1

Sujet : Conseils pratiques pour choisir son tuyau plomberie

Le choix de la tuyauterie est important selon le produit qui est acheminé à l’intérieur (fluides : liquide ou gaz) et aussi en fonction de l’application.

Ce choix de tuyau concerne également sur le diamètre et le type de matériaux avec lesquels sont faits les tuyaux. Ainsi, on peut distinguer les tuyaux en acier, en acier inoxydable, en cuivre, en laiton, en béton, en PVC, en PER, mais également les tuyaux annelés, souples, rigides et flexibles.

Pour faire de bonne installation en matière de plomberie, que ce soit pour l’acheminement de l’eau sanitaire, de l’évacuation des eaux usées ou encore pour le transport du gaz, il faut bien choisir ses tuyaux, par rapport à l’élément à transporter, mais aussi par rapport au débit recherché.

Tout d’abord en ce qui concerne le choix de la tuyauterie en fonction du diamètre ; celui-ci repose sur le débit et sur le montage recherchés. En général ce choix se fait entre les quatre diamètres suivants : 16, 20, 25, et 32 mm.

Les tuyauteries d’alimentation pour lavabo, WC, machine à laver requièrent en général des tuyaux de 16 mm de diamètre tandis que ce diamètre est de 20 mm pour l’alimentation de petits collecteurs. Les tuyauteries pour salles de bains, à cause de la nécessité d’un débit plus important nécessitent au moins 20 mm de diamètre.

Quand aux tuyaux de 25 et 32 mm, ils servent à relier le compteur d’eau au premier collecteur.
Il faut noter qu’il y a les tuyaux en mesures anglaises indiquées en France par le diamètre intérieur et extérieur des tuyaux en millimètres : 12/17, 15/21, 20/27…


Comme les tuyaux constituent une composante majeure du réseau de plomberie, le choix de la tuyauterie par rapport à leurs types et de matériaux est aussi très important. Après le choix de diamètre, le choix se porte aussi sur les types d’installations. Ainsi, pour les chauffages, les tuyaux de cuivre sont les plus recommandés.

Les tuyaux d’évacuation, de diamètre supérieur à ceux d’alimentation, seront en plastiques, polypropylène ou polyéthylène  tels que le PVC et le PER.

Les tuyaux en acier et acier inoxydable sont surtout utilisés en industrie étant donné leur robustesse et leur durée de vie.
Pour une installation polyvalente, c’est-à-dire pour alimenter l’eau chaude que l’eau froide, mais aussi pour les conduites du chauffage central, le tuyau PER peut faire ses preuves.

Matériau plastique, le PER présente une très bonne résistance à la pression, ainsi qu’une excellente résistance aux variations de température, il peut donc être utilisé pour la cuisine et la salle de bains. De plus, le PER ne nécessite ni cintrage, ni soudure, ni collier ou autres types de raccord sauf pour le fixer au mur.
Ainsi, optez pour les tuyaux PER, surtout pour les constructions neuves, sinon, demandez l’avis d’un plombier professionnel pour trouver le type de tuyaux dont vous avez besoin.


Moderation: Lien indésirable supprimé.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Conseils pratiques pour choisir son tuyau plomberie

Merci de votre intervention, mais ce type de publicité parasite n'est pas la bienvenue ici.

J'arrive pas a comprendre comment ces entreprises polluent internet avec une publicité indésirable, adressez vous donc aux enchères de clics.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.