11

Re : Installer une chaudière d'occasion

Je comprends :il existe 2 systèmes "monotube": l'un ou le recyclage se fait via le filtre, l'autre où il s'effectue dans le bruleur lui même (ce qui suppose que celui ci le permette.) ; Dans le dernier cas, le bruleur est relier au filtre par un seul flexible.

Tiens, tant qu'on y est, voilà la chaudière:

Sujets pièces jointes

2ce297cc0ad3a80eaf26e5c1680bf2374ca092af.jpg, 65.55 kb, 1200 x 675
2ce297cc0ad3a80eaf26e5c1680bf2374ca092af.jpg 65.55 kb, 147 téléchargements depuis. 11-12-2020 

chaud.jpg, 80 kb, 1200 x 675
chaud.jpg 80 kb, 178 téléchargements depuis. 11-12-2020 

12

Re : Installer une chaudière d'occasion

L’alimentation d’une pompe en mono tube est parfois possible. Mon brûleur le permet, sur la doc.
Je n’ai pas choisi cette solution, peut être à tort.
Ma méfiance viens du fait que, pourquoi faire bi-tubes en standard (plus complexe) si le mono-tube (plus simple) suffit ?
N’ayant pas trouvé la réponse et connaissant le fonctionnement d’une pompe qui aime très peu mouliner un liquide statique, je penché sur préserver la fiabilité. Une pompe qui ne souffre pas dure très longtemps.
L’avantage du filtre mono tube est qu’il ne freine pas le passage du liquide.
Mais je n’ai pas forcément raison.

13

Re : Installer une chaudière d'occasion

En cette matière, la raison ne suffit pas pour avoir raison: il y a un avantage à ceux qui font par rapport aux autres! Donc, je penche de votre coté!

En fait, mon problème est celui d'un simple rapport risque bénéfice (je mets de coté le travail pour installer, ça m’intéresse et j'appends plein de chose):

1) coté bénéfice, une plus grande souplesse d'utilisation, une baisse de la consommation (30%, en partant du principe que l'effet condensation n'est pas du tout garanti?)Ce que je mesure mal, c'est les progrès qui ont été fait sur les bruleurs en 30 ans. Je dis 30 ans car manifestement , le bruleur est plus récent que la chaudière qui elle en a 50!

2) coté risque, une chaudière pleine d’électroniquement avec un corps de chauffe acier (la vieille c'est de la fonte et un foyer en brique réfractaire).

Re : Installer une chaudière d'occasion

Bonjour,

Parlons de l'ancienne (j'aime pas trop le terme "la vieille" parce que c'est ainsi qu'une jeune fliquette blonde, sportive à la queue de cheval a désigné ma mère) . Elle aurait du lire "RAHAN" car même ce sauvage homme blond de la préhistoire nomme "l'ancienne" la vieille femme âgée qu'il rencontre dans ses aventures.

C'est une IDEAL-STANDARD ou une DE DIETRICH , face arrière avec évacuation des fumées, face avant avec deux portes et au milieu un certain nombre d'éléments,en fonction de la puissance dont on avait besoin, l'ensemble maintenu par quatre tiges filetées, sur chaque tige un ressort de compression.

C'était destiné à fonctionner avec du coke ou du charbon.
Lors du passage au fuel, on a liquidé les anciens produits en les adaptant en installant des briques à l'intérieur par exemple. Il faut dire qu'en ce temps là (le boom de l'après guerre) les fabricants et les artisans avaient du stock.

Mais si la fonte résiste bien aux intempéries et à l'eau, elle résiste moins bien aux acides .

Or la combustion du fuel concentré en soufre laisse des dépôts de ce composant sur les briques et les parois. Si l'on n'enlève pas ce soufre, il se dissout lors de la période de non utilisation dans l'humidité de l'enceinte de combustion, pour fabriquer de l'acide sulfurique qui migre vers la partie inférieure de la chaudière et la ronge . Bien sûr il y a des remèdes mais ils doivent être mis en œuvre dès l'origine.

15

Re : Installer une chaudière d'occasion

C'est une FRANCIA. Elle a été installée en 1970. La où tu ne a raison, c'est que je nettoie chaque année le corps de chauffe, plein de résidus soufrés. Et effectivement, cela a attaqué les parois en réfractaire. Bref, la doyenne marche, mais le dernier "professionnel" auquel je l'ai confié m'a dit avec mépris que "je chauffais les oiseaux". Je trouve par ailleurs qu'elle déclenche souvent (2 minutes de chauffe, arrêt 10 minutes, puis rebelote. Mais c'est peut être normal)

Re : Installer une chaudière d'occasion

Bonjour,

C'est normal, elle a été calculée trop puissante. Tant que le thermostat coupe à la température programmée (écart de 5 à 8°C en plus ou moins) c'est bon.

Il ne faut pas rêver. Bien sûr on lâche des fumées  à plus de 140°C mais c'est obligatoire, sinon la condensation redescend dans la cheminée .

17

Re : Installer une chaudière d'occasion

protestant90 a écrit:

Bonjour,

C'est normal, elle a été calculée trop puissante. Tant que le thermostat coupe à la température programmée (écart de 5 à 8°C en plus ou moins) c'est bon.

Il ne faut pas rêver. Bien sûr on lâche des fumées  à plus de 140°C mais c'est obligatoire, sinon la condensation redescend dans la cheminée .

Le thermostat de la chaudière ? Si je mets une température de consigne à 60 degrés, elle chauffe pour pour monter à 80, et ne redémarre que lorsque la température atteint 60. Du coup, je ne comprends pas trop : La température "programmé " ne détermine pas la coupure, mais l'allumage.

18

Re : Installer une chaudière d'occasion

Rectification, car je dis n'importe quoi :La température de consigne étant de 60, La température monte à environ 70 lors du cycle de chauffe.

Re : Installer une chaudière d'occasion

Bonjour,

Et à quelle température se relance t'elle?

Si programmé 60°C, l'amplitude n'est que de 10 à 15°C, tout va bien . Le thermostat chaudière n'est pas HS . Il est seulement ancien.

Je relèverais quand même les références du thermostat et j'en ferais une photo et le confinement terminé, j'irais voir un grossiste pour savoir si ça existe encore (ou une photo sur le site "plombiers réunis" ou une recherche sur le net)

20

Re : Installer une chaudière d'occasion

Je ne suis pas persuadé que l'on peu amélioré quoi que ce soit sur la chaudière telle qu'elle est.

D’où l'idée de la remplacer...

je suis aller voir cette chaudière; Elle est neuve.... En fait, elle a marché un an. Je l'ai un peu démontée, pour voir: Le seul truc que j'ai remarqué, c'est que le condenseur était très sale (je ne sais pas si c'est normal au bout d'un an).

Installé par un pro en 2016. Les branchement sont conforme à la notice d'installation. La chaudière possédant un programme d'auto test, j' ai pu tester relais et sonde: RAS.

Un chose cependant que je n'ai pas compris: Un vase externe à été ajouté (en plus de l'interne) mais il est branché sur le départ chaudière du deuxième circuit . C'est quoi cette astuce? Cela a t il un lien avec le fait que la sonde d'ambiance est aussi relié au connecteur prévu pour le même deuxième circuit. (C'est bizarre mais sur car j'ai pu le constater au niveau du bornier et aussi au niveau du prgramme de test, qui m' a affiché la température du deuxième sonde.)

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2020-12-13 131100.png, 216.69 kb, 614 x 791
Capture d’écran 2020-12-13 131100.png 216.69 kb, 154 téléchargements depuis. 13-12-2020