1

Sujet : questions sur le remplacement complet de mon installation

bonjour à tous,
Je rénove ma maison et je suis en plein doute sur mon circuit de chauffage
Chez moi mon installation a été modifiée par d’anciens propriétaires :

Au départ de la chaudière j’ai du cuivre qui alimente deux radiateurs le 1er dans ma cuisine et un autre dans ma buanderie, depuis le radiateur de cuisine cela monte dans ma chambre (un radiateur) puis passe au 2 eme et à partir de là tout le circuit se fait en HTA (ou cpvc).

Mon problème c’est que je refais mon isolation par l’intérieur et du coup je dois déplacer certains radiateurs.
Utiliser du Hta coute très cher puisque les GSB n’en font plus, je dois donc passer par un spécialiste et cela est horriblement cher.
Le 2eme problème vient du fait que dès que je manipule un radiateur pour simplement le démonter, ou le déplacer les tuyaux HTA cassent assez facilement.

Au départ j’étais parti sur du tout électrique, mais je me dis que ce serait dommage de virer ma chaudière alors que je suis globalement satisfait de mon chauffage centrale, et de plus je devrais racheter tous mes points de chauffe en électrique. Enfin le prix de l’électricité est le double de celui du gaz.

Je précise que toutes mes pièces ne sont pas en enfilade, ou bien à la suite, suite a divers agrandissement certaines sont décalées des autres.
Du coup j’envisage de refaire entièrement mon circuit en multicouche avec des pieuvres.

Au rdc j’ai : ma chaudière, un radiateur dans ma cuisine, un dans ma buanderie, deux dans ma salle à manger et deux dans mon salon.
Au 1er un radiateur par chambre (2 chambres), un par palier (2 paliers) et un sèche serviette dans ma salle de bain

Au 2eme : deux chambres, l’une était déjà équipée d’un radiateur, et pourl’autre, quand j’ai acheté, les murs étaient bruts, du coup je l’ai isolée et plaquée, je n’ai pas encore de radiateur dans celle-ci.

Du coup j’envisage une pieuvre par niveau qui dessert mes radiateurs, un peu comme pour des boites de dériv’ en électricité)
Et je me pose quelques questions :
J’envisage de partir de la chaudière vers la nourrice du RDC endiamètre 20 puis vers mes radiateurs du RDC depuis la nourrice en diametre de 16.
De la nourrice du RDC jusqu’aux nourrices des étages en diametre 20 puis de chaque nourrice aux points de chauffe en diametre 16.

Puis je partir de la nourrice du RDC vers les nourrices des étages, ou dois je relier la nourrice du RDC à celle du 1er puis celle du 1er à celle du 2eme ?

Je me pose aussi la question de la position des nourrices : au départ je voulais mettre mes nourrices en position basse (c'est-à-dire proche du sol) mais je vais devoir contourner des portes, donc partir de ma nourrice poser des tuyaux du sol vers le plafond, puis partir à l’horizontale et enfin redescendre vers mes radiateurs pour les alimenter.
Je me demande si je ne serais pas mieux a mettre mes nourrices proches du plafond pour justement éviter ce genre de circuit et ainsi limiter les coudes.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide

2

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

bonjour

le HTA n'est pas top pour le chauffage, on l'utilisait surtout pour l'eau chaude sanitaire avant que le multicouche arrive, c'est bien de le virer, en plus il a un coef de dilatation terrible!

pour la distribution en multicouche on est pas forcement obliger d'utiliser des nourrices si c'est en apparent il y a d'autres moyens moins onéreux de distribution.

postez une perspective de l'installation pour voir.

JR

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

Bonsoir,
Merci de votre réponse, en effet le HTA semble fortement se dilater, on entend des craquement quand le circulateur se met en route, le placo chante, et meme le plancher car ca passe en faux plafond. et puis mon instal' me fait un peu peur surtout. 98% est encastré et je me dis que si un raccord lache, c'est piscine dans la maison. si en plus de ça on considère le fait que en faux plafon, les tuyaux sont posés visiblement à même le placo ça craint... Oui opui à même le placo. un jour en faisnt un trou de scie cloche dans mon plafond de dalla à manger, je suis tombé nez à nez avec du HTA... heureusment je me suis arreté sinon je coupais on tuyau...


bref, comment faire une perspective de l'installation? Je dessine un plan de mes niveaux et je montre par ou ca passe?
c'est une vue 3D qu'il faut?

Ma maison n'est pas cubique, ce serait trop simple, il y a eu des agrandissement du coup tout ne se trouve pas de manière linéaire. J'ai déja reflechi à une instal en bitude, et ca me ferait un sac de noeud de raccord et de coude assez amusant.

Mais peut etre n'ai je pas pris le probleme par le bon bout.

4

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

faites une vue en plan de chaque niveaux, on verra bien

JR

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

parfait je fais ca dès que je possible et je vous poste cela

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

Pas besoins de vue 3D un simple schéma donnera deja une idée de ce qui se cache derriere.
Inspirez vous deja des autres dessins sur le site, il y en a des centaines, dans les différentes rubriques du site.

7 Dernière modification par yoyoland (02-06-2015 14:12:30)

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

bonjour,
voici ce que je pense faire.

De bas en haut j'ai :

RDC : 6 points de chauffe à savoir buanderie, cuisine, salle à manger (deux radiateurs), salon (deux radiateurs)

1er étage : 5 points de chauffe 2 paliers et 2 chambres, 1 sèche serviette dans la SDB

2eme étage : 2 points de chauffe ( 2 chambres)

je vais me mettre au plan de la maison pour vous poster ça

scheema-plomberie.JPG

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

et voici les plan de la maison

le rdc
plan-rdc.JPG


le 1er
plan-1er.JPG


le 2e
plan-2eme.JPG


Alors : cela mérite des explications :
en fait le RDC est semi enterré, le salon est un agrandissement qui date de 1981, il s'agit d'une toiture terrasse, donc pas de pieces au dessus.

La communication en salle à manger et salon se fait par une ouverture vouté en fausse pierre, cette ouverture se trouve en bas sur le dessin, je sais pas si je suis clair.

Pour le 1er, la SDB est un rajout donc elle "sort de la maison, mais n'est pas dans le vide car la maison est semi enterrée.

Les palier 1 et la chambre 2 sont au dessus de la salle à manger.
Le placard du 1er est l'ancienne entrée de la maison, du coup il y a comme un balcon qui passe devant la chambre 1 pour (anciennement) entrer dans la maison.

au 2eme le palier est dessiné sans compter la trémie la chambre 3 est bien a l'aplomb de la chambre 1, et la chambre 4 est à l'aplomb de palier 1 et chambre 2.

Pour le 2eme, le toit est claasique donc les chambre y sont mansardées...

J'espère que mes explications sont à peu près clair.. sinon je ferais une vue de mes facades...

9

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

Tel que vous avez dessiné est certainement la meilleure solution.

Il faut trouver le moyen de faire une colonne au centre de la maison. Question d’équilibrer les distances entre les nourrices et les radiateurs.

Puis placer un té a chaque niveau avec des vannes d'isolement puis des nourrices de distribution pour alimenter les différents points de chauffe.
Il y a un schéma visible ici, qui peut vous inspirer: https://plombiers-reunis.com/post12465.html#p12465

10

Re : questions sur le remplacement complet de mon installation

pouvez vous positionner les radiateurs, fenêtres (avec mesures), portes et chaudière

le tube n'est pas en chape?il sera apparent ou entre le doublage et le placo?

JR