Sujet : Qu'est censé faire un artisan pour entretien d'une chaudière Frisquet

Bonjour, je dois faire faire l'entretien de ma chaudière gaz Frisquet Hydromotrix ( sortie cheminée) de 2004 d'après l'étiquette d'installation, série B11BS en 23 KW qui fonctionne très bien depuis qu'on à notre maison.

Mais je suis légèrement traumatisé par un ancienne intervention sur chaudière par un artisan quand j'étais locataire étudiant. Car après l'intervention sur la chaudière, il avait demandé 800 euros à mon proprio pour changer le circuit imprimé. Puis le propriétaire avait fait appel a un autre artisan pour un second devis. Ce dernier artisan avait finalement trouvé que c'était 2 petites pièces abîmées à quelques euros à changer. Mon propiétaire m'avait dit que le premier artisan avait peut-être fait exprès d'abîmer ces 2 petites pièces pour s'en mettre plein les poches.

C'est pour ça que j'ai peur de tomber sur un mauvais artisan.

Pouvez vous me dire ce qu'il est censé faire comme opérations pour un entretien "honnête" (quel genre d'opération sur quels éléments de la de la chaudière) ?.

De quoi dois-je me méfier?

Merci d'avance pour vos infos et conseils.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Qu'est censé faire un artisan pour entretien d'une chaudière Frisquet

bonjour

je suis pas spécialiste des entretiens chaudière, c'est un autre métier que de les installer.
personnellement quand j'exerçais je sous traitais l'entretien des chaudières qu'on installait, il vaut mieux s'adresser à ceux qui sont spécialistes (souvent ils ne font que ça) quitte à prendre un contrat d'entretien, c'est plus sûr.
faire appel à un artisan à droite à gauche, c'est pas le mieux à faire, mais ce n'est que mon avis!!

JR

Re : Qu'est censé faire un artisan pour entretien d'une chaudière Frisquet

Bonjour,

effectivement certain ne font que de la vente. Aussi je me suis dit qu' il faut éviter les entreprises de multi-services et dépannages d'urgences qui font tout (serrurerie, plomberie, chauffage, électricité...)

J'ai peut-être trouvé un artisan spécialisé qui fait de l'installation et de l'entretien de chaudières. Au téléphone j'ai demandé quelles opérations il fait lors d'un entretien chaudière, je n'ai pas tout suivi, mais il fait entre autres nettoyages du bruleur, nettoyage du corps de chauffe, etc.
Mais il a parlé de vider puis regonfler le vase d'expansion, c'est bizarre non ? parce que d'après mes recherches, pour le vase d'expansion il faut vérifier la pression et éventuellement regonfler si il en manque. Mais pourquoi le vider d'abord ?

Un avis sur cette histoire de vase d'expansion?

Merci d'avance.

4

Re : Qu'est censé faire un artisan pour entretien d'une chaudière Frisquet

Le vase d'expansion se gonfle lorsqu'il n'y a pas de pression dans le circuit.

Il baisse la pression du circuit jusqu’au niveau de la pression atmosphérique puis gonfle le vase selon les besoins.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.