Sujet : demande de conseil pour installation chauffage central (multicouche)
Bonjour,
Après avoir lu sur ce site de nombreux sujets utiles dont je remercie les auteurs, je vous soumets mon plan d'installation du chauffage.
La chaudière est à gaz (ELM leblanc Egalis NGVB23-1H) il me semble qu'elle est donnée pour 24kw mais je n'en suis pas sûr.
Concernant le schéma
- J'ai des radiateurs à l'étage déjà installés. j'ai calculé la puissance approximative en me rendant sur le site des radiateurs Radson.
Ils sont raccordés à des tubes en cuivre (diamètre extérieur de 14) que j'ai dû couper au niveau du plafond du RDC. Je vais donc les relier au réseau grâce à un raccord avec multicouche et faire passer les tuyaux dans le faux plafond du RDC.
- Les radiateurs du RDC ne sont pas encore achetés donc je peux modifier des choses suivant vos conseils.
- J'ai mis sur le même départ des radiateurs de l'étage et du RDC car je dois passer sous des poutres à des endroits et cela crée des points hauts. Je compte donc utiliser les radiateurs de l'étage pour purger l'air.
- Les diamètres sur le schéma sont les diamètres extérieurs. J'ai mis la correspondance avec les diamètres intérieurs, pourriez vous me confirmer que je n'ai pas fait d'erreur.
J'ai plusieurs questions :
- La puissance totale des radiateurs fait 16400w. Sur le schéma j'ai mis du multicouche de 26 (diamètre intérieur de 20) entre la chaudière et la première nourrice, cela suffira t-il ou dois je passer sur du multicouche de 32 (diamètre intérieur de 26) ?
J'ai vu ici https://plombiers-reunis.com/blog/index … -chauffage que je dépassais le puissance préconisée.
Sinon, puis-je relier indépendamment les deux nourrices pour m'éviter d'avoir à acheter du multicouche de 32 ?
- Le reste des diamètres est il correct ?
- Dans le salon du bas (34m2, plafond à 2,4m) j'ai calculé qu'il me faut 3300w. Existe t-il des radiateurs verticaux de cette puissance ?
La cuisine étant ouverte sur le salon puis-je compenser la puissance entre les deux pièces ? Sinon me conseillez vous de poser un second radiateur dans le salon.
En vous remerciant par avance pour votre expertise et vos conseils.
Cordialement
Flo