Sujet : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

Bonjour,
celà fait 5 ans que nous avons acheté notre maison de 1904. Nous sommes les seconds propriétaires seulement. L'historique est vite fait...

Installation de 1965, chaudière de 2005.
Le plombier est venu car certains robinets étaient grippés (ils sont d'origine...) et pour réviser l'ensemble identiquement à l'origine ( c'est lui qui avait tout installé à ses débuts et qui a entretenu).

Nous avons fait changer tous les robinets thermostatiques et toutes les têtes pour des Danfos modèle à bulbe, la cuve à fioul, le circulateur et le thermostat qui est dorénavant électronique. Seuls les trois radiateurs de la salle/salon ont leur tête ouverte au max dans la mesure où il y a le thermostat qui commande la mise en fonction de la chaudière et du circulateur.
Mais le système nous a vite dérangé.

Il nous a falu mettre un radiateur à bain d'huile dans la chambre car la chaudière ne s'allumait pas. En effet la chambre est sous les combles et la chaleur s'en va vite contrairement au rez de chaussée où il y fait bon. J'ai donc déplacé le thermostat dans la chambre, ouvert au max la tête de la chambre et refermé celles du salon/salle.

Le problème fût résolu. Bizzare que ça ai fonctionné tout ce temps avec le thermostat pas dans la pièce la plus froide.
Vient deux ans plus tard l'arrivée de mon poêle à bois dans mon salon/salle et de ma fille. Là je fût confronté à de nouveaux problèmes: Les têtes thermo du salon/salle ne détectent pas la chaleur du poêle à tout coup et s'ouvrent alors qu'il fait 19. Je les baisse donc encore un peu mais ce coup ci elle s'ouvrent plus quand il fait 15!


Je demande de l'aide à mon plombier mais il est parti en retraite. Il n'est même plus dans la région. J'explique mon cas à un vendeur pro qui me propose des vannes thermostatiques électroniques Danfos. Renseignements pris la température est analysée au niveau des radiateurs et pas au milieu de la pièce. Donc ça n'ira pas.

En fait il y a une  grosse différence de température au niveau des radiateurs (sous les fenêtres) et au milieu de la pièce donc des fois ça s'ouvre alors que mon poêle est chaud. Pas super super pour économiser le fioul!
De plus la famille s'étant maintenant agrandie j'ai deux chambres qui se refroidissent vite.
N'ayant qu'un thermostat des fois il fait froid dans celle où il n'y est pas.

J'ai alors mis pour faire un essais un second thermostat (même modèle) dans l'autre chambre et ouvert en grand la tête thermo.
Mais comme je m'y attendais il a fait super chaud dans une des deux chambres... À tel point que l'on arrivait plus à dormir. Ça montait à 25 tant que dans l'autre chambre il fesait pas la température souhaitée. Donc le deuxième thermostat fût vite enlevé.

Ça fait 3 ans que je galère à trouver ce que je veux. En vain.
Pour être parfait il faudrai un thermostat dans chaque pièce qui commande l'éléctrovanne du radiateur de la pièce concernée et la chaudière.

Ainsi plus de risque de surchauffer une autre pièce.

Connaissez vous un tel système? J'ai trouvé une multitude de vannes thermostatiques électronique et plusieurs kits à commande déportée mais qui ne proposent pas la gestion de la chaudière. Pas malin je trouve. Les radiateurs s'ouvrent mais rien ne lance la chaudière???
Par avance merci.
Nico.

2

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

Pour faire simple: vous ne pouvez pas gérer la température d'un seconde source par votre thermostat donc votre poêle provoqueras toujours un inconfort  de votre système.

Mettons le poêle de coté et essayons de régler deja votre système comme si le poêle n'existait pas.

Avec le thermostat dans le salon
Vous ouvrez les thermostatiques de chambres sur la position souhaité, puis vous réglez le débit sur les radiateurs de salon de manière a ce que la température soit atteinte dans les chambres avec qu'elle ne le soit dans le salon.

