Sujet : questions sur le remplacement complet de mon installation
bonjour à tous,
Je rénove ma maison et je suis en plein doute sur mon circuit de chauffage
Chez moi mon installation a été modifiée par d’anciens propriétaires :
Au départ de la chaudière j’ai du cuivre qui alimente deux radiateurs le 1er dans ma cuisine et un autre dans ma buanderie, depuis le radiateur de cuisine cela monte dans ma chambre (un radiateur) puis passe au 2 eme et à partir de là tout le circuit se fait en HTA (ou cpvc).
Mon problème c’est que je refais mon isolation par l’intérieur et du coup je dois déplacer certains radiateurs.
Utiliser du Hta coute très cher puisque les GSB n’en font plus, je dois donc passer par un spécialiste et cela est horriblement cher.
Le 2eme problème vient du fait que dès que je manipule un radiateur pour simplement le démonter, ou le déplacer les tuyaux HTA cassent assez facilement.
Au départ j’étais parti sur du tout électrique, mais je me dis que ce serait dommage de virer ma chaudière alors que je suis globalement satisfait de mon chauffage centrale, et de plus je devrais racheter tous mes points de chauffe en électrique. Enfin le prix de l’électricité est le double de celui du gaz.
Je précise que toutes mes pièces ne sont pas en enfilade, ou bien à la suite, suite a divers agrandissement certaines sont décalées des autres.
Du coup j’envisage de refaire entièrement mon circuit en multicouche avec des pieuvres.
Au rdc j’ai : ma chaudière, un radiateur dans ma cuisine, un dans ma buanderie, deux dans ma salle à manger et deux dans mon salon.
Au 1er un radiateur par chambre (2 chambres), un par palier (2 paliers) et un sèche serviette dans ma salle de bain
Au 2eme : deux chambres, l’une était déjà équipée d’un radiateur, et pourl’autre, quand j’ai acheté, les murs étaient bruts, du coup je l’ai isolée et plaquée, je n’ai pas encore de radiateur dans celle-ci.
Du coup j’envisage une pieuvre par niveau qui dessert mes radiateurs, un peu comme pour des boites de dériv’ en électricité)
Et je me pose quelques questions :
J’envisage de partir de la chaudière vers la nourrice du RDC endiamètre 20 puis vers mes radiateurs du RDC depuis la nourrice en diametre de 16.
De la nourrice du RDC jusqu’aux nourrices des étages en diametre 20 puis de chaque nourrice aux points de chauffe en diametre 16.
Puis je partir de la nourrice du RDC vers les nourrices des étages, ou dois je relier la nourrice du RDC à celle du 1er puis celle du 1er à celle du 2eme ?
Je me pose aussi la question de la position des nourrices : au départ je voulais mettre mes nourrices en position basse (c'est-à-dire proche du sol) mais je vais devoir contourner des portes, donc partir de ma nourrice poser des tuyaux du sol vers le plafond, puis partir à l’horizontale et enfin redescendre vers mes radiateurs pour les alimenter.
Je me demande si je ne serais pas mieux a mettre mes nourrices proches du plafond pour justement éviter ce genre de circuit et ainsi limiter les coudes.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide