Sujet : installation chauffage en passant par les combles

Bonjour,
Je rénove une vieille maison dans le Jura. Aujourd'hui j ai un gros doute sur l installation de mes tuyaux multicouche pour mon installation. Ma maison est sur 2 étages. Un rdc le 1 er étage chambre et salle de bain et le 2ème étage les combles avec les chambres de mes loulous. Ma chaudière fioul est dans une chaufferie à coté de la maison. Aujourd'hui je voudrais savoir si je peux alimenter les radiateurs du salon (2) en passant par les combles. Car je n ai aucune possibilité de passer par le premier étage. Le tuyau multicouche de 26 part de la chaudière monte jusqu aux combles (5 mètres) traverse la maison, descend jusqu'au salon (de nouveau 5 m) en tuyau de 16 puis sens inverse jusqu'à la chaudière. Le reste de l'installation ne doit pas poser de soucis. Ce qui me gène c est l aller retour des combles vers le salon et retour jusqu aux combles. Je peux mettre un accélérateur en bas du salon pour le retour. J espère avoir été clair. Merci pour vos réponses car là cette question m'empêche de dormir. Bonne soirée

2

Re : installation chauffage en passant par les combles

Bonsoir.

distribuer une installation par l’étage supérieure ils en effet possible (installation en parapluie) mais deux étages au dessus c'est peut être beaucoup.

Si vous posez un seconde circulateur pour cette partie, le circulateur principal va pousser sur le second et du coup vous aurez des problemes sur le reste de l'installation, si vous ne posez pas de second circulateur il est possible que vous radiateurs ne fonctionnent pas.

N'avez vous pas la possibilité de couper le colonne montant et de placer des tes au niveau du salon ou du rez de chausseé

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : installation chauffage en passant par les combles

Bonsoir
il est possible d'alimenter par le niveau le plus haut pour redescendre, bien sûr ça augmente les pertes de charge de parcours il faut donc que la pompe soit assez puissante et que le diamètre des tubes s'y prête.
pour ça il faudrait un schéma de l'installation avec les diamètres, la puissance total des radiateurs installés et la référence de la pompe existante pour connaitre ses caractéristiques.
comme l'a dit Niel, il faut pas rajouter de pompe de parcours, à la limite au début du départ oui, avec deux pompes en série on augmente les pertes de charge disponibles, mais si la pompe est trop faible, il vaut mieux la changer.

JR

Re : installation chauffage en passant par les combles

Bonjour,
Et merci pour vos réponses, je vais faire un schéma ce sera plus simple. Malheureusement pour atteindre ces deux radiateurs du salon je suis obligé de passer par le dessus. J ai retourné la situation dans tous les sens c est la seul solution. Je crois qu'il me faudra en effet une pompe costaud. Je fais un schéma et je le post
Merci