Avec le thermostat dans une autre pièce.
Positionnez tous les thermostatiques dans la position souhaité et réglez les robinet  de radiateur de la pièce ou est installé le thermostat pour que la température soit atteinte après toutes les autres pièces, dans ce cas lorsque vous allumerez votre poêle les robinets du salon se fermeront mais tous les reste du système fonctionnera normalement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

Bonjour et merci.
Je n'ai pas eu le temps de répondre et je dois avouer que j'ai fini par oublier.
J'ai mis le thermostat dans la chambre qui ne profite pas des bienfaits du poêle et qui a le plus de déperdition de chaleur. Mais même comme ça ce n'est pas confortable. Ça chauffe tellement vite la chambre que la chaudière ne parvient pas à chauffer l'eau à plus de 55°. Cependant dans les différentes pièces la température souhaitée est atteinte.
Mais une fois la chambre chauffée on doit monter à l'étage pour booster le thermostat si on a besoin de chaleur dans la cuisine...
De plus en nettoyant ma chaudière j'ai remarqué qu'elle était pleine de drôle de trucs dans le foyer. On aurai dit du guano. C'est blanc jaune rouge.
Alors j'ai remis la chaudière dans sa configuration d'origine quand j'ai eu la maison. La thermostat est débranché et inopérant et il y a un shunt qui était installé d'origine sous le tableau de commande. Je me conforme au descriptif du manuel de la chaudière...
Résultats :
La chaudière tourne entre 58 et 65° constament. Elle ne redescend plus à 15° comme avant entre deux demandes du thermostat.
Ce sont les têtes thermo qui gèrent la température pièce par pièce. C'est très confortable. Quand on est absent on met les têtes sur 1 et quand on occupe une pièce on met la ou les têtes sur 3.
Pensez vous que ce soit mieux pour la chaudière et la conso de fioul de rester entre 58 et 65° ou de repartir constamment depuis l'eau froide jusqu'à 65°
Avec la configuration actuelle la chaudière fonctionne plus souvent qu'avant mais très peu de temps. Avant elle fonctionnait de temps en temps longtemps... sans pour autant arriver à 65°, puis s'éteignait laissant l'eau refroidir refroidir refroidir...
Et maintenant mon circulateur fonctionne en continu. Néfaste pour lui?
Merci,
Nico.

4

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

bonjour

d'après ces infos je dirais que la configuration de la maison n'est pas idéale pour fonctionner avec un thermostat d'ambiance qui arrête la chauffe par rapport à la température d'une pièce, puisque l'isolation de la maison n'est pas homogène, il y a des pièces beaucoup plus froides que d'autres, le seul emploie utile potentiellement du thermostat est de la programmation horaire ( abaissement jour/nuit/absences) en le mettant dans la pièce la plus chaude en dehors de l’influence du poêle.
d'autre part, c'est très mauvais de brancher le thermostat sur la chaudière ( si c'est pas un modèle basse température ou condensation) il vaut mieux le brancher pour commander la pompe.

la régulation actuelle avec des robinets thermostatiques partout est la plus confortable, mais il faut quand même assurer un débit minimum à la pompe au cas ou tous les robinets se ferment, en mettant une soupape de décharge, ou un robinet de radiateur toujours ouvert ( salle de bains éventuellement)
s'il y a des thermostatiques partout, enlever la tête thermostatique sur un.

JR

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

Merci.
Effectivement il y a des différences d'isolation selon où on se trouve dans la maison.
C'est une longere qui a un siècle. Les pièces se trouvant autour et au dessus du poêle se trouvent chauffées par celui-ci mais la cuisine et la chambre juste au dessus de la cuisine sont trop loin du poêle. C'est cette chambre à l'étage qui perd sa chaleur le plus rapidement.
Pour le branchement du thermostat je me suis référé au livret d'installation de la chaudière. Il est clairement indiqué d'enlever le shunt sous le panneau de commande et d'y brancher un éventuel thermostat d'ambiance.
C'est une Chappée Sempra Progress 16/19kw - C sans production d'ecs.
Brûleur Weishaupt 15.
Mais je vois bien qu'elle n'a pas le temps de chauffer, mon thermostat la coupe trop tôt.
Qui doit gérer la chaudière alors dans un cas comme le mien? Juste sont thermostat interne entre 58 et 65°?
Par sécurité et avant la pose d'une soupape au printemps (je vais changer les vieilles vannes rouillées et inutilisables par la même occasion) j'ai laissé un tout petit radiateur dans l'entrée ouvert à fond. Pas envie de chauffer inutilement l'énorme radiateur dans l'énorme sdb...

