Sujet : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage
Bonjour,
celà fait 5 ans que nous avons acheté notre maison de 1904. Nous sommes les seconds propriétaires seulement. L'historique est vite fait...
Installation de 1965, chaudière de 2005.
Le plombier est venu car certains robinets étaient grippés (ils sont d'origine...) et pour réviser l'ensemble identiquement à l'origine ( c'est lui qui avait tout installé à ses débuts et qui a entretenu).
Nous avons fait changer tous les robinets thermostatiques et toutes les têtes pour des Danfos modèle à bulbe, la cuve à fioul, le circulateur et le thermostat qui est dorénavant électronique. Seuls les trois radiateurs de la salle/salon ont leur tête ouverte au max dans la mesure où il y a le thermostat qui commande la mise en fonction de la chaudière et du circulateur.
Mais le système nous a vite dérangé.
Il nous a falu mettre un radiateur à bain d'huile dans la chambre car la chaudière ne s'allumait pas. En effet la chambre est sous les combles et la chaleur s'en va vite contrairement au rez de chaussée où il y fait bon. J'ai donc déplacé le thermostat dans la chambre, ouvert au max la tête de la chambre et refermé celles du salon/salle.
Le problème fût résolu. Bizzare que ça ai fonctionné tout ce temps avec le thermostat pas dans la pièce la plus froide.
Vient deux ans plus tard l'arrivée de mon poêle à bois dans mon salon/salle et de ma fille. Là je fût confronté à de nouveaux problèmes: Les têtes thermo du salon/salle ne détectent pas la chaleur du poêle à tout coup et s'ouvrent alors qu'il fait 19. Je les baisse donc encore un peu mais ce coup ci elle s'ouvrent plus quand il fait 15!
Je demande de l'aide à mon plombier mais il est parti en retraite. Il n'est même plus dans la région. J'explique mon cas à un vendeur pro qui me propose des vannes thermostatiques électroniques Danfos. Renseignements pris la température est analysée au niveau des radiateurs et pas au milieu de la pièce. Donc ça n'ira pas.
En fait il y a une grosse différence de température au niveau des radiateurs (sous les fenêtres) et au milieu de la pièce donc des fois ça s'ouvre alors que mon poêle est chaud. Pas super super pour économiser le fioul!
De plus la famille s'étant maintenant agrandie j'ai deux chambres qui se refroidissent vite.
N'ayant qu'un thermostat des fois il fait froid dans celle où il n'y est pas.
J'ai alors mis pour faire un essais un second thermostat (même modèle) dans l'autre chambre et ouvert en grand la tête thermo.
Mais comme je m'y attendais il a fait super chaud dans une des deux chambres... À tel point que l'on arrivait plus à dormir. Ça montait à 25 tant que dans l'autre chambre il fesait pas la température souhaitée. Donc le deuxième thermostat fût vite enlevé.
Ça fait 3 ans que je galère à trouver ce que je veux. En vain.
Pour être parfait il faudrai un thermostat dans chaque pièce qui commande l'éléctrovanne du radiateur de la pièce concernée et la chaudière.
Ainsi plus de risque de surchauffer une autre pièce.
Connaissez vous un tel système? J'ai trouvé une multitude de vannes thermostatiques électronique et plusieurs kits à commande déportée mais qui ne proposent pas la gestion de la chaudière. Pas malin je trouve. Les radiateurs s'ouvrent mais rien ne lance la chaudière???
Par avance merci.
Nico.