Bonjour,
Parlons de l'ancienne (j'aime pas trop le terme "la vieille" parce que c'est ainsi qu'une jeune fliquette blonde, sportive à la queue de cheval a désigné ma mère) . Elle aurait du lire "RAHAN" car même ce sauvage homme blond de la préhistoire nomme "l'ancienne" la vieille femme âgée qu'il rencontre dans ses aventures.
C'est une IDEAL-STANDARD ou une DE DIETRICH , face arrière avec évacuation des fumées, face avant avec deux portes et au milieu un certain nombre d'éléments,en fonction de la puissance dont on avait besoin, l'ensemble maintenu par quatre tiges filetées, sur chaque tige un ressort de compression.
C'était destiné à fonctionner avec du coke ou du charbon.
Lors du passage au fuel, on a liquidé les anciens produits en les adaptant en installant des briques à l'intérieur par exemple. Il faut dire qu'en ce temps là (le boom de l'après guerre) les fabricants et les artisans avaient du stock.
Mais si la fonte résiste bien aux intempéries et à l'eau, elle résiste moins bien aux acides .
Or la combustion du fuel concentré en soufre laisse des dépôts de ce composant sur les briques et les parois. Si l'on n'enlève pas ce soufre, il se dissout lors de la période de non utilisation dans l'humidité de l'enceinte de combustion, pour fabriquer de l'acide sulfurique qui migre vers la partie inférieure de la chaudière et la ronge . Bien sûr il y a des remèdes mais ils doivent être mis en œuvre dès l'origine.