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

J'ai ressorti la notice.
Le thermostat était bien branché où il faut.
C'est une basse température installée sur des radiateurs fontes et têtes thermo.

7

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

bonjour, bonne nouvelle année!

la configuration actuelle  est donc adaptée.

JR

8 Dernière modification par dupsnrock (05-01-2016 21:39:12)

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

Bonsoir;
j'ai eu des jours de vacance et j'en ai profité pour re re re réfléchir l'installation.
Dans la pièce la plus froide (notre chambre) j'ai rebranché à la chaudière le premier thermostat électronique qui ne me sert plus que de thermostat. Il est réglé à 16° 24/24h, et la tête de cette pièce est réglée pour que ça ne monte pas à plus de 17°.
J'ai également branché un second thermostat électronique en parallèle au premier en guise d'horloge dans la cuisine pour mettre en marche forcée la chaudière et profiter de la régulation sur les têtes thermo. La fonction thermostat de cet appareil ne me sert pas. Je l'ai réglé à 15 et 21°. Je ne me sert que de l'horloge. Heures de présence heures d'absence. C'est tout.


Ainsi quand l'horloge fait fonctionner la chaudière la tête de la chambre se coupe à 17, donc on a pas trop chaud pour nous coucher et le thermostat se coupe, et si l'horloge est coupée le thermostat de la chambre maintient la température à 16°.


Le résultat est très satisfaisant. Économique quand on est pas là, toutes les têtes sont à 1, et confortable en cas de présence : la régulation par têtes thermo c'est quand même très agréable.


Je souligne que tant que je n'ai pas de soupape de délestage j'ai déposé la tête du plus petit radiateur de la maison pour assurer une boucle.

Je vous remercie pour vos interventions et espère que mon type d'installation pourra servir à d'autres personnes qui sont embêtées comme moi je l'ai été.

Nico.

9

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

A votre place j’enlève les thermostat d'ambiance et je laisse la chaudière travailler seule.

Puis vous essayez d’équilibrer la circulation de manière a ce que tous les radiateurs chauffent leur pièce de manière uniforme en mème temps que les autres pièces, cela permettras d'avoir une température équilibré dans toute la maison,

Si vous désirez qu'une pièce ne monte pas autant en température, vous réglez cette température sur le robinet.

Puis vous réglez votre chaudière a 55°C puis vous augmentez cette température au fur et a mesure que la température extérieur baisse selon la courbe de chauffe (loi de l'eau) de votre région et de votre logement.
Ce pdf peut vous éclairer d'avantage sur les températures a régler.

Dans votre cas c'est peut etre plus econome que de couper la chaudière ou le circulateur avec un thermostat d'ambiance.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage

La chaudière a travaillé seule pendant quelques jours durant lesquels j'étais présent (et c'était très agréable) mais maintenant qu'il n'y a plus personne à la maison entre 8h et 17h je met la chaudière sur le thermostat à 16 (la nuit entre 23h et 5h aussi).
Entre 5h et 8h, et entre 16H et 23h  la chaudière fonctionne seule sur l'aquastat. Les têtes régulent.
Je pensais être plus économe ainsi.
Ça ne consomme pas plus de trop de maintenir la température de l'eau constament chaude dans les tuyaux alors qu'on est pas là?
Au moins je me dis que si il fait 16 dans la pièce la plus froide le fioul est coupé...

Le dilemme est de savoir :
s'il vaut mieux couper le fioul au dessus de 16° la nuit et les abscences, et réchauffer ensuite,
ou entretenir la chaleur 24/24h et laisser les têtes thermo réguler...
Sans compter que le circulateur fonctionnerait en continu.
Il était tout chaud. C'est pas mauvais pour lui de fonctionner 24/24? Il a 5/6 ans.

Telle est la question.
Je manque d'expérience en ce domaine.

Merci. Et bonne nuit...
Ps : La chaudière et le circulateur sont coupés là. J'ai appuyé sur le bouton. Ils ne se rallumeront qu'en dessous de 16.

Nico.