Sujet : Installation plomberie sous carrelage

Bonjour,

Je suis débutant en plomberie, je veux installer une chaudière murale de type (chauffage + eau chaude), ci-joint le plan de mon étage avec une installation sous carrelage du:
1 circuit chauffage ( 5 radiateurs + 3 sèches serviettes) ;
5 circuits eau chaudes (1 Toilette, 2 douche, 1 cuisine, 1 chambre)

Je veux savoir vos remarques si possible, concernant mon installation, Vos propositions concernant la chaudière idéale pour mon cas (marque Vaillant si possible) ou autre chose.

et merci d'avance!!!

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1415897452-plomberie1.png

Re : Installation plomberie sous carrelage

bonjour

Pourquoi ne pas distribuer le chauffage comme la plomberie, une nourrice avec un départ pour chaque radiateur, avec la distribution telle que sur votre plan vous êtes obligé d'avoir des raccords dans le sol, il y a des marques de PER qui ont l'agrément pour ça mais c'est pas Top.

JR

JR

3

Re : Installation plomberie sous carrelage

Bonjour.

Pour le chauffage je vous conseille de créer un nourrice au centre la maison puis de tirer une ligne vers chaque radiateur, car les raccords dans le sol c'est moins que bien, quelque soit la marque.

pour le reste c'est parfait

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Installation plomberie sous carrelage

Je vous remercie Niel et RUAJOSE

Alors suite à vos remarques, j'ai changé l'installation comme suit:

CHAUFFAGE:
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1416066665-plomberiechauffage.png

EAU CHAUDE SANITAIRE:
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1416066698-plomberieeauchaude.png

PLACARD:
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1416066718-plomberie-placard.png

N.B.
- Le placard est en dimension réelle.
- Le réservoir sur la terrasse a pour but de stocker l'eau en cas de coupure d'eau.
- Après le calcul, j'ai besoin de 240M de tuyaux (140M chauffage et 100M sanitaire).

QUESTION:
- Merci de me vérifier les lacunes surtout dans le placard.
- Les diamètres des tuyaux pour avoir un débit idéal.
- J'ai calculé la puissance nécessaire pour chaque radiateur (en utilisant le site http://www.leroymerlin.fr/v3/calculette … ge/init.do ), et je veux savoir si une chaudière de 30 kW (IsoMax Condens F30 par exemple) suffit pour assurer le chauffage et l'eau chaude.

Merci tous.

Re : Installation plomberie sous carrelage

Bonjour.

Je suis d'accord avec Niel Quand il propose de déplacer la nourrice de chauffage vers le centre de la maison, avec la configuration actuelle vous avez 26 tuyaux sous la chaudière ce qui risque d’être rapidement ingérable, mais sans compter l'effet sol chauffant que cela va causer a cet endroit suites aux départ de chauffage.

Par exemple, je pense que vous aurez un placards dans la chambre 1 a droite de la porte, pourquoi ne pas poser les nourrices de chauffage dedans.

pour la puissance de chaudière, additionnez les puissances de tous les radiateurs, et prenez le modèle de chaudière juste au dessus .
par exemple si vos radiateurs arrivent a 20Kw une chaudière de 24 suffit, en ce qui concerne le chauffage.

Pour l'eau chaude, Il faut savoir combien de litres la chaudière fourni a la minute et les besoins que vous avez.

Par exemple, si vous désirez remplir des baignoires, il faut se tourner vers une chaudière qui vous fourni au minimum 14 litres minute, car une de 10litres/minute est trop limite.


Pour l'eau stocké dans le réserve, votre installation n'est pas réglementaire, a moins que votre réserve soit seulement alimenté en eau du réseau public, autrement il fait disconnecteur les deux réseaux par une lame d'air (déconnexion par sur-verse) voir dis-connexion dans ce lien: https://www.plombiers-reunis.com/topic1 … avoir.html

Pour les diamètres, voir ici les règles: https://www.plombiers-reunis.com/post12472.html#p12472 et la ce qui se fait generalement: https://www.plombiers-reunis.com/post259.html#p259

Voila j’espère que j'ai répondu convenablement a vos attentes, sinon n’hésitez pas...

Allah nous donne la connaissance, il faut la partager.

Moi aussi:  Je Suis Charlie

Re : Installation plomberie sous carrelage

Bonjour,

EL-HOMARI à raison , votre citerne de réserve d'eau n'est pas réglementaire, et si vous faites une réserve il faut un stockage avec un ballon à vessie agréé sanitaire, une réserve sans séparation entre l'eau et l'air développe des bactéries et ne peut être consommable, sauf jardin,WC, MAL, et dans ce cas il faut modifier la distribution.

JR

JR

Re : Installation plomberie sous carrelage

Bonjour et merci tous