Sujet : Aquatower 3000 Grohe - cartouche anti-calcaire

Bonjour, je possède une douche Aquatower 3000 de Grohe. Depuis une semaine , je n'ai plus que de l'eau tiède même en mettant sur 50°C. J'ai entendu dire qu'il y avait des cartouches anti-calcaire. Comment atteindre celles-ci ? Faut-il les changer ou simplement les laisser dans le vinaigre pendant 1 nuit ? Je ne vois pas du tout comment arriver à ces cartouches car peu de choses sont facilement accessible.

Merci d'avance pour toute aide

2

Re : Aquatower 3000 Grohe - cartouche anti-calcaire

Il fait démonter le poignée de reglage de température.

mais attention c'est une opération délicate.

Il est possible aussi que le tuyau d'eau chaude soit obstrué et que l'arrivé d'eau chaude ne soit pas suffisante.

Edit= Voici la vue éclaté de votre robinet la cartouche en question est l'ensemble 47220

Aquatower-3000-Grohevue-eclatee.jpg

Sujets pièces jointes

Attachment icône Aquatower 3000 Grohe.pdf 1.52 mb, 2411 téléchargements depuis. 18-01-2016 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par SyNeRgY (14-05-2019 13:12:01)

Re : Aquatower 3000 Grohe - cartouche anti-calcaire

Bonjour,

Je me permet de deterrer le sujet, j´ai la meme colonne de douche et le meme soucis... j´ai deja demonté la piece 47220 bien nettoyé etc...

Resultat ca a refonctionné ! mais quelques mois plus tard meme soucis... J´ai donc refait pareil et soucis reglé mais 2 jours plus tard baaaaam ! j´ai de l´eau en provenance direct des galciers à tout mes robinets !

Donc la je vois plus trop quoi faire je pense que cette piece n´est pas hs ! en meme temps y a rien a casser dessus non ?

Je me demande donc si je ne devrais pas regarder du coté de la piece 14116 le clapet anti retour qui est sur le coté gauche de la colonne...

Est ce que vous pensez que ca peut avoir une incidence sur mon souci ?

Merci.

Cdt,

Laurent.

Re : Aquatower 3000 Grohe - cartouche anti-calcaire

Bonjour,

Ce type de cartouche qui fonctionne sur le principe de la dilatation d'une ampoule de cire vieillit .

personnellement, j'ai deux robinetteries thermostatiques sur ce principe, de grande précision et qualité, de marque KUGLER (Genève,Suisse)  qui m'avaient été recommandées par mon conscrit, plombier dans la banlieue Ouest de PARIS, alors que j'étais encore soldat appelé, tout comme lui.

Après plus de quinze années de bons et loyaux services (sachant que je n'ai ni adoucisseur ni cartouche de polyphosphates et que le TH de l'eau de mon réseau est de 31) , ces cartouches se sont entartrées et ne distribuaient plus l'eau à la température réglée.

Pour l'une des deux, j'ai pu la rénover en la faisant baigner dans un vinaigre à 14° pendant 2 jours. Aujourd'hui, sachant que ça existe, j'utiliserais du vinaigre à 20°.

Pour l'autre, il n'y a rien eu à faire. Malgré un double séjour dans le vinaigre, il a fallu la changer.

En remontant -j'ai laissé agir mon fils- à sec, l'un des joints toriques d'étanchéité à cédé. Course chez MABEO à 25490 FESCHES LE CHÂTEL chez notre ami Daniel qui avec son savoir faire et son savoir être m'a dépanné.

Donc, munissez vous de graisse silicone.

La cartouche neuve m'a coûté 180€, sans doute plus cher qu'un robinet thermostatique bas de gamme, mais la durée de vie et le confort compensent l'investissement.

Re : Aquatower 3000 Grohe - cartouche anti-calcaire

Hello,

Merci pour la reponse smile J´ai pas tout compris je suis pas plombier smile

Je vais regarder ce que je peux faire et sinon On change !

@ Bientot !