Bonjour,
Ce type de cartouche qui fonctionne sur le principe de la dilatation d'une ampoule de cire vieillit .
personnellement, j'ai deux robinetteries thermostatiques sur ce principe, de grande précision et qualité, de marque KUGLER (Genève,Suisse) qui m'avaient été recommandées par mon conscrit, plombier dans la banlieue Ouest de PARIS, alors que j'étais encore soldat appelé, tout comme lui.
Après plus de quinze années de bons et loyaux services (sachant que je n'ai ni adoucisseur ni cartouche de polyphosphates et que le TH de l'eau de mon réseau est de 31) , ces cartouches se sont entartrées et ne distribuaient plus l'eau à la température réglée.
Pour l'une des deux, j'ai pu la rénover en la faisant baigner dans un vinaigre à 14° pendant 2 jours. Aujourd'hui, sachant que ça existe, j'utiliserais du vinaigre à 20°.
Pour l'autre, il n'y a rien eu à faire. Malgré un double séjour dans le vinaigre, il a fallu la changer.
En remontant -j'ai laissé agir mon fils- à sec, l'un des joints toriques d'étanchéité à cédé. Course chez MABEO à 25490 FESCHES LE CHÂTEL chez notre ami Daniel qui avec son savoir faire et son savoir être m'a dépanné.
Donc, munissez vous de graisse silicone.
La cartouche neuve m'a coûté 180€, sans doute plus cher qu'un robinet thermostatique bas de gamme, mais la durée de vie et le confort compensent l'investissement.