1

Sujet : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Bonjour à tous !

Je parcours ce forum depuis quelques jours et malgré la multitude de sujets et de bons conseils apportés, je ne trouve pas de solution à mon problème. Je me suis donc inscrit pour vous exposer ma situation wink


En 2012, j'ai acheté une maison avec assainissement individuel conforme, type fosse toutes eaux + station de relevage + épandage.

Il y a 1 mois, dans les WC au RDC, l'eau s'évacuait "bizarrement" à chaque chasse, dans le sens où l'eau était comme aspirée pendant 2 secondes, puis revenait tout de suite à son niveau normal.
J'ai vérifié que le conduit n'était pas bouché (produit déboucheur+jet "moyenne" pression). Sans résultat.
J'ai vérifié que le conduit de ventilation primaire n'était pas obstrué au niveau de la toiture, par des feuilles des arbres avoisinants la maison. RAS.
J'ai vérifié que la fosse septique (vidangée en 2014) n'était pas bouchée. J'ai alors constaté que le niveau était anormalement haut!
Enfin, j'ai vérifié la station de relevage... inondée!
De l'eau 50cm au dessus de la cuve dans laquelle est installée la pompe de relevage qui était HS !! J'ai donc en urgence utilisé une petite pompe de bassin pour vider l'eau de la cuve, et retirer la pompe de relevage qui avait fait son temps.
J'avais au moins résolu mon problème de WC :  chasse d'eau revenu à la normale.

La semaine dernière, (après avoir revidangé la cuve qui était à nouveau inondée) j'ai installé une nouvelle pompe de relevage, vérifié son bon fonctionnement, et fêter mon premier succès dans un "défi plomberie" et voici maintenant mon problème smile :


> A chaque fois que la pompe de relevage se déclenche, de mauvaises odeurs envahissent la maison ! <


L'odeur semble venir de l'étage où se trouve un lavabo, une baignoire, et un WC, chacun avec leur siphon qui reste plein. Depuis, j'ai parcouru beaucoup de sujets de ce forum et c'est très enrichissant (mais ça sent toujours aussi mauvais chez moi)
Je suis impatient d'avoir vos avis, vos conseils, même un début de piste smile

Un grand merci d'avance !

Léon
(et merci de m'avoir lu)

2

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Il doit y avoir un problème au niveau de la ventilation secondaire de la fosse. Les gaz de fermentation remontent vers les lavabos au lieux de remonter vers la ventilation secondaire. Commencez par démonter un siphon pour vérifier s'il y a des remontés.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

bonjour

pouvez vous sommairement faire un schéma de l'installation, vous êtes plus bas que le tout à l'égout?

merci

JR

4

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.


La fosse (en plastique) n'a pas de ventilation secondaire.

J'ai démonté le siphon du lavabo de l'étage, et il n'y a pas d'odeur.
En même temps, comme j'ai arrêté la pompe de relevage hier soir (les mauvaises odeurs devenant vraiment insupportables, et apparaissant seulement au déclenchement de la pompe),le niveau d'eau de la fosse a dû remonter de plusieurs cm, obstruant ainsi l'orifice d'aération du tuyau d'arrivée des eaux dans la fosse (?)

Voici un schéma sommaire de l'installation :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=687206Capture.png


Bonne journée à vous

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

bonjour

il manque bien la ventilation secondaire en sortie de fosse, le besoin est encore plus grand avec la station de relevage, les gaz de fermentation (toxiques pour certains) sont obligés de ressortir part la ventilation primaire ou autre, la ventilation primaire est normalement là que l'amenée d'air à la fosse et la secondaire pour évacuer les gaz.
le phénomène est accentué par les remous  que provoque la pompe de relevage

JR

6

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Concernant la ventilation secondaire :

- depuis quand est-elle obligatoire (est-ce une norme récente) ?

- comment se fait-il que le technicien (qui a notifié l'absence de ventilation secondaire) a certifié conforme l'assainissement dans son diagnostic au moment de la vente de la maison (avril 2012) ?

- pourquoi n'ai-je jamais eu de mauvaises odeurs auparavant (avant le changement de pompe de relevage la semaine dernière)?

De plus, j'avais fait le test de déclencher la pompe avec les regards sur la fosse ouverts. Donc, pour moi (mais je rappelle mes faibles connaissances en la matière), les gaz auraient dû s'échapper à l'extérieur, non? Or, les mauvaises odeurs se déclaraient quand même fortement à l'intérieur de la maison...

J'espère que vous comprendrez mes interrogations. Merci d'avance

7

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces questions à distance. Il faut absolument connaître l'installation pour pouvoir répondre. Concernant les diagnostics, c'est au diagnostiqueur d'y répondre.

Tous ce que nous pouvons vous dire c'est qu'une fosse doit avoir une ventilation secondaire permettant la dépression de la fosse et l'évacuation des gaz.

Il arrive parfois que la configuration de l'installation permette une bonne évacuation sans remonté d'odeurs, sans ventilation secondaire mais c'est pas systématique.

Normalement la ventilation secondaire est obligatoire et cela depuis toujours. Dans le cas où cette ventilation n'existe pas la remontée d'odeurs peut exister.

Ces gaz sont très toxiques, ils pourrissent tout.... sur leur passage....

Cordialement

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

8

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Vos explications sont tout à fait logiques, je m'étonne juste de ne pas avoir eu ce genre de problème avant...

Quoi qu'il en soit,  je vais suivre vos recommandations et installer (ou plutôt faire installer, c'est plus prudent^^) une ventilation secondaire.

Merci à vous, Niel et Ruajose, pour m'avoir accordé un peu de temps.

Je repasserai sur le forum pour vous informer du résultat wink

Bonne continuation

9

Re : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs

Bonjour,

J'ai un problème très similaire au votre. L'installation  de la ventilation secondaire a t elle permis de résoudre les mauvaises odeurs ?

Merci