Re : Principe du vase à expansion avec 2 réservoirs
bonjour.
Avec tous les éléments qu'on a maintenant et en observant bien comment sont placés les orifices sur les deux vases par rapport à l'axe de sertissage on peut imaginer un scénario de fonctionnement.
je pense qu'il n'y a qu'une seule membrane dans le vase de gauche qui est divisé en deux par cette membrane comme sur la photo du vase coupé ( voir position du tube de remplissage d'eau et du petit tube de by-pass d'air) ce dernier sert normalement juste à communiqué le passage d'air entre les deux vases.
il me parait improbable que le fabricant ait pensé à faire passer le l'eau en fond de cuve ( c'est voué à se boucher)
Justement c'est ce qui s'est passé après que la membrane du vase de gauche se perce, l'eau à envahie la totalité du vase de gauche et le bas de celui de droite, l'air contenue dans celui de droite ne pouvant pas s'échapper ( pas de purge en haut du vase) l'expansion à continué à se faire plus ou moins avec le restant d'air du vase de droite, mais avec le temps le petit tube du bas se bouche et l'expansion est interrompue.
c'est pour ça qu'aujourd'hui le vase de gauche peut se remplir d'eau( à pression atmosphérique) le petit tube étant colmaté elle ne peut pas ressortir par la valve de remplissage d'air.
voir schéma
autre remarque, je pense que 7.5 litres pour le vase d'expansion c'est trop peu, avec une maison sur 3 niveaux le volume doit être trop important pour si peu de capacité d'expansion.