Re : Régulation Chappe luna platinium

Bonjour,

Il serait probablement intéressant d'avoir une vision plus globale de l'installation.

-1- âge de l'installation
-2- âge de la chaudière
-3- type d'installation (plancher, radiateurs, ECS ....)
-4- volume de l'installation (moins de 50 litres .........plus de 400 litres)
-5- dénivelé de l'installation (RdC , ou .......6 étages)

De ces éléments vont dépendre les pressions et réglages .......... et les pannes et incidents.

Eh oui, le chauffage a évolué. On n'est plus au temps du foyer ouvert dont la fumée sortait par l'entrée de la grotte.

CROMAGNON c'est fini.

12 Dernière modification par Loulouoise (24-12-2021 18:22:24)

Re : Régulation Chappe luna platinium

Bonjour,



-1- âge de l'installation deux ans
-2- âge de la chaudière deux ans
-3- type d'installation radiateurs+ecs type lamella
https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-cli … s-A1449124

-4- volume de l'installation (moins de 50 litres .........plus de 400 litres)

J'en ai aucunes idées

-5- dénivelé de l'installation  R+1 9 petit radiateur dont a gros

Merci a vous

13

Re : Régulation Chappe luna platinium

Bonjour.

@protestant - ici on fait référence a une installation lambda avec une chaudière de grande marque bénéficiant des dernières technologies (chaudière a condensation).

@Loulouoise - Je pense qu'il faudrait revoir certains paramètres, et la configuration.

les claquements sur la vidéo semblent être provoquées par l'ouverture de la soupape, si la soupe s'ouvre c'est que le vase d'expansion est partiellement dégonflé ou de taille insuffisante, personnellement je préconise l'installation d'un vase supplémentaire lorsque la situation le permets, ce qui évite d'avoir a entretenir celui de la chaudière qui coute fois le prix.

personnellement je baisserais la température maximale de départ, a l'origine cette température doit être limité a 80°C (en règle generale).

pour les températures je trouve que c'est pas mal, vous avez demandé 21° et a 20° les radiateurs ont baissé sans refroidir totalement, ca veux dire que vous êtes pas loin de la vérité, peut être accentuer la valeur de l'influence de l'ambiance sur le paramètre 760, augmenter légèrement la valeur.

pourquoi ne pas tester la sonde externe en posant un thermomètre a coté et relever les valeurs.

joyeux noel

14 Dernière modification par Loulouoise (25-12-2021 07:07:01)

Re : Régulation Chappe luna platinium

Bonjour Darius , joyeux  Noël à vous également.


Lors de la révision le gars avez un doute sur mon vase  d'expansion il était tombé a 0.36 il ma dit que ce n'était pas normal qu'il allez le regonfler et qu'on vairai. 

Je viens de passer l'influence de l'ambiance a 30% pour la sonde extérieure et 70% intérieur, 

J'ai augmenter le paramètre 760 je l'ai repasser a 1°C

J'attends 24h/48h on verra

Pour ce qui et de la température maximal de depart elle et rester a 80°C car pour moi j'ai des radiateur eau chaude,  70-75°C,
  (dans la notice il preconise demmarage a 60°C pour faire des économies et d'augmenter progressivement jusqu'au confort)

En ce qui concerne les radiateur eau chaude pour que la chaudière condense tout de même j'avais modifié le paramètre 740 et avait passé la consigne a 55°C( température minimale de départ) ,

Hélas quand il fait très froid avec la consigne 55°C la chaudière claque.

.
Bonne fete de Noël, 

Merci

15

Re : Régulation Chappe luna platinium

Bonjour.

Je ne suis pas un spécialiste de la condensation et je laisse les pros (de ce domaine s'exprimer, mais je pense que pour récupérer un maximum de condensation il est préférable de travailler avec des températures basses, plus l'eau du retour est froide et plus on condense (a moins que je me trompe mais je crois que c'est ça).

Donc moi je baiserais la consigne de température minimale de départ a 35 ou 40, plus vous augmentez cette valeur et plus vous allez travailler avec des températures élevés.

Concernant les claquement, comme vous chauffez avec des températures élevés, l'expansion de l'eau est plus importante, et le vase devient insuffisant, soit parce qu'il est trop petit pour votre installation soit parce qu'il n'est pas opérationnel a 100%.

Pour un confort optimal il est préférable que la chaudière tourne a très bas régimes mais plus longtemps, l'énergie thermique étant exponentielle, le bas régimes est aussi la source d'économies de l'énergie source.

Pour les radiateurs, il s'agit de radiateurs haute température avec une puissance annoncé pour une température de départ d'environ 60°C, pour travailler avec des températures inferieurs avec des radiateurs haute température il faudrait augmenter la taille des radiateurs, ceci ne sont que des questions de règlementation car quand un fabricant annonce une puissance donné pour un appareil il faut qu'il dévoile a quelle température doit circuler le fluide.

Avec les chaudières classiques on fonctionnait avec des radiateurs en fonte avec une entrée de l'eau a 90°C et le retour a 70°C
Puis en basse température c'est plutôt l'entrée du radiateur a 60-70°C pour ressortir a 50- voir même 45°C
Avec la technologie condensation et radiateurs basse température et l'amélioration de l'isolation et de a ventilation, c'est déjà entrée des radiateurs a 35-40°C pour ressortir a 28°-33°C.

D'une manière generale, plus on baisse la température du fluide et plus on fait circuler + longtemps et plus on augmente la taille du radiateur.