Ecrire une réponse – Remettre eau dans circuit chauffage pour vérifier étanchéité brasures – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Merci ! Je la remets ici pour voir.

5

Dommage que la photo n'est pas arrivée, "peut etre elle est trop lourde pour internet".
Je ne doute pas que vous avez réussi les bonnes brasures.

4

Salut,

J'ai mis sous pression et toutes mes brasures sont étanches depuis deux jours. Merci pour tous vos conseils !

Je ne résiste pas au plaisir de partager une photo de mon œuvre (mes deux tubes rallongés avec petites vannes provisoires comme vous m'avez conseillé, excellente idée !). Il ne me reste plus qu'à faire mes travaux d'isolation phonique puis à raccorder mon radiateur : ce sera cuivre laiton la prochaine fois...

A +

3

Bonjour,

Ok merci.

Je me demandais effectivement comment l'eau pouvait arriver dans le tuyau retour.
Donc je comprends qu'il y a deux méthodes pour cela : soit allumer le chauffage sur la chaudière soit ouvrir au moins un radiateur. Juste une précision : n'importe quel radiateur fera l'affaire quel que soit sa position dans le circuit (désolé, j'ai une vision pas très clair du système de retour de l'eau dans le circuit...) ?

2

Bonjour.

Oui vous bouchonnez vos extension de tuyaux.
vous ouvrez les vannes 30 et 34 pour mettre la chaudière en communication avec le réseau.

Vous envoyez de la pression vers le réseau en actionnant les deux vannes 36.

Une fois la pression envoyé, vérifiez vos brasures.
Stabilisez la pression a 2 bars juste  au moment des essais puis a 1.2 bars lors du fonctionnement

Lors du bouchonnage des votre extension je vous conseille de poser des petites vannes dans les bouchons, vous verrez qu'elles seront d'une grande utilité lors du vidage, mais elles vous permettront aussi de vérifier que les deux tuyaux du chauffage sont bien en pression.

Si vous ouvrez les deux vannes de la chaudière vous devez aussi positionner la chaudière en position de chauffage allumé pour que la vanne d'inversion s'ouvre dans le sens chauffage, autrement seul un des tuyaux se remplira.

Sinon ouvrez un radiateur pour que l'eau boucle dedans et puisse revenir sur le second tuyau.

1

Bonjour,

Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures. Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite. Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encaster derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible). Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit (bi tubes, je précise) pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet, voir photo robinet 36) et fermé les robinets de départ et de retour (robinets 30 et 34) puis j’avais fermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.

D’où mes questions : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur,

             1)   est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes aller et retour brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?

              2)     Là aussi est-ce qu’il suffit d’ouvrir les vannes aller et retour de la chaudière (robinets 30 et 34) ou est-ce qu’il faut aussi ouvrir les robinets d’isolation du circuit de chauffage (robinets 36) ?

              3)   Enfin, et surtout ! est-ce qu’il y aura de l’eau qui arrivera dans le tube « retour » s’il n’y a pas de radiateur raccordé et donc pas de lien entre le tube de l’arrivée de l’eau et le tube du retour ?

Merci d’avance pour votre aide !