Sujet : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)
Bonjour à tous,
je suis entrain de rénover une ancienne péniche commerciale en une habitation depuis quelques années au rythme des week ends et congés.
Comme vous pouvez l'imaginer, j'attaque le sujet travaux plomberie et je n'ai jamais réaliser de grosses œuvres dans ce domaine, juste des raccords et réparations.
Le plus important comme dans tout chantier est de vérifier la viabilité du schéma avant d'attaquer la conception...
Dans mon projet, je suis en autonomie en eau sanitaire grâce à un système de filtration de l'eau de affluent sur lequel le bateau stationne. Vous pouvez trouver ce système chez le distributeur et installateur MINDORO. Ce professionnel a déjà équipé plusieurs bateaux de commerce, logement, hôtel et restaurant.
L'hydrophore alimente le réseau d'eau sanitaire après filtration. Je souhaite réaliser tout mon réseau en multicouche encastré dans mes cloisons.
Après réalisation de mon schéma, je souhaiterai le faire valider par des professionnels du domaine et en profiter pour poser quelques questions :
- Faut-il prévoir un ou plusieurs réducteur de pression dans mon circuit (je ne l'ai pas mis dans mon schéma) sachant que l'hydrophobe est réglable entre 3,5 et 4,5 bars de pression ?
- Faut-il prévoir un anti pollution comme indiqué dans mon schéma ?
- Je préconise 2 clapets anti retour pour mon bouclage ECS (indiqués dans mon schéma) pour éviter que l'eau chaude en retour ne vienne introduire le réseau au froide et inversement. Est-ce correcte ?
- Je suis resté sur 2 diamètres de tuyau multicouche (diamètre intérieur 16 et 20) pour simplifier l'installation et si nécessaire réduire le diamètre au niveau du raccord.
Merci d'avance pour vos commentaires, vos remarques et votre aide.
Mon schéma de départ :