Ecrire une réponse – Eau chaude après changement du groupe de sécurité – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Effectivement, c'est à cause de cette intervention que je suis ici à chercher une réponse.

Quand on est professionnel, on se doit d'etre sérieux, mais aussi de savoir expliquer et résoudre un problème.
Et là, je sèche...

M'enfin, je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question au vu du nombre de visionnage de ce post.

Merci d'avoir essayer à m'éclairer.

4

Tout a fait, mais c'est quand même bizarre.

Le plus chiant c'est de ne pas savoir.

3

Merci de votre réponse alleauplombier, néanmoins, j'ai procédé au vidage du ballon jusqu'au niveau du GS, j'ai totalement dévisser la sortie d'eau chaude lors du vidage.

J'ai meme pencher le ballon car je pestais d'avoir toujours ce petit filet d'eau qui coule le long de la paroi extérieure, afin de n'avoir aucun problème d'inondation.

Je suis sur de n'avoir qu'un fond d'eau dans le ballon lors de l'intervention.

Cela me laisse perplexe...

Bon, le ballon produit de l'eau chaude, plus de fuite, c'est le principal me direz vous.

2

C'est assez bizarre, mais je ne crois pas que les deux ballon soient en série, "bien que je n'exclue pas cette possibilité",  la facture serait astronomique.

Lorsque vous avez rempli le ballon et puisé de l'eau, vous auriez du toucher le tuyau de l'eau chaude en sortie de ballon pour voir si l'eau sortait chaude.

Mais quand vous videz un ballon qui est alimenté sur le coté a environ 30cm du sol, il ne se vide pas complétement, puis lorsqu'il se rempli l'eau ne se mélange pas l'eau chaude plus légère reste toujours en haut.

Il est même possible que le ballon ne se soit pas vidangé jusqu'au niveau du groupe, possible que le poids de l'eau n’était pas assez important pour la faire sortir sans un appel d'air important.

Quand je vidange les ballons, je dévisse le tuyau d'eau chaude en sortie de ballon pour l'appel d'air, autrement l'eau ne sorts pas, mais pour un changement de groupe, generalement je ne vide pas le ballon.


C'est peut être un début d'explication.

1

Bonsoir, venant de rencontrer un problème plutot surprenant, je me devais de poser ma question et avoir d'autres avis extérieur...
Je viens de changer le groupe de sécurité sur un ballon d'eau chaude "chaffoteaux et maury", 300litres stable,vertical, 3300 Watts en mono, modèle CN, de 11 ans d'age.
Arrivée d'eau froide à environ 30cm du sol et sortie eau chaude en haut du ballon.

Je coupe mon alimentation d'eau au général, j'ouvre mes mitigeurs, met le disjoncteur sur position 0, et vidange le ballon.
Quelques temps plus tard, je dévisse mon groupe de sécurité, et procède au changement de ce dernier.
(ballon quasiment vide, la seule quantité d'eau chaude restante dans le ballon étant au niveau de l'arrivée d'eau froide, sois environ 30 litres d'eau chaude tout au plus...).

Mon ballon se rempli gentiment le temps de brancher ma vidange et faire un brin de nettoyage dans la zone...

Quelques minutes plus tard, mes mitigeur se mettent à cracher, je fini donc de purger mes canalisations et ferme les robinetteries.

C'est LA! Que je ne comprend plus rien:
L'eau qui sortait de mes mitigeurs était CHAUDE! Attention, je dit bien chaude (65 degrés ), et non une eau quasiment froide comme j'aurais du avoir à ce moment la...

L'arrivée d'eau froide du ballon était froide, mais la sortie était chaude, comme si mes 270 litres (environ) d'eau chaude que j'avais vidanger n'avais pas bouger....

Je tire sur l'eau chaude et en sort 4 sceaux ménagés, L'eau était toujours aussi chaude!

Voyant l'implantation de la maison, je demande à la personne  si il y a une autre production d'eau chaude dans la demeure: RIEN.

La maison étant relier à une autre maison à coté,  séparer seulement par les 2 garages, et étant construite en meme temps, je me suis dit que le maitre d'oeuvre avais du bricoler... :

Arriver en eau froide sur le cumulus ou je travaillais, sortir en eau chaude et, de part un tuyau discrètement dissimuler, partir  au ballon de l'autre maison pour ainsi, préchauffer le second ballon, et ainsi repartir sur les mitigeurs des 2 maisons.

Un branchement en série sur les 2 maisons... (on en arrive à penser à des trucs dingue dans ce genre de circonstances, je vous assure!)

J'ai 14 ans de plomberie dans les pattes, mes diplomes plomberie, chauffage et sanitaire, un nombre incalculable d'installation en neuf ou rénovation à mon actif, des stages de dépannage en chaudière et climatisation, des 10 aines de ballons d'eau chaude et chaudières en tout genres remplacés, et c'est la 1ère fois que je tombe sur un problème comme celui ci...

Je ne dit pas etre l'ouvrier de l'année, mais je maitrise mon métier et peux dire en avoir fait le tour, du moins, jusqu'à aujourd'hui ou je n'ai pas trouver de réponse....

Si quelqu'un pouvais me trouver une explication rationnelle, je lui en serai reconnaissant.

Merci