Bonjour Laurent, pour le savoir il faut procéder à des tests.
Si la vanne 3 voies est bloquée en position chauffage ou ne peut basculer entièrement, vous aurez de l'eau chaude dans votre réseau de chauffage lorsque vous solliciterez le chauffage de l'eau par puisage à un robinet positionné sur eau chaude.
L'eau sera chauffée car le tirage d'eau sera détectée, mais elle ne pourra pas passer vers la conduite eau chaude car la vanne aiguille l'eau vers le chauffage. Le test que j'ai proposé permet de vérifier cela.
Vous avez déjà ouvert le capot de votre chaudière, donc voici une variante simple de ce test qui évitera de passer la chaudière en position été, comme vous comptez l'éviter.
Une variante : régler la température demandée en chauffage au minimum et la température demande en eau chaude sanitaire à une valeur plus élevée que d'habitude, sans passer en mode été. Attendre que la température des conduits chauffage baisse un peu. Sentir avec la main la chaleur du tuyau départ chaudière vers radiateur. Puis tirer de l'ecs et contrôler la température du même conduit de chauffage sortant de la chaudière vers les radiateurs.
S'il est plus chaud qu'à la première palpation, c'est que le débistat ecs fonctionne mais que la vanne 3 voies est grippée en position chauffage ou intermédiaire.
La vanne 3 voies s'encrasse, notamment à cause du calcaire. Parfois, tapoter gentiment dessus permet de la débloquer. Si elle est sertie on ne peut la démonter pour nettoyage. Son encrassement nécessitera tôt ou tard son remplacement même si vous parvenez à la débloquer.
Il faudrait savoir si le bruit de la vanne motorisée 3 voies semble forcer ou s'interrompre.
Autrement, la thermistance sanitaire, le débistat sanitaire/valve eau, l'échangeur à plaques, peuvent aussi être en cause.
C'est pour cela que je me demandais si la membrane changée était celle du sanitaire, donc valve à eau.
S'il faut un bon débit pour que la chaudière détecte un tirage d'eau chaude, ça peut orienter cette fois sur d'autres pièces.
D'où l'intérêt de d'abord vérifier que l'eau chaude ne pars pas vers le chauffage.
Cordialement