Sujet : Pompe de Relevage Provoque Mauvaises Odeurs
Bonjour à tous !
Je parcours ce forum depuis quelques jours et malgré la multitude de sujets et de bons conseils apportés, je ne trouve pas de solution à mon problème. Je me suis donc inscrit pour vous exposer ma situation
En 2012, j'ai acheté une maison avec assainissement individuel conforme, type fosse toutes eaux + station de relevage + épandage.
Il y a 1 mois, dans les WC au RDC, l'eau s'évacuait "bizarrement" à chaque chasse, dans le sens où l'eau était comme aspirée pendant 2 secondes, puis revenait tout de suite à son niveau normal.
J'ai vérifié que le conduit n'était pas bouché (produit déboucheur+jet "moyenne" pression). Sans résultat.
J'ai vérifié que le conduit de ventilation primaire n'était pas obstrué au niveau de la toiture, par des feuilles des arbres avoisinants la maison. RAS.
J'ai vérifié que la fosse septique (vidangée en 2014) n'était pas bouchée. J'ai alors constaté que le niveau était anormalement haut!
Enfin, j'ai vérifié la station de relevage... inondée!
De l'eau 50cm au dessus de la cuve dans laquelle est installée la pompe de relevage qui était HS !! J'ai donc en urgence utilisé une petite pompe de bassin pour vider l'eau de la cuve, et retirer la pompe de relevage qui avait fait son temps.
J'avais au moins résolu mon problème de WC : chasse d'eau revenu à la normale.
La semaine dernière, (après avoir revidangé la cuve qui était à nouveau inondée) j'ai installé une nouvelle pompe de relevage, vérifié son bon fonctionnement, et fêter mon premier succès dans un "défi plomberie" et voici maintenant mon problème :
> A chaque fois que la pompe de relevage se déclenche, de mauvaises odeurs envahissent la maison ! <
L'odeur semble venir de l'étage où se trouve un lavabo, une baignoire, et un WC, chacun avec leur siphon qui reste plein. Depuis, j'ai parcouru beaucoup de sujets de ce forum et c'est très enrichissant (mais ça sent toujours aussi mauvais chez moi)
Je suis impatient d'avoir vos avis, vos conseils, même un début de piste
Un grand merci d'avance !
Léon
(et merci de m'avoir lu)