Sujet : CR8 emboitement dans le hérisson et sortie de dalle en 125? Raccords?

Bonjour à tous,
Je prépare le coulage de la dalle. Le contexte c'est la réno d'une vieille maison en pierre, pour éviter l'humidité au sol je prévois un hérisson ventilé de 30cm : 40/80 sur 10cm, 20/40 sur 15 cm et en couche de fermeture du 10/20 le tout lavé pour éviter que l'humidité ne remonte par capillarité par les fines. Donc pas de sable.
Dans ce hérisson se loge sur la terre battue un réseau de drain d'air en pvc rigide  perforé qui circule en périphérie et sort en toiture avec un extracteur éolien pour aérer tous ces cailloux et permettre à l'humidité de sortir. Pas besoin de drain d'eau, c'est humide mais pas il n'y a pas d'eau, les murs sont mouillés à un endroit précis par capillarité.

Mon soucis dans cette mise en œuvre est que ces cailloux ne sont pas très accueillants pour les évacuations d'eau usée en PVC. Pour l'air ca ne m'embête pas si ca craque, mais pour l'eau usée j'ai peur que des tube pvc nf 100 classiques ne soit pas assez solides. Je me suis donc renseignée sur le CR8. Mon fournisseur l'a en 110 et 125 mais presque 2x moins cher en 125. J'ai lu qu'il ne fallait pas d'emboitement en réseau privé mais du collé: est-ce quelqu'un sait si ca vaut aussi pour le cr8 qui me parait intéressant par sa résistance ?

En faisant ma liste de course je n'ai rien trouvé de bien pour passer du cr8 125 au PVC nf 100, pour des culottes en ras de dalle (je prévois le système chutunic), les réductions ou augmentations 125/100 ne suivent pas le fil de l'eau, et c'est jamais le bon Male/femelle. J'ai un réseau eau usée de 70 m, un axe principale de 25 m dans le hérison et trois ou 4 perpendiculaires,  9 sortie à ras de dalles...c'est pas un palace, mais une petite maison et un hangar, il y a une futur extension en attente au RDC ca fait 3WC et 2 chutes de l'étage. Le mâcon veut bien que je fasse des sorties là ou ca m'arrange (cuisine garage hangar) mais en 100 ou 125 rien plus petit sous la dalle, ca me va mais ca fait une sacrée colonne vertébrale dans les cailloux, et j'y reviens j'ai peur qu'elle soit fragile...

Faut il passer la dalle en 100 ou en CR8 125?

Autre particularité du chantier, la dalle est isolée car elle sera quartzée et surfacée pour sa finition, pas de chape, pas de ragréage, pas de carrelage ou autre, juste la dalle armée qui flotte sur polyane et 12cm de TMS et désolidarisé en périphérie. Bon c'est très contraignant pour les réseaux : eau froide et élec sur le hérisson sur la couche de 10/20 sous le polyane et eau chaude au chaud sur l'isolant accroché au treillis dans la dalle de 13cm qui fait masse. J'envisage du multicouche, je me posait la question de le prendre en isolé ou non, et à ce propos j'hésitait entre tout prendre chez Leroy (marque inconnue mais facilité d'approvisionnement, prix ok, ou de commander chez fournisseur pro mais plus cher. Ca commence à faire beaucoup de sujet! Merci à ceux qui voudront bien en discuter!

Je pensais aussi grouper mes gaines élec par trois dans des fourreau TPC dans un même soucis de protection contre les cailloux pointus et le poids qui écrabouille tout cà....! Pour l'eau je me dis que la gaine autour du muticouche est costaud, mais j'y ai pensé: les gaines dans des gaines...ca commence à faire cher en gaine!

2

Re : CR8 emboitement dans le hérisson et sortie de dalle en 125? Raccords?

Bonjour.

Oui en effet ça fait beaucoup de sujets dans le sujet.
Que vous utilisiez du 110 ou 125, moi personnellement je le préfèrerais a joint.

Le 125 est préférable dans les parties enterrés, mais il requiert aussi un flux d'eau légèrement plus important pour emporter les effluents, une pente de 2 - 3 cm/m serait parfait.

Puis il existe des réductions 125-100 ou des bagues de 110-100 qui permettent de revenir a la norme francaise a la sortie de dalle.

Le PVC de Ø100 Collé est une spécificité Française, partout dans le monde on utilise du PVC a joint encastrés ou enfermés dans des gaines et tout se passe très bien.

Du chutunic, oui pour quelle raison?

Pour l'eau, j'utiliserais des tuyaux gainés isolés, sans aucune crante pour les cailloux.

Pour les fournitures, je vous conseille de vous diriger vers un magasin de pro, vous leurs dites que vous avez toute une maison a rénover et que vous achèterez le tout chez eux, vous verrez que vous aurez des avantages de prix para rapport au grand public qui lui vous vends des produits pour bricoleur.

Si vous avez un PUMPlastiques près de chez vous, il serait peut etre intéressant de voire avec eux.

Re : CR8 emboitement dans le hérisson et sortie de dalle en 125? Raccords?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le chutunic c'est pour la ventilation primaire de mes 2 colonnes, ca me parait plus simple à mettre en œuvre que de créer une ventilation secondaire.
Après échange avec le terrassier qui s'occupera d'installer la fosse septique, on va partir sur du CR4 en diam 100, la pente à gérer est sur 30 m ce sera plus simple avec un petit tuyau et les raccords.
Le multicouche existe en isolé mais je ne n'en trouve pas d'isolé dans une gaine rigide. Il y a un pumplastic proche de chez moi, il on du fluxo de chez nicoll.
Merci encore pour tous vos conseils.