Sujet : ECS pour un chalet à la montagne

Bonjour,
Je suis en train d'équiper un chalet à la montagne (1000 m d'altitude) et se pose la question de l'ECS. Il sera habité occasionnellement par une personne, et parfois par 3-4 personnes, et exceptionnellement par 7-8 personnes.

Nous étudions 2 solutions :
A- chauffe eau électrique
B- chauffe bain propane

Pour la solution A, l'avantage à priori serait le coût. Et les inconvénients : la capacité du chauffe eau difficile à définir vu le large éventail de possibilité en terme de nombre de personne... Et le problème du gel : soit maintenir la température hors gel lorsque le chalet est inoccupé, soit vidanger chaque fois qu'on part.

Pour la solution B, les avantages sont la dispo en continu d'ECS, et pas besoin de "jeter" 100 ou 150 litres d'eau à chaque vidange. Inconvénient : le prix, et le renouvellement des bouteilles de propane 13 kg.

Mes questions :
* est-ce que vous voyez d'autres avantages / inconvénients ?
* si il n'y a que l'ECS (pas de chauffage) quelle peut être le nombre de douche pour une bouteille de 13kg de propane (d'après mes infos, j'arrive à 35 douches, ca vous parait cohérent ?) ?
* l'isolation du chalet n'est pas optimum, et la température peut descendre en négatif à l'intérieur (vérifié !). Même si on vidange l'installation, est-ce que cela peut poser des pb sur le cumulus ? sur un chauffe bain gaz (ventouse) ?

2

Re : ECS pour un chalet à la montagne

L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Le gaz vous donne la possibilité de produire seulement ce que vous dépensez. Je pense que dans votre cas c'est le plus adapté.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.