Sujet : Rénovation maison, nouveau réseau

Bonjour,
En grands travaux dans une maison bordelaise, nous avons besoin de prévoir les évacuations de 2 salles d'eau avec WC et d'une cuisine.
La sortie du tout à l'égout se trouve dans la cave sur la partie avant de la maison, et les pièces d'eau sur la partie arrière. Aujourd'hui il n'existe qu'un point d'évacuation au droit de l'ancien WC.
Nous avons cherché (en vain) la conduite PVC reliant cette sortie WC et le tuyau en 125 de la cave. Il passe bien trop profondément dans le salon pour aller le chercher. Du coup, nous allons connecter l'ensemble des évacuation à ce point, ce qui oblige un montage  avec culotte et coudes.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_729816IMG3666.jpg


Je sais bien qu'il faut éviter au maximum les coudes à 87° mais nous n'avons pas trop le choix.

Ma crainte concerne l'isolation de ces conduits. la sortie et donc la culotte se situent exactement là où nous allons poser la cuisine. Il s'agirait ici d'un meuble de sous-évier, ce qui permet de ne pas avoir d'étagère, les tuyaux serait sur un côté du meuble permetatnt peu-être de créer un "caisson dans le meuble. Qu'en pensez-vous?

Merci

2

Re : Rénovation maison, nouveau réseau

Personellement je ne ferais pas ce genre de raccordements, je chercherais l'égout a l'extérieur et je ferais un regard.

Vous ne savez pas dans quel etat est le tuyau dans le sol, imaginez qu'il casse ou se bouche juste après vos travaux, vous regretterez de ne pas avoir fait la chose correctement. Et la vous serez peut être obligé de faire la tranché dans le sol alors que tout est fini.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Rénovation maison, nouveau réseau

Bonjour,

Je sais où se trouve l'égout puis que dans la cave j'ai accès à la partie visible du tuyau d'évacuation. Il est très récent datant de la mise au tout à l'égout obligatoire sur la commune. C'est un tuyau en 125mm et je peux à la limite poser un bouchon de visite dans la partie aval du tuyau à son arrivée dans la cave.

L'escalier de la cave est implanté de telle façon qu'il est impossible de faire passer un nouveau tuyau à mon de percer le mur de refend de la cave et de faire une galerie avec un tunnelier ...
Ca ne me semble pas raisonnable.

C'est du coup surtout sur la partie raccordement que je demande des avis si i y a un gros défaut dans notre branchement ou pas.

Merci smile

4

Re : Rénovation maison, nouveau réseau

Dans ce cas je vous conseille de piocher le sol pour dégager l'embranchement, et d'utiliser une culotte double d’équerre pour brancher les deux tuyaux il seront plus près du sol et seront les deux un même niveau, avec un peut de chance vous pourrez mes les encastrer partiellement dans le sol, ce qui vous permets de diminuer le bruit lors des décharges, mais aussi de peut être passer sous les meubles de cuisine...

Mois j’essayerais de piocher pour voir ce qui est possible de faire, culotte double d’équerre a 45 ou 67° puis bouchon de dégorgement sur la partie verticale.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.