Sujet : Laisser le circulateur toujours actif ? (avec thermostat sans fil)

Hello

il y a encore 1 mois, je n'avais pas de thermostat d'ambiance : chaudière tournait jour et nuit.

Depuis 1 mois donc, on a installé avec mon père un thermostat d'ambiance sans fil de marque Otio, couplé avec une chaudière fuel Chapée (je n'ai plus la référence exacte sous la main (mais dispo si besoin) assez récente (environ 10 ans)

Le thermostat c'est bien, mais le problème c'est quand la température est atteinte, tout se coupe, MÊME LE CIRCULATEUR !

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que si le circulateur tournait en permanence, le confort serait mieux (car des radiateurs froids ne sont pas confortables, on sent le froid, même s'il fait 19.5°C)

Serait-ce une bonne idée de toujours mettre à ON le circulateur et de déclencher par le thermostat, la chauffe de la chaudière ?

Et surtout, est ce possible ? (avec un interrupteur manuel, qui pourrait enclencher/arrêter le circulateur, et donc quasi tout le temps en marche)


Et question subsidiaire, ok la chaudière ne tourne presque pas (ou pas du tout la nuit) mais le matin vers 5h, il faut que la température remonte de 2°C ce qui est très gourmand en énergie. J'ai l'impression que entre maintenir 19°C toute la nuit, et laisser 18°C la nuit, et chauffer à fond le matin, ca doit être kifkif, et peut être même pire de laisser 20-18 non ?

Merci de vos retours smile

Re : Laisser le circulateur toujours actif ? (avec thermostat sans fil)

Oui il est possible de faire ça, mais il faut modifier l'installation de la chaudière ce qui n'est pas trop conseillé non plus.

Mais je vous déconseille tous ces bidouillages, vérifiez plutôt si le thermostat est bien branché, car de mémoire je crois que les chappé intègrent deja cette fonction.

Pour répondre a vous attentes, il faudrait alimenter le circulateur en passant par un thermostat sur le tuyau de départ, puis régler ce thermostat sur 40C° ce qui permettrais au circulateur de fonctionner seulement si la température du tuyau est supérieure a 40C°.

Pour les réglages concernant la consommation de nuit, on ne peut parler d’économie sans faire le test, parce que chaque local est différent au niveau déperditions.

Je vous propose un test infaillible, faites un test de quelques jours sur chacune des configuration et notez la consommation, puis faites le choix entre confort et économie.