1

Sujet : Installation PER, besoin d'aide

Bonjour,
Dans une maison individuelle R+2 avec cave, nous allons aménager 3 appartements, un par niveau, deux T2 de 50m² et un studio de 40m².
Arrivée d'eau principale en PE noir de Ø32 (á vérifier) qui alimentera 4 compteurs individuels dans la cave.
Installation en PER avec embouts á visser.

J'ai fait un schéma avec les distances principales:
Scheema.jpg
Les distances après les nourrices 2 seront de 4m grand max (douches).

On m'avait conseillé du Ø20 entre compteurs et nourrices 1 puis Ø16 pour tout le reste.
Pour les nourrices, du classique 20/27 avec départs 15/21, et les sorties 20/27 qui alimentent les chaudières.

J'étais sur le point de commander le matériel mais je viens de constater une voire deux anomalies après avoir découvert les Ø intérieurs des PER, á savoir 13/16 et 16/20.

Je viens de refaire un schéma pour cibler la ou les anomalies (valable pour les 3 apparts):

schema-avec-doutes.jpg

1: arrivée en Ø16/20 á la nourrice 1 qui est en 20/27 ==> Ø du tube inférieur au Ø de la nourrice, c'est pas grave ?!
Faut-il envisager un plus grand Ø ou ça suffit ?

2: sortie de nourrice 1 en 20/27 vers la chaudière donc obligé d'utiliser un départ 15/21 vers la nourrice 2 en 20/27 avec un tube Ø13/16 soit trois Ø différents dont le plus petit est le tube ==> n'y a t'il pas un risque de chute de pression dans la nourrice 2 ???
A: Faut-il mettre un tube Ø16/20 entre le départ de la nourrice 1 en 15/21 et la nourrice 2 en 20/27 ?
B: Faut-il mettre la nourrice 2 en sortie de la nourrice 1 comme c'est recommandé pour éviter les chutes de pressions ? Mais dans ce cas la chaudière serait branchée sur un départ 15/21 avec tube Ø13/16, est-ce envisageable ?
C: Faut-il prendre une nourrice qu'avec des départs 20/27 et des tubes Ø13/16?
D: Vote du public ? Appel á un ami ? wink

Toute la plomberie sera refaite á neuf donc autant faire au mieux pour avoir une installation idéale et confortable.
Je rappelle qu'il s'agit de petits apparts, normalement 2 voire 3 habitants max.
Je ne connais pas encore les modèles de chaudières au gaz ni leur puissance. Elles alimenteront le chauffage.

PS: je dois couper l'arrivée d'eau actuelle en cuivre pour faire d'autres travaux urgents, ce qui coupera toute l'eau de la maison, je vais faire un branchement provisoire en attendant de m'y mettre sérieusement, et á ce moment-lá je me pencherai sur l'ECS.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Installation PER, besoin d'aide

Bonjour.

Dans la cave vous devez déjà poser une nourrice dans laquelle viennent se fixer les compteurs, soit vous la fabriquez en cuivre soit vous prenez une nourrice de grande taille avec des sorties en 20/27.

Ensuite vous tirez une ligne de 16/20 pour chaque appartement et vous posez une vanne d’arrêt + réducteur de pression a l'arrivé de chaque appartement. Puis vous alimentez votre nourrice avec du 16/20 et vous alimentez votre production d'eau chaude (ballons électriques) depuis le bout de la nourrice.
Si vous utilisez des nourrices secondaires alimentez-les en 16/20, nous conseillons toujours de les alimenter depuis le bout de la nourrice principale ou de placer un té sur l'arrivé principale.

Pour tout le reste du 13/16 suffit, certains préfèrent utiliser du 16/20 pour les douches mais je pense que ça ne sers a rien.

Je me permet de vous dire que les chaudières a production instantané sont alimentés avec un tuyau de 12/14 et certaines avec un tuyau de 10/12 alors un tuyau de 13/16 suffit amplement a cette alimentation.

J'oubliais, vous dites utiliser des raccords a visser (compression) non seulement vous aller dépenser une fortune mais en plus ils ne sont pas aussi fiables que ça dans le temps, peut être investir dans une pince a glissement serait un bon compromis pour utiliser des raccords axial.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.