1

Sujet : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

Bonjour à tous,

je suis entrain de rénover une ancienne péniche commerciale en une habitation depuis quelques années au rythme des week ends et congés.
Comme vous pouvez l'imaginer, j'attaque le sujet travaux plomberie et je n'ai jamais réaliser de grosses œuvres dans ce domaine, juste des raccords et réparations.
Le plus important comme dans tout chantier est de vérifier la viabilité du schéma avant d'attaquer la conception...

Dans mon projet, je suis en autonomie en eau sanitaire grâce à un système de filtration de l'eau de affluent sur lequel le bateau stationne. Vous pouvez trouver ce système chez le distributeur et installateur MINDORO. Ce professionnel a déjà équipé plusieurs bateaux de commerce, logement, hôtel et restaurant.

L'hydrophore alimente le réseau d'eau sanitaire après filtration. Je souhaite réaliser tout mon réseau en multicouche encastré dans mes cloisons.
Après réalisation de mon schéma, je souhaiterai le faire valider par des professionnels du domaine et en profiter pour poser quelques questions :
- Faut-il prévoir un ou plusieurs réducteur de pression dans mon circuit (je ne l'ai pas mis dans mon schéma) sachant que l'hydrophobe est réglable entre 3,5 et 4,5 bars de pression ?
- Faut-il prévoir un anti pollution comme indiqué dans mon schéma ?
- Je préconise 2 clapets anti retour pour mon bouclage ECS (indiqués dans mon schéma) pour éviter que l'eau chaude en retour ne vienne introduire le réseau au froide et inversement. Est-ce correcte ?
- Je suis resté sur 2 diamètres de tuyau multicouche (diamètre intérieur 16 et 20) pour simplifier l'installation et si nécessaire réduire le diamètre au niveau du raccord.

Merci d'avance pour vos commentaires, vos remarques et votre aide.

Mon schéma de départ :
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1406149129-plan-reeseau-plomberie.jpg

2

Re : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

Bonjour.

Avec une pression d'entrée maximale de 45 bars le reducteur n'est pas vraiment necessaire.

Les deux clapets son nécessaires, mais attention au clapet qui vous posez juste après  le circulateur sanitaire, bien souvent le circulateur n'as pas assez de force pour l'ouvrir.

Pour le reste c'est ok sauf pour les lignes d'eau chaude qui sont trop éloignés du point de bouclage.
L'avantage du bouclage est aussi d'avoir de l'eau chaude instantanément  après ouverture du robinet.

Dans votre WC1 vous perdez 4,42 litres d'eau chaude avant qu'elle n'arrive au point de consommation, je vous invite donc soit a faire le bouclage sur les point les plus éloignés au lieu de la faire sur les nourrices.

Personnellement quand je fais un bouclage je le fais sur tous les robinets particulièrement les lavabos, douches, et éviers, puis je le fais vraiment au plus prés du raccordent du robinet, en général quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, j'ai l'eau chaude en moins de 2 secondes, ça c'est du confort et des économies, bien sur l’installation coute légèrement plus cher un tuyau (petit diamètre) supplémentaire plus l'isolation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

Bonjour et merci pour votre rapide et précise.

En effet, suite à vos remarques je comprends l'inquiétude du passage de l'eau par le clapet anti retour sur le circuit de retour du bouclage, cependant j'espère qu'avec une pompe de bouclage le problème ne se posera pas. Avez-vous des retours d'expériences sur ce point qui pourraient m'aider ?

Pour le bouclage en lui-même, dans un premier temps, j'ai modifié le circuit d'eau chaude sur le schéma pour qu'il soit plus réaliste avec un seul retour sur la nourrice la plus éloignée et un diamètre inférieur pour le retour 16/20.
Petite précision, tous mes points de consommation sont à 2m maximum de la nourrice associée à chaque fois hormis le WC 1 dont le lave main se situe à 4m. Qu'en pensez-vous ?

J'ai modifié mon schéma avec les dernières remarques

Merci d'avance pour vos conseils smile

Yonel
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1406251895-plan-reeseau-plomberie-v2.jpg

4

Re : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

C'est bien, certaines ligne d'eau chaude sont surdimensionnées, je pense que c'est pour une souci d’économie, qui va se transformer en gaspillage même si les lignes ne font que 2m.

Pour le bouclage, c'est ok mais vous devez faire attention a ce que le circulateur soit positionné avec la sortie vers le haut, puis dans le clapet juste devant le circulateur il fut veiller a ce qu'il soit complétement en laiton, puis vous supprimez le ressort, car sinon le circulateur sanitaire risque d'avoirs des difficultés a l'ouvrir.

Ce c'est un détail, dés que je peux je vous explique ça de plus prés avec des images a l’appui.

J'édite mon message car j'ai trouvé un clapet qui fonctionne et qui n'as pas de ressort, il doit etre posé dans la même position que sur l'image. Horizontale et trappe en haut.

https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1406320649-clapet-de-retenue-simple-battant-laiton-321.jpg

Pour le trouver, il faut chercher le terme: clapet anti-retour a battant

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

5

Re : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

Bonjour,

merci pour votre réponse.
En effet, je vais réduire mes arrivés d'eau chaude pour les laves mains et les lavabos en diamètre 12/16. Petite question, est-il nécessaire ou plus judicieux de prendre du multicouche isolé pour les arrivés d'eau chaude à la vue des longueurs de tuyau sur mon schéma (déperdition)?

Pour le clapet anti retour merci pour aide et je vais m'orienter vers ce produit. smile
Cependant, je ne comprends pas la votre commentaire :"Pour le bouclage, c'est ok mais vous devez faire attention a ce que le circulateur soit positionné avec la sortie vers le haut..." Désolé je reste encore novice surtout dans le bouclage!

Je mettrai à jour mon shéma ce week end car j'ai perdu ma dernière version sad

6

Re : Schéma réseau plomberie bateau (péniche)

Yonel a écrit:

Pour le clapet anti retour merci pour aide et je vais m'orienter vers ce produit. smile
Cependant, je ne comprends pas la votre commentaire :"Pour le bouclage, c'est ok mais vous devez faire attention a ce que le circulateur soit positionné avec la sortie vers le haut..." Désolé je reste encore novice surtout dans le bouclage!
sad

In circulateur se pose toujours en respectant la circulation du bas vers le haut ou alors a niveau, ne jamais poser un circulateur avec les sens de circulation du heu vers le bas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.