Sujet : chute de pression progressive

bonjour à tous;
je possède une chaudière électrique murale alimentant des radiateur sur deux étages; cet été, j'ai tout démonté pour nettoyer au karcher les radiateurs; (installation de 1980, mais chaudière récente)
à la remise en service, j'ai eu beaucoup de mal à purger un radiateur du rez de chaussée dont la partie haute restait froide; voila pour l'historique;
mon problème est que je perds progressivement de la pression de circulation, m'obligeant à faire l'appoint en eau, mais je n'ai absolument aucune fuite et tous mes radiateurs fonctionnent parfaitement; ma chaudière est équipée d'un vase d'expansion et d'un groupe de sécurité mais aucune trace d'eau nulle part; d'où peut provenir cette baisse de pression? je suis réglé à 1,4bar mais après plusieurs jours, je tombe à 1,3, 1,2, 1,1 etc...
dois je encore purger et quelle quantité?
pour les radiateurs du haut, un verre a suffit (10cl)
pour celui du bas qui posait problème, j'ai dû purger au moins 10l avant d'avoir de l'air qui arrive d'un seul coup! et instantanément la partie haute est devenue chaude;
voilà, merci d'avance pour votre aide

2

Re : chute de pression progressive

Bonjour,

la fuite est la dernière hypothèse que l'on privilégie, la première est le vase d'expansion et la présence d'air dans le circuit.

Une purge se fait en général du radiateur le plus bas au radiateur le plus haut.

Si je comprends bien, vous avez remis en route votre chauffage il y a peu puisque les radiateurs étaient démontés. Votre chaudière fait-elle aussi l'eau chaude sanitaire ? Affichait-elle une pression correcte et maintenue avant votre intervention sur les radiateurs ?

A chaque fois que l'on remplit une installation, on fait rentrer des gaz, dissous dans l'eau.
Quoiqu'il en soit, la quantité d'air rentrée peut être importante, d'autant que les gaz se dissolvent dans l'eau et qu'il faut un peu de temps à ces gaz dissous pour former une bulle. C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire de repurger quelques temps après une intervention sur le circuit de chauffage où l'on a pourtant procédé à une purge dans la foulée.

Bref, une installation se purge au point haut, là où l'air, plus léger que l'eau, se concentre.

Un radiateur froid peut s'expliquer par l'impossibilité pour l'eau de le traverser à cause d'une bulle d'air restée bloquée au coude d'arrivée d'eau sur le radiateur. Je ne dis pas formellement que c'est ça, mais ça peut se produire.

Pour purger votre installation après avoir purgé les autres radiateurs, Utilisez le point le plus haut -soit par exemple, le radiateur à l'étage le plus haut.


Savez-vous si votre installation comprend des purgeurs automatiques, ou un dégazeur (autre que celui de la chaudière) sur votre installation ? La dégazeur facilite théoriquement la séparation de l'air et de l'eau. Un purgeur automatique laisse s'échapper l'air, mais pas l'eau. On le place en général en point haut de l'installation.

Si vous en possédez, Vérifiez qu'ils sont ouverts. S'ils fonctionnent, l'air s'échappe et il en résulte une baisse de pression dans votre circuit, qui serait cohérente avec celle que vous constatez.


J'attends votre réponse avant de voir si une purge correctement réalisée pourrait résoudre votre soucis, ou encore si c'est le vase d'expansion qu'il faut incriminer.

Re : chute de pression progressive

bonjour,
comme je l'ai précisé dans mon préambule, le problème du radiateur froid a été résolu par une longue purge et les autres radiateurs ont été purgés sans souci; une deuxième purge de vérification a même été faite récemment;
l'hiver dernier, avant le grand nettoyage d'été, j'avais ce phénomène de perte de pression, mais moins importante, et je faisais l'appoint d'eau de temps en temps; (je pense que c'était un comportement normal)
mais cette année, la chute de pression est assez rapide, tout en ayant une installation fonctionnant sans aucun souci;
pour répondre à vos questions, je n'ai pas de purgeurs automatiques, et l'eau chaude est produite par un ballon séparé;

par contre, comment savoir si le vase d'expansion est défectueux, puisque, à part cette chute de pression que je pallie en apportant de l'eau, tout est normal ?
petite réflexion philosophique: depuis le temps que je fais l'appoint, où passe la différence???
je devrais normalement arriver à une situation d'équilibre au bout de quelques litres d'eau injectés dans le circuit!!!

4

Re : chute de pression progressive

Bonjour

pour savoir si un vase d'expansion est défectueux il faut surveiller le manomètre de pression et voir la variation de pression entre le moment où l'eau du circuit est froide et celui où elle est chaude.
c'est à dire: la chaudière est à l'arrêt et la pression est à 1.3b, mettez la chaudière en route et si la pression augmente en même temps que la température de l'eau, c'est que le vase ne fait pas sous travail.
soit il est dégonflé et là ça se voit tout de suite, soit la membrane est percée et là c'est plus vicieux parce que l'eau va remplir la membrane tout doucement et on rajoute de l'eau au fur et à mesure que l'azote s’échappe de la membrane et nous oblige aussi à re-purger les radiateurs, dans ce deuxième cas c'est un peu plus long pour s'en apercevoir.

il peut aussi y avoir fuite minime sur la chaudière qui sèche au fur et à mesure au contact des tubes chauds et là c'est invisible à moins de vérifier presque à la loupe.

JR

JR

Re : chute de pression progressive

bonsoir,
je vais vérifier ça, mais de mémoire, la pression augmente légèrement à chaud, mais je ne crois pas que cela explique les apports réguliers d'eau pour remonter la pression; peut être effectivement une mini fuite qui sèche au fur et à mesure;
je vous tiendrai au courant; merci