Sujet : Eau chaude après changement du groupe de sécurité
Bonsoir, venant de rencontrer un problème plutot surprenant, je me devais de poser ma question et avoir d'autres avis extérieur...
Je viens de changer le groupe de sécurité sur un ballon d'eau chaude "chaffoteaux et maury", 300litres stable,vertical, 3300 Watts en mono, modèle CN, de 11 ans d'age.
Arrivée d'eau froide à environ 30cm du sol et sortie eau chaude en haut du ballon.
Je coupe mon alimentation d'eau au général, j'ouvre mes mitigeurs, met le disjoncteur sur position 0, et vidange le ballon.
Quelques temps plus tard, je dévisse mon groupe de sécurité, et procède au changement de ce dernier.
(ballon quasiment vide, la seule quantité d'eau chaude restante dans le ballon étant au niveau de l'arrivée d'eau froide, sois environ 30 litres d'eau chaude tout au plus...).
Mon ballon se rempli gentiment le temps de brancher ma vidange et faire un brin de nettoyage dans la zone...
Quelques minutes plus tard, mes mitigeur se mettent à cracher, je fini donc de purger mes canalisations et ferme les robinetteries.
C'est LA! Que je ne comprend plus rien:
L'eau qui sortait de mes mitigeurs était CHAUDE! Attention, je dit bien chaude (65 degrés ), et non une eau quasiment froide comme j'aurais du avoir à ce moment la...
L'arrivée d'eau froide du ballon était froide, mais la sortie était chaude, comme si mes 270 litres (environ) d'eau chaude que j'avais vidanger n'avais pas bouger....
Je tire sur l'eau chaude et en sort 4 sceaux ménagés, L'eau était toujours aussi chaude!
Voyant l'implantation de la maison, je demande à la personne si il y a une autre production d'eau chaude dans la demeure: RIEN.
La maison étant relier à une autre maison à coté, séparer seulement par les 2 garages, et étant construite en meme temps, je me suis dit que le maitre d'oeuvre avais du bricoler... :
Arriver en eau froide sur le cumulus ou je travaillais, sortir en eau chaude et, de part un tuyau discrètement dissimuler, partir au ballon de l'autre maison pour ainsi, préchauffer le second ballon, et ainsi repartir sur les mitigeurs des 2 maisons.
Un branchement en série sur les 2 maisons... (on en arrive à penser à des trucs dingue dans ce genre de circonstances, je vous assure!)
J'ai 14 ans de plomberie dans les pattes, mes diplomes plomberie, chauffage et sanitaire, un nombre incalculable d'installation en neuf ou rénovation à mon actif, des stages de dépannage en chaudière et climatisation, des 10 aines de ballons d'eau chaude et chaudières en tout genres remplacés, et c'est la 1ère fois que je tombe sur un problème comme celui ci...
Je ne dit pas etre l'ouvrier de l'année, mais je maitrise mon métier et peux dire en avoir fait le tour, du moins, jusqu'à aujourd'hui ou je n'ai pas trouver de réponse....
Si quelqu'un pouvais me trouver une explication rationnelle, je lui en serai reconnaissant.
Merci