1 Dernière modification par l@ran (13-07-2016 07:52:25)

Sujet : Petite installation multicouche

Bonjour,
je vous soumets le schéma de mon installation multicouche à venir. Je réalise cette installation dans le cadre d'une extension lors d'une rénovation. Je pars sur le principe de créer un nouveau réseau.

Je vais partir sur des tuyaux / raccords somatherm en couronne que je faconnerai avec un ressort. L'installation est apparente, mais la majeure partie est dans le célier ou bien masquée par le meuble de salle de bain / cuisine. J'hésite à utiliser des barres pour les WC pour faire plus propre. Je n'ai pas choisi d'utiliser des barres partout, je n'ai pas de cintreuse pour les chapeaux de gendarme.

J'hésite aussi concernant l'alimentation double vasque, faire 2 alimentations ou bien une seule et brancher au niveau des lavabos.

J'ai une dalle existante dans laquelle je fais passer mes évacuations ainsi que les parties des tuyaux encadrées en gris.
Je pense isoler le tuyau d'eau chaude qui passe dans la dalle (distance d'environ 4m) avec des manchons. La distance entre le cumulus et la douche est de 10m, j'ai hésité à boucler mais pour 3l j'ai peur que ça vaille pas le coup.

La réseau de distribution principal est en 20/25, puis distribution en 16/20 et alimentation des appareils en 12/16. Je mets une vanne à chaque arrivée qui ne dispose pas de robinet. Je n'ai pas mis les vannes aux arrivées/départ du cumulus mais je souhaite en mettre pour l'isoler au cas ou. J'hésite à mettre des vannes pour isoler complètement les différentes parties, WC / Salle de bain / cuisine.

Voilà, je me suis inspiré pour ce petit schéma des multiples post de ce forum, bien utile et très complet.

Merci de valider que tout est ok, et je passe commande smile
plomberie-lauran.png
Bonne soirée.

2

Re : Petite installation multicouche

Bonjour.

Moi je pense que c'est bien, mais dans les parties apparentes les tuyaux en barres seraient bien plus esthétiques malgré que le multicouche se travaille bien et avec un peut de patience et attention lors du déroulage vous pourrez obtenir un bon résultat.

Pour les vannes c'est bien de pouvoir isoler chaque appareil, mais il faut faire le juste équilibre entre praticité et entretien, trop de vannes multiplient les joints et donc les risques de fuites et entretien.

Par exemple, le ballon electrique a deja une vanne au niveau du groupe de sécurité, en rajouter ne sers qu'au cas ou vous devez changer le ballon ou le groupe, et ça vous le faites pas tous les jours donc .... a vous de voir....

Sinon c'est ok, n'oubliez pas un clapet antipollution a l'entrée de l'installation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Petite installation multicouche

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

J'aurais préféré effectivement utiliser du multicouche en barre, vous me confirmez qu'il faut faut bien une cintreuse pour faire mes chapeaux de gendarmes ?

Sinon pour les vannes, effectivement je trouvais que c'était un peu lourd. Je vais partir sur quelque chose de plus simple et isoler uniquement mes différentes parties : cuisine / wc / sdb au départ de leur réseau respectif.

Bonne soirée,