confronté à un problème de régulation du chauffage (plancher chauffant).
La chaudière est équipée d'une sonde extérieure (elle fonctionne bien) et d'un thermostat d'ambiance (Exacontrol 7 en radio de l'ancienne génération).
L'hiver dernier, la température restait maintenue autour des 22°C dans toute la maison, malgré une consigne au thermostat à 20°C.
Après investigation, je me suis rendu compte que le thermostat était connecté sur l'entrée E-Bus de la chaudière et que l'entrée RT24V était shuntée (normal si on connecte un TA E-Bus). Or ce thermostat est un thermostat tout-ou-rien selon la doc SD (https://www.saunierduval.fr/france/down … 309928.pdf). Mes tests m'ont permis de vérifier que la chaudière ne "voyait" pas le thermostat, et que même en forçant le chauffage depuis le TA, la chaudière ne réagissait pas. Le voyant chauffage de la chaudière est clignotant en permanence, ce qui signifie
J'ai cru comprendre que dans ce cas de figure, le thermostat ne contrôlant pas la demande de chauffage, la chaudière suit la loi d'eau d'après la température extérieure, sans consigne de chauffage maxi --> ai-je bien compris le fonctionnement ?
J'ai donc reconnecté le TA sur l'entrée RT (et laissé l'entrée E-Bus libre) pour faire un test. Maintenant je peux bien contrôler la demande de chauffage en fonction de la consigne au TA, mais la chaudière semble ne plus prendre en compte la sonde ext. Elle ne fait donc plus de régulation. :pff:
Est-ce que le fonctionnement sonde ext + TA est possible sur ce type de chaudière si le TA n'est pas en E-Bus (et donc ne transmet pas les infos de t° mais juste des ordres TOR) ? Dans ce cas, tout devrait rentrer dans l'ordre en changeant mon thermostat ?
Lorsque la chaudière régule en loi d'eau sans TA, comment fait-elle pour déterminer la t° maxi de chauffage ?
Merci pour vos éclairages qui me permettront peut-être 1) de ne pas avoir trop chaud cet hiver, et 2) de faire ma part du plan de sobriété !
A bientôt !