Ecrire une réponse – ECS pour un chalet à la montagne – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Le gaz vous donne la possibilité de produire seulement ce que vous dépensez. Je pense que dans votre cas c'est le plus adapté.

1

Bonjour,
Je suis en train d'équiper un chalet à la montagne (1000 m d'altitude) et se pose la question de l'ECS. Il sera habité occasionnellement par une personne, et parfois par 3-4 personnes, et exceptionnellement par 7-8 personnes.

Nous étudions 2 solutions :
A- chauffe eau électrique
B- chauffe bain propane

Pour la solution A, l'avantage à priori serait le coût. Et les inconvénients : la capacité du chauffe eau difficile à définir vu le large éventail de possibilité en terme de nombre de personne... Et le problème du gel : soit maintenir la température hors gel lorsque le chalet est inoccupé, soit vidanger chaque fois qu'on part.

Pour la solution B, les avantages sont la dispo en continu d'ECS, et pas besoin de "jeter" 100 ou 150 litres d'eau à chaque vidange. Inconvénient : le prix, et le renouvellement des bouteilles de propane 13 kg.

Mes questions :
* est-ce que vous voyez d'autres avantages / inconvénients ?
* si il n'y a que l'ECS (pas de chauffage) quelle peut être le nombre de douche pour une bouteille de 13kg de propane (d'après mes infos, j'arrive à 35 douches, ca vous parait cohérent ?) ?
* l'isolation du chalet n'est pas optimum, et la température peut descendre en négatif à l'intérieur (vérifié !). Même si on vidange l'installation, est-ce que cela peut poser des pb sur le cumulus ? sur un chauffe bain gaz (ventouse) ?